J'ai lu pour vous/Corps et âmes : Parlons de vie intime, affective et sexuelle

3565568969.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

Livre de photos et de mots. Qu’est-ce qui est le plus beau ? Nul ne saurait trancher. Cet ouvrage, nous aurions dû le recevoir pour Noël. Mais il n’est pas trop tard pour en faire cadeau.

Fort de son premier livre *, Jean-Baptiste Laissard, photographe indépendant, réitère son travail sur le handicap avec, cette fois, Corps et âmes, davantage axé sur la vie affective et intime.

Pleins feux sur des Ève avec « des envies, des désirs et des fantasmes comme toutes les femmes », à l’image de Françoise qui « adore les Dieux du stade »… Place ensuite à cet Adam qu’Ève aime tout « simplement » : Michaël et Aurélie sont « comme le yin et le yang »… Vient après la vie de couple au quotidien avec, notamment, Pierre et Caroline. Puis, l’arrivée de l’enfant : Myriam, Julie, etc. ont vécu cette expérience. Enfin, il est question de se sentir « une maman comme une autre ». Clémentine, Hulya, etc. témoignent.

Le tout est entrecoupé de paroles de professionnels : Béatrice Idiard-Chamois, Marcel Nuss pour ne citer qu’eux. Bonus pour les Ève que nous sommes, la toute fin offre ses propres « Dieux du fauteuil ». Nos Adam pourront, eux, se satisfaire, ou pas, des Barbie qui ouvrent chacun des cinq chapitres. Plus sérieusement, le regard du photographe maîtrisant son sujet, ex-auxiliaire de vie, invite à aller au-delà des apparences, faisant fi de tous les clichés.

Axelle Minet

Corps et âmes de Jean-Baptiste Laissard, avec l’association Y’a pas photo, 128 pages, 20 € dont 1 € sera reversé à la Fondation hospitalière Sainte-Marie.

Disponible sur http://www.yapasphoto-asso.com/

* Vies en roue libre - Un autre regard sur le handicap.

Source : blog FaireFace

Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Livre 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.