• Quand ‪Vinci‬ manque d’argent, il fait les poches des handicapés !

    Nous diffusons ci-dessous un coup de gueule d'Odile MAURIN, représentante départementale de l'APF de Haute-Garonne :

    Quand ‪#‎Vinci‬ manque d’argent, il fait les poches des handicapés !
    Alors que les concessions autoroutières ne permettent que des marges nettes comprises entre 20 et 24%, et que l’esclavage moderne au Qatar semble devenir difficile, Vinci n’a d’autres choix que de tenter de mettre à l’amende l’APF (Paralysés de France) qui a osé manifester après 2 lois inappliquées depuis 40 ans !
    Pour cela, Vinci dépose plainte contre l'APF en Haute Garonne (représentée par sa Représentante départementale, Odile MAURIN) (voir convocation suite plainte ci-dessous) suite à l'opération péage gratuit du 26 juillet 2014.
    Pour rappel, l'APF en Midi-Pyrénées et d'autres associations de personnes à mobilité réduite (PMR) organisaient une opération péage gratuit au Palays au sud de Toulouse. Comme d'autres organisations syndicales, patronales, l'ont déjà fait.
    Manifestation de la colère des PMR face au recul du projet d'ordonnance gouvernementale qui constitue une régression de l'accessibilité, et de la loi de 2005.
    Les automobilistes, avaient manifesté majoritairement de la sympathie à l'égard de notre mouvement, et bien compris que contrairement aux nombreux vacanciers rencontrés ce jour-là, nous n'étions pas libres d'aller et venir, librement, alors qu'il s'agit là d'une liberté fondamentale et constitutionnelle ! Et que nous attendons depuis plus de 40 ans de ne plus être traité comme des citoyens de 3e zone !
    Faites passer le message !

    11079574_10206550929036722_5457190210951900810_o.jpg11079506_10206550928996721_2915793776140569110_o.jpg

    Cliquez sur les images pour visualiser le procès verbal.

  • Rentrée d’argent pour les élèves handicapés

    Dès la rentrée 2015, tous les enfants handicapés de plus de 6 ans bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire. Même s’ils sont accueillis en maternelle, vient d’annoncer Marisol Touraine.

    Élève handicapé de plus de 6 ans :  l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera désormais pour tous, primaires et maternelles, à compter de septembre 2015. Jusqu’alors, le bénéfice de l’ARS était réservé aux élèves ayant intégré l’école élémentaire, à 6 ans normalement, âge de la scolarité obligatoire. Mais si un enfant plus âgé était maintenu en grande section de maternelle, ses parents se voyaient privés du droit à l’ARS alors même que ce maintien avait été décidé dans l’intérêt de l’enfant.

    Lire la suite sur le site de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

  • Menaces sur l’accès aux droits des personnes handicapées : sauvons leurs Maisons départementales !

     

    Un guichet unique et de proximité pour accéder à TOUS ses droits ? Cela existe en France dans chaque département et c’est en passe d’être supprimé !

    Il y a quelques années, une personne en situation de handicap était confrontée à des démarches multiples et complexes pour accéder à ses droits et demander les accompagnements spécifiques nécessaires à sa vie quotidienne.

    Pour simplifier ce parcours du combattant, le législateur a créé en 2005 un dispositif de guichet unique et de proximité : les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Accéder à la pétition sur le site de change.org

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Prends-moi : l’amour à trois

    Court-circuit, le magazine de courts-métrages d’Arte a proposé vendredi 13 mars à minuit un numéro spécial handicap. Au programme, trois films dont Prends-moi ou l’accompagnement sexuel du couple, filmé du point de vue d’un infirmier embarrassé  quand il doit aider deux jeunes gens à faire l’amour.

    Lire la suite sur le site de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Accompagnement sexuel : que dit le droit ?

    Depuis hier et jusqu’à dimanche 15 mars, se déroule la première formation d’accompagnants sexuels pour personnes en situation de handicap . Une initiative de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas ), basée à Erstein, près de Strasbourg. Cette formation accueille quinze stagiaires, neuf hommes et six femmes. Qu’en est-il du droit français sur le sujet.

    Lire la suite sur le site de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Discriminations : oui à l'action de groupe, sous certaines conditions !

    1638849089.pngDans une tribune publiée sur Mediapart le 5 mars dernier, l'APF, la CGT, le Comité IDAHO, le CRAN, Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, les Indivisibles, la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAP, le Planning familial, Quinquas citoyens, le Refuge, République et Diversité et SOS Racisme se déclarent intéressées mais vigilantes quant au projet d'action de groupe qui sera présenté au Parlement par Christiane Taubira, ministre de la Justice.

    Pour ces associations, "après plusieurs années de plaidoyer inlassable, c'est évidemment une bonne nouvelle (...) à condition que le texte respecte 3 conditions : qu'il permette aux associations comme aux syndicats d’accéder à l’action de groupe ; qu'il prévoie une indemnisation des victimes et une obligation de mettre un terme au mécanisme de discrimination visé par la procédure judiciaire ; et enfin qu'il s’applique à la fonction publique comme aux entreprises privées."

    Et de conclure : "Peu disposées à se laisser abuser, les associations de lutte contre les discriminations et les organisations syndicales souhaitent désormais rencontrer les ministres concernés, et estiment qu'il est temps de faire avancer l’égalité républicaine. Mais de le faire vraiment."

    Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast