• Des aides pour les aidants, une jungle administrative

Brazil.jpgVous secondez une personne en situation de perte d’autonomie ? Les portes auxquelles frapper pour lui obtenir des soutiens financiers sont multiples. Et pas toujours faciles à repérer.

En cette journée nationale des aidants, voici une synthèse utile pour se repérer dans le labyrinthe des aides possibles. Un article complet à lire sur le site du journal Le Monde.

* image extraite du film Brazil (1985)
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Plus humain et moins cher : l’accueil familial, alternative méconnue aux Ehpad

Un dispositif intéressant bien que méconnu, pouvant également s'adresser aux personnes en situation de handicap. Notez qu'il n'y a pas de familles d'accueil de ce type à ce jour en Ariège mais peut-être des opportunités de développer l'offre.

Un article à lire sur le site de Basta! et plus d'info sur le site de Famidac.

Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Toolib, une application pour favoriser la mobilité

Handicap : Toolib, une application pour favoriser la mobilité

Toolib est une plateforme d’échanges multi-services entre particuliers en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Son lancement est prévu courant mars 2020. Elle permet à ces dernières de trouver des logements réellement adaptés à leur handicap, et ce aux dates et à la destination de leur choix. Dans un second temps et avant la fin de l’année, du matériel adapté et des services (location de véhicules, co-voiturage) permettront également de faciliter leur quotidien. Accessible sur le web, l’application Toolib le sera bientôt sur mobile sur Apple store et Play store.

Lire l'intégralité de l'article sur le site Essentiel Santé Magazine.

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Confinement et isolement, des femmes handicapées se livrent

Screenshot_2020-09-11 temoignages-femmes-handicap webp (Image WEBP, 1000 × 500 pixels).png

Le confinement a été le reflet du quotidien vécu par des millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, Ludivine, Marie-Claude et Julie témoignent de cet épisode pas si inédit pour les handis. Elle nous confient ce qu'elles aimeraient enfin voir changer dans une société encore trop "inadaptée".

Un article à lire sur le site du magazine Marie-Claire.
    Lien permanent Catégories : Actualités, Reportage 0 commentaire 0 commentaire
  • Déplacements propres... et inclusifs !

104483625_4216540555037901_6881124392235193193_n.jpgNous avons rencontré Alex cet été et, grâce à son association, nous devrions prochainement pouvoir vous proposer à la location deux handbikes (modèles adulte et junior) et peut-être même deux joëlettes (fauteuil de randonnée pour personnes à mobilité réduite). A suivre !

Notre handbike junior sera présent sur le stand de l'association Facile à Foix pour la journée des mobilités le 19 septembre (en centre-ville sur l'espace du forum des associations), une bonne occasion de découvrir ce cycle adapté aux personnes à mobilité réduite.

Pour découvrir Alex, son atelier et son association, lisez cet article de La Dépêche.

Lien permanent Catégories : Actualités, Handisport, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire