• INFORMATION SUITE AU CORONA VIRUS

A dater du mardi 17 mars, notre délégation est fermée au public et les salariés sont en télétravail depuis chez eux mais joignables par mail.

Par ailleurs, notre ligne téléphonique renvoie directement sur le mobile de notre directeur et n'est à utiliser qu'en cas d'urgence uniquement. Merci de votre compréhension.

Nous vous tiendrons informés du retour à la normale dès lors que la situation le permettra. Dans l'attente de vous retrouver, prenez soin de vous et de vos proches.
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Coronavirus et conséquences pour la vie de notre délégation

Message aux acteurs de la délégation APF France handicap de l’Ariège

L’épidémie de Coronavirus qui touche notre pays est à la Une des médias. De nos discussions souvent. De nos préoccupations. Quelle que soit notre analyse, le virus est là. Il présente un danger. Un danger pour les plus de 70 ans. Un danger pour celles et ceux qui souffrent de difficultés respiratoires, de maladies entrainant des faiblesses immunitaires …

Hier soir le président de la République s’est exprimé. Il a fait part de décisions fortes Les crèches, les écoles, les collèges et lycées, les universités seront fermées dès la semaine prochaine. Il indique que les regroupements seront limités. Il incite les plus fragiles d’entre nous à limiter au strict minimum les déplacements et les contacts. L’ambition du gouvernement, relayé par les agences régionales de santé, est simple. Limiter la propagation du virus, éviter un engorgement des hôpitaux et protéger les plus vulnérables d’entre nous.

Même si à ce jour (13/03/2020) il n’y a aucun cas recensé en Ariège, la situation sanitaire exige que nous adaptions notre fonctionnement habituel en attendant un retour à la normale. Par conséquent, les actions de sensibilisation sont pour l’heure suspendues et espérons le reportées après les vacances de Pâques. Par ailleurs, notre groupe de parole SEP est également suspendu en raison de la fragilité de ses membres en termes de santé, inutile de leur faire courir un risque supplémentaire.

Adhérents, bénévoles, salariés nous avons su ces dernières années nous mobiliser et œuvrer ensemble pour développer nombre d’initiatives, d’actions, d’animations. Ainsi nous avons développé le lien social, porté haut nos revendications, défendu nos droits, sensibilisé au handicap, lutté contre l’isolement.

Aujourd’hui et dans les jours qui viennent nous allons nous mobiliser à nouveau. Pour rester en lien durant cette période. Pour s’assurer que les questions que nous nous posons trouvent réponse. Pour préparer les projets que nous porterons demain. Aucun d’entre nous ne doit donc rester seul devant ses difficultés, ses questions. Nous maintiendrons donc une permanence téléphonique en fonction de nos possibilités car nous ne sommes que 2 salariés au sein de la délégation ; merci de prendre rdv à l’avance si vous devez nous rendre visite.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous prenons aujourd’hui ces décisions. Nous savons qu’elles auront des conséquences sur nos vies sociales. Elles risquent même de renforcer notre isolement. La délégation regarde comment faire perdurer un lien concret entre nous. Mais l’essentiel est désormais de nous protéger, de protéger celles et ceux pour qui les conséquences du virus pourraient être dramatiques.

Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • AESH, un métier précaire toujours en mal de reconnaissance

Après les beaux discours de la campagne présidentielle sur l'école inclusive, retour à la réalité peu glorieuse du terrain, tant pour les enfants en situation de handicap que pour les AESH.

Un témoignage édifiant d'une Accompagnatrice d'Enfants en Situation de Handicap recueilli par le webzine Basta !

Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Réforme des retraites : la double peine pour les travailleurs handicapés

La réforme des retraites va accroître la vulnérabilité sociale des travailleurs handicapés retraités, et parmi eux, celle des femmes en particulier.

Un article de fond pour comprendre l'impact de la réforme des retraites sur une catégorie de personnes déjà discriminée et défavorisée dans le monde du travail, à retrouver sur le site du CLHEE (également repris par Médiapart).
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Fermeture de la délégation... et ouverture de nos nouveaux locaux !

Voici Noël qui se rapproche à grands pas et avec lui des congés bien mérités pour notre équipe, tant bénévole que salariée, après une année chargée mais pleine de satisfaction même si tous les combats ne sont pas gagnés.

Pour information, nous avons déménagés nos bureaux ce mardi dans nos nouveaux locaux situés au 19 rue des Moulins à Foix, au rdc du bâtiment de l'UDAF 09 (au fonc du couloir à gauche). Une page se tourne donc après 9 ans passés à Loubières au milieu des cerfs, des pics verts et des écureuils pour en ouvrir une nouvelle à deux pas du château de Foix (Préfecture !) et de nombreuses structures avec lesquelles nous espérons lier des contacts et envisager des projets et autres partenariats.

Une nouvelle dynamique également car, ce bâtiment placé au bord de l'Arget accueille bon nombre de structures associatives ou indépendantes, et nous sommes persuader que cela sera positif pour la visibilité d'APF France handicap, tant pour nos partenaires que pour les personnes en situation de handicap.

A très bientôt dans votre nouvelle délégation départementale et joyeuses fêtes de fin d'année à vous tou.te.s !