• Décentralisation : le Comité d’Entente contre l’avant-projet de loi

    Le Comité d’Entente a pris connaissance par voix de presse de l’avant-projet de loi sur la décentralisation.

    Déplorant cette « méthode » irrespectueuse pour le monde associatif, il demande au gouvernement de renoncer à l’avant-projet de loi qui remet en cause les principes fondateurs de la loi de 2005.

    En effet, cet avant-projet de loi prévoit le transfert des MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) aux conseils généraux. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est ainsi remise en cause.

    En outre, le Comité d’Entente demande d’engager une réelle concertation avec les organisations représentant 6 millions de nos concitoyens en situation de handicap.

    Les associations qui ont rencontré hier par le biais d’un groupe de travail le cabinet de Marie-Arlette Carlotti pourraient être amenées à adopter une motion lundi dans le cadre du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast


    Picto handicap visuel.jpgCommuniqué complet :
    podcast

  • Accessibilité : « Aujourd’hui, nous sommes tous hors la loi »

    Auditionnée par Claire-Lise Campion, sénatrice de l’Essonne, chargée par le Premier Ministre, en octobre dernier, d’une mission de concertation portant sur la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et du transport, Nadia Sahmi, architecte AMO en accessibilité depuis 15 ans, synthétise ses propos pour lemoniteur.fr.

    Accédez à l'intégralité de l'article en cliquant ici.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Le blog de la DD09 accessible aux déficients visuels

    Les articles diffusés sur le blog de la Délégation de l'Ariège sont désormais accessibles aux déficients visuels grâce à un petit logiciel de lecture vocale.

    Ainsi, à la fin de chaque article, un petit player signalé par un pictogramme comme celui-ci Picto handicap visuel.jpgvous indique que vous pouvez écouter l'article. Il vous suffit d'avoir un casque ou des hauts-parleurs connectés à votre ordinateur et de cliquer sur la petite touche verte signalée par une flèche pour que la lecture débute.

    Un grand merci à Isabelle PUECH, Directrice de la Délégation APF du Gers pour cette brillante idée !

     

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Fermeture de la délégation

    A l'occasion des congés de Noêl, la délégation départementale de l'Ariège fermera ses portes du 20 décembre au 2 janvier inclus. réouverture le 3 janvier à 9h.

    Nous vous souhaitons d'agrébles fêtes de fin d'année et vous disons à bientôt !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :

    podcast

  • Conférence contre la pauvreté : les personnes en situation de handicap oubliées de la solidarité ?

    L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer son immense déception au lendemain de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Comme le laissaient présager les rapports préparatoires, les personnes en situation de handicap vivant sous le seuil de pauvreté sont les oubliées de cette conférence ! Aucune mesure concrète et directe concernant les 2 millions de personnes en situation de handicap et vivant dans la précarité n’a été annoncée ; l’AAH et les pensions d’invalidité restant largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF est révoltée par ce désintérêt manifeste pour les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité.

    Alors qu’il était attendu de cette conférence un choc de solidarité, c’est un choc sans solidarité pour les personnes en situation de handicap, grandes oubliées de cette conférence.

    M. Ayrault a indiqué, dans son discours de clôture, que les personnes en situation de handicap ne seraient pas oubliées. L’APF demande donc au gouvernement de détailler d’urgence les mesures proposées pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap !


    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici (source: Reflexe-Handicap.org). Pour écouter le communiqué de presse, cliquez sur le player situé en bas de la note. 

    Picto handicap visuel.jpg Accès audio :
    podcast

     

      

    Picto handicap visuel.jpg Communiqué complet :
    podcast