• Fermeture de la délégation de l'Ariège

    La délégation APF de l'Ariège ferme ses portes pour les vacances d'hiver, du vendredi 13 au dimanche 22 février inclus. Retrouvez-nous à partir du lundi 23 février.

    Bonnes vacances !

  • Monsieur le président de la République, rétablissez notre droit à la citoyenneté

    HANDICAP - Nous, personnes en situation de handicap, âgées, retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents avec poussettes, familles nombreuses, cyclistes, dénonçons l'Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les principes de la loi du 11 février 2005 ; et ce dans un contexte où deux lois restent inappliquées en l'espace de 40 ans !

    Lire la lettre ouverte du collectif pour une France accessible au Président de la République sur le site du Huffington Post.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Tous dans les rues pour défendre l’accessibilité

    Dix ans après l’adoption de la loi de 2005 sur le handicap, des associations et fédérations, à l’appel du Collectif pour une France accessible, ont organisé des mobilisations dans de nombreuses villes de France. Les manifestants protestent contre l’ordonnance du 26 septembre qui assouplit les règles d’accessibilité.

    Journée de deuil à Perpignan, ce mercredi 11 février. Des manifestants ont symboliquement enterré la loi de 2005 dix ans jour pour jour après son adoption par le Parlement. « De nombreux engagements contenus dans cette loi ne sont toujours pas appliqués, explique Frédéric Manga, le directeur de la délégation APF des Pyrénées Orientales. Le plus marquant concerne l’accessibilité. »

    Lire la suite sur le site de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Les Paralysés de France et «Pourquoi pas Moi ?» dressent le palmarès de l'inaccessibilité en Ariège

    1102201554db73ad1a214.jpg

    C’est un pavé dans la mare que jettent aujourd’hui la délégation ariégeoise de l’Association des Paralysés de France et l’association «Pourquoi pas Moi ?», en partenariat avec l’Association France Myopathie (AFM) et l’Association départementale des Associations et Amis d’Enfants inadaptés.

    En publiant leur palmarès de l’inaccessibilité des communes du département, elles signifient leur déception face «à la faible volonté politique» constatée dans la mise en œuvre des principes de la Loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    La loi s’apprête cette année à souffler ses dix bougies, mais pour les personnes en situation de handicap le cœur n’y est pas. «Aujourd’hui, on ne peut pas vivre où on veut en Ariège !», affirme Michel Subra.

    Voir la vidéo et lire l'intégralité de l'article sur le site d'Ariegenews.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Avis de décès-001.jpg

     Cliquez sur l'avis de décès pour l'agrandir.

  • Handicap : refuser le gâchis économique et social

    1092205_handicap-refuser-le-gachis-economique-et-social-web-tete-0204145339712_660x352p.jpgTrente ans après l'obligation d'emploi, dix ans après la loi handicap de 2005, le constat est amer et l'actualité législative vient rappeler que rien n'est gagné pour la participation des personnes en situation de handicap au marché du travail.
    Deux petits articles inscrits en disposition de simplification pour les entreprises dans un projet de loi sur l'activité et la croissance, mais qui en disent tellement sur notre politique publique. On attend encore que soit accordée au handicap une garantie d'accès à la commande publique à travers les clauses sociales ou les marchés réservés.

    Lire la suite sur le site du journal Les Échos.
     
    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • « A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap

    Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire.

    Shoko, héroïne d'"A Silent Voice".
     
    Lire la suite sur le site du journal Le Monde.
     
    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast