Accessibilité

  • APF France handicap lance un blog pour rendre la culture plus accessible en Ariège

    Chacun devrait avoir accès à la culture, peu importe où il se trouve ou les moyens dont il dispose, encore faut-il savoir trouver l'information  !

    Comment trouver une bibliothèque, aller au cinéma ou se rendre sur un festival ? Comment savoir si une salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Ou encore profiter d'évènements gratuits près de chez soi ?

    Constatant que l'accès à l'information culturelle n'est pas chose aisée pour celles et ceux qui en sont les plus éloignés, nous avons décidé de simplifier la vie de tous - habitants ou visiteurs de l'Ariège - en créant ce blog afin d'y regrouper le maximum d'informations sur la vie culturelle de notre département.

    Screenshot_2018-07-09 Ariège, culture et accessibilité.png

    Ainsi, vous y trouverez plusieurs parties, accessibles depuis des titres placés dans la barre de navigation située sous le nom du blog, à savoir :

    • Une page d'accueil sur laquelle s'affiche les derniers articles
    • Une page "A propos" abordant les vocations de ce blog, le collectif qui l'anime et l'alimente ainsi que les origines du projet
    • La page "De quoi parlons-nous ?" abordant la Loi handicap de 2005, l'accessibilité universelle et l'action de l'APF dans le cadre de l'accès à la culture
    • Un volet destiné aux publics, un autre aux acteurs culturels
    • enfin, un volet complet sur l'accessibilité numérique
    • sans oublier les coordonnées pour nous contacter ou contribuer à l'enrichissement de ce blog

    L'adresse officielle de ce blog étant un peu fastidieuse à retenir, nous vous proposons d'utiliser et de diffuser ce raccourci : http://bit.ly/APFculture09

    En espérant que cette initiative puisse servir au plus grand nombre, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser ce blog, le faire connaître autour de vous et pourquoi pas nous aider à l'enrichir.

    Soyons tou.te.s acteurs et actrices du changement !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités, Annonces, Culture, Partenariats, Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Le festival Terre de Couleurs met le handicap à l'honneur

    Notre délégation départementale est partenaire du Festival Terre de Couleurs depuis 2011 et nous ne pouvons que nous réjouir des efforts déployés depuis pour l'accueil des personnes en situation de handicap sur cet évènement qui, rappelons-le, se déroule dans un pré à vaches !

    Et pour cette 25e édition, APF France handicap Ariège sera à l'honneur aux côtés de l'Adapei, alors venez nous rencontrer sur notre stand ! A bientôt.

    33811079_634772606873062_3452233650974752768_n.jpg

    Présentation du festival :

    Voilà 25 ans que le Festival Terre de Couleurs plante ses chapiteaux en Ariège, ce département protégé niché au cœur des Pyrénées. C’est un territoire rural qui a vu sa survie assurée par l’arrivée de citadins désireux d’améliorer leur qualité de vie. C’est ainsi que l’Ariège est devenue une contrée privilégiée. Le Festival Terre de Couleurs est une émanation de cette mixité réussie et d’un combat contre le désert culturel que pourrait représenter un département comptant 7 habitants au kilomètre carré.


    Qui aurait pu imaginer que cet événement créé en 1993 à Sainte-Croix-Volvestre porterait si haut la bannière de la Culture..? Depuis, Terre de Couleurs a été reconnu d’utilité publique et labellisé par le Département. Une programmation riche et colorée de Musiques du Monde, Traditionnelles et Actuelles se mêle aux Arts de Rue dans une ambiance champêtre chaleureuse et décontractée.


    Mais ne vous y trompez pas, l’organisation d’une telle aventure requiert une rigueur acharnée. Cette fête flamboyante est notamment pionnière des évènements éco- responsables. L’Economie Sociale et Solidaire est le pilier du festival avec entre autres, l’accueil des personnes à mobilité réduite, le tri sélectif, les gobelets réutilisables, les toilettes sèches, le circuit court qui sont dans l’ADN de l’évènement. Cette année, le focus sur le handicap permettra d’accueillir l’Association des Paralysés de France et l’ADAPEI 09 dont les résidents réaliseront la déco, à base de récup, bien sûr !


    Rendez-vous les vendredi 20 et samedi 21 juillet 2018 à Daumazan-sur-Arize en Ariège, à moins d’une heure au sud de Toulouse, pour deux jours sur la planète Terre de Couleurs.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités, Culture, Festivals, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • La fête de la musique de Saint-Girons, toujours plus accessible !

    A Saint Girons, l'association fête de la musique a souhaité cette année concrétiser un partenariat avec APF France handicap Ariège afin d'établir un diagnostic d'accessibilité de la fête et ainsi entrer dans une démarche d'amélioration, en communiquant notamment mieux sur ce qui se fait déjà.

    Voici donc un maximum d'informations pour faciliter votre venue et vos balades dans la fête. Amusez-vous bien !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités, Culture, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • La Fête de la Musique de Saint-Girons vers plus d'accessibilité

    20180307_114825.jpg

    Le 7 mars dernier, nous nous sommes rendus à Saint-Girons afin d'effectuer un tour de ville en compagnie des organisateurs de la fête de la musique et de 3 élus de la mairie, ainsi que des salariés et des élus de la délégation APF de l'Ariège, afin d'évaluer le degré d'accessibilité du centre-ville (voirie, bars et restaurants partenaires de la fête, supports de communication, toilettes, etc.) en vue de la prochaine édition de cet évènement culturel.

    Suite à un diagnostic établi par l’APF le 12 février dernier à l’issue d’une réunion avec les organisateurs de la fête de la musique, cette visite de terrain à permis à chacun de repérer les derniers points de blocage ou d'amélioration à apporter en matière d'accessibilité, afin de permettre que la fête de la musique puisse être encore plus accessible au plus grand nombre dès cette année, et notamment aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap moteur ou visuel, personnes âgées, enfants, parents, etc.).

    Avec la participation de chacun, l'APF a pu rédiger un rapport et le transmettre aux organisateurs de la fête de la musique comme aux élus municipaux. Rendez-vous le 21 juin pour constater les éventuelles avancées en matière d'accessibilité !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actions de sensibilisation, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • MDPSH : accessibilité pour les sourds

    Article La Gazette.jpgCliquez sur l'image pour voir l'article en grand (source : La Gazette Ariégeoise).

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités 0 commentaire 0 commentaire