• Fermeture de la délégation

    522-paysage---plage-WallFizz.jpg

    La délégation APF de l'Ariège ferme ses portes pour l'été, du mercredi 30 juillet au dimanche 24 août inclus. Retrouvez-nous à partir du lundi 25 août.

    Pendant ce temps, le blog et la page Facebook seront également en pause bien méritée !

    Merci de votre fidélité et à bientôt.

  • Les handicapés ont ouvert le péage de Toulouse Sud

    201407281059-full.jpg

    Les associations de personnes à mobilité réduite de Midi-Pyrénées se mobilisent pour dire «ça suffit».

    Au péage de sud de Toulouse, samedi, les touristes et autres, revenant du bord de mer se sont retrouvés, à leur plus grande joie, face à un péage gratuit, des barrières ficelées afin qu'elles ne puissent se refermer et de gendarmes surveillant la manœuvre des handicapés avec une certaine bienveillance.

    Les personnes à mobilité réduite expliquaient leur action à des automobilistes, qui pour la plupart ont compris leurs doléances. «Après 40 ans d'attente pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le fameux principe de l'accessibilité universelle pour 2015, explique Odile Maurin, la responsable de l'APF, François Hollande et son gouvernement détricotent la loi en reportant cette obligation aux calendes grecques. 227 000 signataires de la pétition APF, l'avis et la motion du CNCPH du 11 mars, la réussite de l'appel des 100 de l'APF le 13 mai dernier à Paris, les multiples manifestations et actions locales, les nombreux rendez-vous ministériels et avec les branches professionnelles, les communiqués de presse, les claquages de porte du ministère, le gouvernement semble maintenir coûte que coûte un projet d'ordonnance particulièrement sombre qu'il tente de faire passer en force en profitant de la torpeur estivale.». A l'avenir, les associations ont promis d'autres actions, moins sympathiques s'il le faut, pour être enfin entendu.

    Source : La Dépêche. Retrouvez des photos sur la page Facebook d'Odile MAURIN

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne, pas même celle d'un mec valide »

    ludovic.jpgPour son premier appartement seul, Ludovic Konstantinow, 31 ans, dont 16 années de fauteuil roulant pour tétraplégie, a choisi une vue sur la Méditerranée. Cette mer qui lui a pourtant volé l'usage de ses jambes, ses mains et une partie de ses bras, un jour de juin 1998, alors qu'il s'amusait à plonger avec son petit frère du haut d'une digue de la plage du Prado. Le dernier saut aura été fatal. Sa tête cogne le fond, ses 5e et 6e cervicales sont brisées, il ne peut plus bouger. C'est son frère qui alerte les secours.

    Lire l'intégralité de l'article sur Le Monde

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite

  • SMART Drive : Un dispositif révolutionnaire d'assistance à la propulsion

    Nouvelle image.jpgLa Smart Drive est une étonnante assistance à la propulsion, intéressante par sa légèreté, 8.9 kg au total, pour un ensemble constitué de deux éléments séparés (batterie 3.9 kg, roue motorisée 5 kg avec son système d’accrochage).

    Ce nouveau dispositif d'aide à la propulsion  peut vous assister pour franchir des côtes raides sans effort et sera aussi à l'aise sur sol moquette que sur l'herbe.

    Il est simple à utiliser, il suffit de pousser votre fauteuil pour démarrer et de freiner avec les mains courantes pour s’arrêter, c’est aussi simple que ça. Et ceux pendant des jours avec une seule charge.

    Plus d'informations sur http://www.maxmobility.fr/historique/

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Source : blog APF DD30

  • "SEP'OUR VOUS" Web série avec des conseils et astuces pour mieux vivre avec la SEP

    Sep'our vous.jpg

    Cette websérie, réalisée par une équipe de soignants et de bénévoles de l'hôpital Saint Philibert de Lomme(59) et financée par les laboratoires TEVA, comprend 14 épisodes de 5 minutes environ qui expliquent les principaux symptômes de la Sclérose En Plaques.

    Chaque épisode présente un type de symptôme (troubles locomoteurs, visuels, sensitifs, cutanés, ou encore fatigue, stress, douleur…), les professionnels de santé vers lesquels les malades peuvent se tourner, et des conseils pour gérer les symptômes.

    Vous pouvez découvrir cette série, qui a débuté le 28 mai, sur la page Facebook spécialement dédiée ou sur You Tube

    Plus d'informations sur http://www.lavoixdunord.fr/region/lomme-sep-our-vous-la-webserie-pour-mieux-ia21b49765n2167014

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Source : blog APF DD30

  • Festival Résistances 2014 - 18e édition : rétrospective handicap et accessibilité

    bandeausite2014.jpg

    La délégation APF de l'Ariège est partenaire du festival Résistances (Foix) depuis 2012, à l'occasion de la thématique "norme sociale" et handicap qui a marqué le début d'un long et prolifique travail en matière d'accessibilité événementielle.

    Afin de vous faire prendre conscience de ce qui est possible de mettre en œuvre pour rendre un festival accessible à tous, je vous invite à découvrir les documents ci-dessous (articles de presse, photos, extraits sonores...) en cliquant sur "Lire la suite".

    Que cela puisse inspirer d'autres organisateurs d'événementiels... et ainsi permettre au public en situation de handicap - trop souvent oublié dans notre pays - d'en profiter comme tout citoyen.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite