• Entraves à l’accessibilité : de qui se moque-t-on ?

    Alors que le Sénat vient d’adopter, en seconde lecture, sous la pression de lobbies, la proposition de loi Paul Blanc qui, en matière d’accessibilité, constitue un retour à l’âge de pierre, l’APF a vivement réagi avec sa campagne “Des bâtons dans les roues” ! Soutenue par les médias et le grand public, nous avons plus que jamais besoin de votre mobilisation collective ! Rendez-vous sur notre blog : www. desbatonsdanslesroues.org ! Et faites-le connaître !

    Vous le savez bien, la bataille de l’accessibilité n’est pas le combat d’une minorité, c’est un combat universel, pour le respect des droits humains ! 20 millions de personnes sont concernées en France de près ou de loin par le handicap. La liste est longue, des citoyens “différents comme tout le monde” concernés également par l’enjeu de développement durable que représente la société ouverte à tous : personnes en situation de handicap, mais aussi personnes âgées dépendantes, personnes malades, blessés temporaires, femmes enceintes, familles avec poussettes… sans parler du confort procuré à chacun !

    Dans le débat actuel sur la dépendance, l’amélioration du cadre de vie et de l’accessibilité apparaît comme un axe décisif. La France, face au défi de l’allongement de l’espérance de vie, qui concerne bien sûr aussi les personnes en situation de handicap, doit commencer par ne pas cliver les débats communs. La motion sur le vieillissement des personnes en situation de handicap, adoptée lors de l’assemblée générale de juin par nos adhérents, en est le témoignage fort.

    Très bonnes vacances à tous !

    Jean-Marie Barbier

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire 0 commentaire
  • L’APF présente au festival Terre de Couleurs 2011

    Cette année, les organisateurs du festival Terre de Couleurs (Daumazan-sur-Arize) ont souhaité mettre l’accent sur l’accessibilité du site lors de cette 18e édition, qui se déroulera les 22 et 23 juillet.

    header-tdc.png

    Aussi, afin de permettre une meilleure accessibilité du festival aux personnes à mobilité réduite (PMR), la délégation de l’Ariège de l’APF est intervenue auprès des régisseurs afin d’imaginer le meilleur aménagement possible du site qui, rappelons le, se situe en plein champ, loin de tout équipement. C’est une première étape mise en place avec peu de moyens mais qui, souhaitons le, incitera d’autres structures à ouvrir un peu plus leurs portes aux personnes en situation de handicap … votre indulgence est donc de mise, tout comme vos retours d’expérience !

    Ainsi, les personnes à mobilité réduite pourront se garer sur un parking réservé à leur usage proche de la route, accéder au site par une entrée réservée (accès pompiers) leur évitant ainsi de faire la queue à la billetterie, et avoir accès à des toilettes adaptées situées entre le parking PMR et l’accès pompiers… normalement réservées aux seuls artistes ! Côté spectacle, une estrade surélevée sera spécialement mise en place sous le chapiteau pour accueillir les personnes en fauteuil roulant.

    La délégation de l’Ariège de l’APF a engagé ce travail d’amélioration de l’accessibilité à l’occasion de la venue du groupe Staff Benda Bilili, dont les artistes, originaires de Kinshasa (République Démocratique du Congo), sont atteints de poliomyélite ; ce groupe se produira sur scène le vendredi 22 juillet au soir. Par ailleurs, nous tiendrons un stand d’information sur le festival.

    Retrouver le programme sur http://www.terredecouleurs.asso.fr/

    Au plaisir de vous retrouver parmi nous et que vive la musique !

     

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire