• Allocation d’éducation de l’enfant handicapé en danger : signez la pétition !

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :podcast

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 est débattu au Sénat, avec Dyspraxie France Dys - Ensemble Face au Handicap, la FNASEPH, HyperSupers TDAH France et l’UNAF, nous lançons une pétition pour la conservation d’une prestation familiale d’éducation de l’enfant handicapé dans la branche famille de la Sécurité sociale.

Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons de l’éventualité du transfert de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) dans sa globalité de la branche famille à la nouvelle branche autonomie.

En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant).

Or, l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité.

Avec des associations de parents d’enfant handicapés et l'Unaf, nous lançons donc une pétition pour demander la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé.

Et nous appelons le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Lien permanent Catégories : Actualités, Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Foire Aux Questions Handicap et Covid-19

picto visuel.jpgAccès audio :podcast

Vous ou vos proches êtes en situation de handicap ? vous travaillez auprès de personnes handicapées ?
    Retrouvez toutes les réponses à vos questions liées au Covid-19 sur cette Foire Aux Questions du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Screenshot_2020-11-12 Covid-19 foire aux questions - Reprise de l'épidémie – Secrétariat d'État auprès du Premier ministre [...].png
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Des aides pour les aidants, une jungle administrative

Brazil.jpgVous secondez une personne en situation de perte d’autonomie ? Les portes auxquelles frapper pour lui obtenir des soutiens financiers sont multiples. Et pas toujours faciles à repérer.

En cette journée nationale des aidants, voici une synthèse utile pour se repérer dans le labyrinthe des aides possibles. Un article complet à lire sur le site du journal Le Monde.

* image extraite du film Brazil (1985)
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Plus humain et moins cher : l’accueil familial, alternative méconnue aux Ehpad

Un dispositif intéressant bien que méconnu, pouvant également s'adresser aux personnes en situation de handicap. Notez qu'il n'y a pas de familles d'accueil de ce type à ce jour en Ariège mais peut-être des opportunités de développer l'offre.

Un article à lire sur le site de Basta! et plus d'info sur le site de Famidac.

Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Toolib, une application pour favoriser la mobilité

Handicap : Toolib, une application pour favoriser la mobilité

Toolib est une plateforme d’échanges multi-services entre particuliers en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Son lancement est prévu courant mars 2020. Elle permet à ces dernières de trouver des logements réellement adaptés à leur handicap, et ce aux dates et à la destination de leur choix. Dans un second temps et avant la fin de l’année, du matériel adapté et des services (location de véhicules, co-voiturage) permettront également de faciliter leur quotidien. Accessible sur le web, l’application Toolib le sera bientôt sur mobile sur Apple store et Play store.

Lire l'intégralité de l'article sur le site Essentiel Santé Magazine.

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités 0 commentaire 0 commentaire