• Accessibilité : notre combat ne date pas d'hier

    hm-copie.jpg

    Nos amis du Festival Résistances nous ont informé de la sortie d'un DVD qui vient d'être réédité sur le combat des personnes handicapées il y a 40 ans (http://papiergachette.blogspot.fr/p/dvd.html) :

    "Avec une grande originalité formelle, avec un ton ironique soutenant une remise en question radicale, ce film documente la lutte des "Handicapés Méchants", des "Psychiatrisés en lutte" et autres trublions dans les années 70."

    A cette heure où la Loi "handicap" de 2005 pour une société accessible est malmenée (nouveaux délais de mise en application des normes accessibilité), il est bon de porter un regard dans le rétroviseur de l'Histoire... pour continuer à aller de l'avant.

    Vous pouvez également découvrir les archives du journal "Handicapés méchants" sur le site http://archivesautonomies.org/spip.php?article9, vous vous rendrez compte que certaines problématiques n'ont pas ou peu avancé depuis 40 ans et que la lutte pour les droits des personnes en situation de handicap est plus que jamais d'actualité aux pays des droits de l'homme.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Accessibilité et logiciels libres

    Un Wiki pour celles et ceux qui s'intéressent aux logiciels libres et à la question de l'accessibilité universelle en informatique : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres

    Et plus d'infos sur les logiciels libres en général sur le site d'April http://www.april.org/

  • Accessibilité : Petite histoire révoltante en provenance de la Creuse

    "Octobre 2014, Saint Sulpice le Guérétois, les Architectes Associés et l’AFPA en étroite collaboration avec le Conseil Général de la Creuse soumettent en sous-commission accessibilité un projet de construction d’un logement témoin « afin de pouvoir montrer tout ce que l'on peut mettre en place pour le maintien à domicile des personnes handicapées et vieillissantes. »

    Sans scrupules aucuns, ils demandent des dérogations relatives à la mise en accessibilité !

    Et pour finir de vous achever, un avis favorable aux demandes de dérogations est donné."

    Voir l'article dans son intégralité sur le blog de l'APF de la Creuse http://apf23.blogs.apf.asso.fr/.../les-ad-ap-arret...

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio à l'article :
    podcast

  • Handitour 09 - Une belle aventure humaine

    Sensibilisation au handicap dans les écoles en Ariège Un accueil par plus de 900 élèves. L'Association des Paralysés de France (département de l'Ariège) coordonne cette opération avec le Comité départemental Handisport de l'Ariège, les associations Pourquoi Pas Moi et Envol.

    Voici enfin toutes les vidéos réalisées par Sylvaine PONROY - Chargée de mission Information à l'APF - lors de l'édition 2014 de l'Handitour09, notre opération phare en termes de sensibilisation scolaire en Ariège !

    Vous trouverez sur le site storify.com l'histoire de ce projet ainsi que les vidéos mises en ligne. Nous remercions une fois encore Sylvaine pour son remarquable travail ainsi que les partenaires qui nous ont soutenus pour la réalisation de cette belle édition.

    Et bravo à l'ensemble des participants ! nous remettons ça l'an prochain avec une boucle inter-départementale et inter-régionale, dans un esprit coopératif plus que jamais prêt à faire bouger les lignes !!

    Pour rappel, les bilans des 2 dernières éditions sont téléchargeables depuis notre blog dans la colonne de gauche.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE L’APF ET LA SECRETAIRE D’ETAT CHARGEE DU NUMERIQUE

    L’APF engagée pour la médiation numérique

    L’Association des paralysés de France (APF) a signé, vendredi 17 octobre, une convention de coopération avec Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Cette convention a pour objet l’amélioration du développement des usages du numérique et des ressources d’apprentissage dans la perspective d’un meilleur accès au numérique des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette convention, l’APF et la Secrétaire d’État chargée du Numérique s’engagent à mettre en place des ateliers d’initiation et de découverte du numérique, à développer la collecte, la rénovation et la redistribution d’équipements informatiques par l’APF et à diffuser les bonnes pratiques en matière de conception et d’accessibilité universelle.

    Avec cette convention, l’association souhaite contribuer au développement et à la promotion de l’accès au numérique pour tous, dans une approche d’accessibilité et de conception universelle.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite

  • ACTP : Rappel des points essentiels de la réglementation

    Rappel des points essentiels de la réglementation et de la jurisprudence, toujours en vigueur :                         

    Tous les actuels bénéficiaires de l'ACTP ont parfaitement le droit de continuer à bénéficier de cette prestation, à condition d'en faire la demande explicitement avant la fin de la notification MDPH ou COTOREP en cours. Ils peuvent même demander une révision en hausse du pourcentage de l'ACTP attribuée antérieurement si leur dépendance s'est aggravée. Personne ne peut les obliger à passer à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) s'ils ne le souhaitent pas.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite