SCOP Le Joli Mai, une société coopérative pour du cinéma accessible

Nous vous présentons ci-dessous une toute nouvelle entreprise (en SCOP) créée récemment en Ariège sous le nom de "Le Joli Mai", dont nous avions rencontré les créateurs lors du festival Résistances en 2012 autour d'un partenariat sur la thématique "norme sociale et handicap". Retrouvez leurs projets et leurs services sur leur site internet.

 

"Le Joli Mai est une société coopérative, créée en mai 2013. Son objectif est de faciliter la rencontre entre les personnes sourdes et les personnes "entendantes" à travers le cinéma. Notre projet consiste à mettre en place une accessibilité complète de festivals de cinéma, films, vidéos, œuvres audiovisuelles pour le public sourd et malentendant, ce par tous les moyens techniques et logistiques nécessaires.

La mixité des publics est essentielle dans notre démarche car nous pensons qu’elle participe à la prise en compte des besoins de tous, en considérant chaque individu sur un même pied d’égalité.

Élargissement de l’accessibilité à la rencontre de l’autre. Expériences de festivals.

Nous aimerions d’entrée de jeu sortir du cadre purement fonctionnel et légal de l’accessibilité pour évoquer l’aspect humain d’une telle démarche, en se basant sur quelques expériences de terrain.

Depuis deux, trois ou quatre ans, plusieurs festivals de cinéma dits "entendants" accueillent du public sourd en proposant notamment des séances de cinéma accessibles avec un sous-titrage adapté. A commencer par le Festival de cinéma de Douarnenez en Bretagne. Depuis, d’autres initiatives ont vu le jour au Cinélatino de Toulouse, au Festival Résistances à Foix, pour ne citer qu’eux et sans parler des initiatives ponctuelles locales.

Premier constat, simple à première vue : une séance de film sous-titrée pour Sourds et Malentendants est accessible au public sourd et au public entendant... Ce qui n’est pas le cas à l’inverse !

La mixité des publics dans une salle de cinéma participe à la rencontre avec l’autre, avec les Sourds que l’on ne connaît pas ou peu. Elle participe à l’éducation citoyenne de tout un chacun et à la prise en compte des besoins de tous, considéré alors sur un même pied d’égalité."

 

 

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

Les commentaires sont fermés.