Nous serons présent ce vendredi 28 novembre à partir de 14h au forum de l’Économie Sociale et Solidaire à Foix, au Centre Olivier Carol (cliquez sur l'affichette jointe pour l'agrandir).
L’occasion pour vous de nous rencontrer et de découvrir nos actions dans le département, dont la promotion d’un modèle de toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite, fabriqué par une entreprise adaptée de l’APF.
Venez nombreux, ce sera aussi le moment de vous procurer les derniers tickets Handidon avant le tirage du 15 décembre !
-
-
Les associations ariégeoises en colère
Le collectif des associations représentant le monde du handicap en Ariège, à savoir l'APF, l'ADAPEI, l'AFM Téléthon et l'Association Pourquoi Pas Moi, a envoyé aux 14 maires des communes de plus de 2000 habitants un questionnaire concernant l'inaccessibilité de chaque commune. La date limite de réception des questionnaires, fixée au 30 septembre, étant largement dépassée, force est de constater qu'il n'a pas eu le succès escompté : 4 réponses seulement sur quatorze… certaines collectivités se sentiraient-elles moins concernées ? !
Ce constat serait-il révélateur du peu d'intérêt de nos élus pour l'accessibilité de nos territoires ? Devant ce manque de considération du handicap dans notre société par les élus locaux, le collectif ne se démobilise pas et maintient sa conférence de presse d'ici la fin de l'année pour faire connaître son classement de l'inaccessibilité en Ariège. Pour rappel, depuis de nombreuses années, notre collectif est disponible pour donner des conseils et proposer aux décideurs les solutions les mieux adaptées et souvent peu onéreuses.
Article paru sur La Dépêche
-
NOTRE COLERE MONTE !
L’accessibilité, un combat qui ne fait que commencer !
Vous êtes peut-être déjà au courant. L’APF est en colère ! Le gouvernement de notre pays vient en effet de repousser une nouvelle fois les échéances d’accessibilité de nos villes, de nos lieux de vie …
Un scandale ? Assurément. Cette plaisanterie (de mauvais goût) dure maintenant depuis 1975 et les mauvais élèves sont une nouvelle fois récompensés en obtenant des délais qui prolonge d’une décennie leur « jemenfoutisme » caractérisé.
Un mépris ? Certainement. Plus de 30 % de la population française se trouve à une période ou l’autre de sa vie en situation de Personne à Mobilité Réduite. En décidant ce nouveau report le gouvernement affiche ouvertement se moquer d’un français sur trois !
Une hérésie ? Oui encore. Alors que de toutes parts on nous annonce un vieillissement de la population, cette décision résonne comme une non-réponse à des besoins déjà bien réels et appelés demain à se développer encore.
-
Une association à découvrir : "Starting Block - provocateurs de solidarité"
Nous vous proposons ici de découvrir une association qui œuvre également dans le champ du handicap, notamment au travers de son projet "handivalides". Retrouvez toutes les infos sur leur site http://www.starting-block.org/.
Starting-Block est une association de jeunes adultes engagés. Pour construire un monde juste, inclusif et solidaire, elle mène des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité.
-
Les infos du BIP (Blog d'Information des Parents d'enfants en situation de handicap)
Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant.
« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité ».
Kofi Annan (Septième secrétaire général des Nations unies, de 1997 à 2006).
Également, vient de paraitre :
L’ouvrage "Handicap, une encyclopédie des savoirs" de Charles Gardou est fin prêt : il est disponible en librairie dès aujourd’hui.
Vous trouverez ci après le lien de présentation. http://www.youtube.com/watch?v=zE7uCgZIA7Y
Chacun sait combien il est difficile, dans le champ du handicap, de "faire connaître",
Charles Gardou : Professeur d'université et chargé d'enseignement à l'institut de sciences politiques.
Et découvrez le dernier bulletin du BIP !