Handitour 09 : 1ère édition du 06 au 08 juin

Cette action se déroulera sur 3 jours, du mercredi 6 juin au vendredi 8 juin 2012, sur la partie nord-ouest du département, dans un triangle Foix/St-Lizier/Daumazan, sur une distance de 130 km. Le départ (mercredi 14h) se fera depuis la délégation à Loubières et nous nous arrêterons ensuite à :

¨ La Bastide de Sérou - CLAE (mercredi à l’heure du goûter)

¨ St Lizier - Centre de Réadaptation Neurologique / CHAC (mercredi en soirée)

¨ Lescure - École primaire (jeudi en milieu de matinée)

¨ Le Mas d’Azil - Collège (jeudi à l’heure du déjeuner)

¨ Campagne sur Arize - École primaire (jeudi à l’heure du goûter)

¨ Daumazan sur Arize - Salle communale (jeudi en soirée)

¨ Sabarat - École primaire (vendredi en milieu de matinée)

¨ Montaigut-Plantaurel - Centre-ville (vendredi à l’heure du déjeuner)

¨ Vernajoul - École primaire (vendredi à l’heure du goûter)

¨ Foix - Arrivée par le centre-ville et la Grande Halle puis à la Mairie (vendredi en fin d’après-midi)

Loin de se réduire à une simple épreuve sportive, le but de cette action repose avant tout sur la sensibilisation du public scolaire à la problématique du handicap dans son ensemble, et non sur le seul handicap moteur.

 

A travers ce projet original, nous avons la volonté de lancer des projets fédérateurs, entre structures associatives, pour faire avancer la cause des personnes en situation de handicap en Ariège et au-delà. Nous poursuivons donc 5 objectifs, à savoir :

1. Permettre la rencontre entre enfants, jeunes et personnes en situation de handicap

2. Favoriser la réflexion autour du handicap et de la différence à l’autre

3. Mobiliser des acteurs du territoire autour de la question du handicap

4. Encourager l’émergence de projets inter-associatifs dans le milieu du handicap

5. Mettre en place une activité de découverte de l’Ariège par des personnes en situation de handicap au travers d’une activité sportive

 

Une vingtaine de participants par jour, sur la base de 10 personnes en situation de handicap moteur en handbike ou de handicap visuel en tandem, accompagnées de 5 à 10 personnes valides, sillonneront la voie verte et les petites routes d’Ariège pour aller à la rencontre des enfants des CLAE et des écoles primaires situés sur le parcours, ainsi que des jeunes de collège du Mas d’Azil.

Un travail préparatoire à ces rencontres sera également organisé en amont avec les enseignants des établissements mobilisés, afin de susciter une réflexion sur le handicap de la part des élèves, et pourquoi pas des adultes. Sur place, les participants entreront en contact avec les jeunes et les enfants autour de leur « drôles de machines » et pourront ainsi engager le débat.

Nous bénéficierons d’une bonne couverture médiatique (radios, presse écrite, internet) et vous invitons à nous retrouver tout au long de notre parcours pour discuter, échanger et faire reculer les à priori sur le handicap.

Au-delà de l’aventure humaine que constitue ce périple, nous espérons donc contribuer à changer le regard sur le handicap et mobiliser des associations et des structures du département de l’Ariège sur des projets transversaux liés au handicap.

Retrouvez une présentation en image sur Ariegenews 

 

Handitour, Ariège, APF, vélo, tandem, handbike

 

Lien permanent Catégories : Handisport, Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.