L’initiative en est à sa troisième édition. Les 5, 6 et 7 juin prochains, des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et psychique accompagnées de personnes valides effectueront un parcours à travers le département.
En handbike, en tandem ou à vélo, ils iront d’Ax-les-Thermes à Foix, puis Pamiers, Saverdun et termineront leur course à Lézat-sur-Lèze.
Organisé par la délégation départementale de l’Ariège de l’Association des Paralysés de France, le comité départemental handisport Ariège et les associations Pourquoi pas moi et Envol, l’handitour 09 a pour vocation de sensibiliser les écoliers autour du handicap.
Pour voir la vidéo de l'interview et lire l'intégralité de l'article sur Ariegenews, cliquez ici.
-
-
Vends fauteuil roulant électrique
-
Offre de logement adapté
L'OPAH de l'Ariège propose un logement adapté type T4 situé 27 résidence du Foulon, impasse Saint-Joseph à Pamiers. Celui-ci sera vacant à la date du 07 août 2013.
Le montant du loyer s'élève à 519.19 € dont 38.19 € de charges.
Merci de contacter la délégation APF de l'Ariège sous quinze jours si ce logement vous intéresse, nous transmettrons votre demande auprès de l'OPAH. Vous devrez par ailleurs déposer une demande auprès de cet organisme afin que celle-ci puisse être présentée en commission d'attribution.
-
Baromètre du gouvernement : classement des ministères en matière de lutte contre les discriminations liées au handicap
Un an après l’élection de François Hollande, République & Diversité coordonne aujourd’hui la contribution du gouvernement à la lutte contre les discriminations, en partenariat avec le Planning Familial, l’Association des Paralysés de France (APF), le CRAN, le Comité IDAHO et leurs réseaux: initiative inédite, c’est le Baromètre du gouvernement.
Quatre critères de discriminations sont évalués : le genre, le handicap, l’origine, et l’orientation sexuelle. Chaque critère donne lieu à un baromètre spécifique, et les quatre baromètres réalisés seront ensuite agrégés dans un baromètre général.
Chacune des 4 associations a interrogé les ministères concernés par la question des discriminations sur la base des propositions qui avaient été réunies dans le Pacte pour l’égalité et la diversité, publié en février 2012 (Éditions Autrement). Les mesures du Pacte ont été ventilées par ministères de référence, afin de présenter une feuille de route ministérielle, puis présenter sous forme de question au ministère concerné. Pour chacun des 4 baromètres, cela permettra d’évaluer le gouvernement, ministère par ministère.
L’objectif de l’opération est de constituer une véritable Agence de Notation Citoyenne, permettant de contribuer activement à la vie démocratique dans notre pays, et de renforcer en France la lutte pour l’égalité.
Pour télécharger les résultats et le dossier de presse complet, cliquez ici. -
Enfin une section Handibasket en Ariège !
Plus de renseignement sur la plaquette de présentation du HBSA à télécharger.