• Groupe de parole SEP (Sclérose En Plaques)

     

    sep.jpgLe groupe de Parole Patients concerne l’ensemble des personnes qui, dans leur quotidien, vivent ou soutiennent une personne atteinte de Sclérose en Plaques (époux, épouse, enfants, parents, entourage proche, professionnels à domicile des personnes) sur le département de l’Ariège, adhérentes ou non à l’Association des Paralysés de France.

    Lancé en janvier 2013, le groupe initiative Sclérose en Plaques se réunit à raison d’une réunion mensuelle rassemblant jusqu'à 8 participants, apportant à chacun un espace de discussion riche. Actuellement constitué de 6 personnes, le groupe peut donc encore accueillir 2 personnes supplémentaires.

    Si vous êtes intéressé par ce groupe de parole, nous vous invitons à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec la psychologue qui anime ce temps d'échange.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite

  • Foix: F'bus en avant! à partir du 1er octobre

    F’Bus, lire «fébus», est le nouveau nom du réseau de bus interurbain de la ville de Foix. Les lignes et les horaires ont été modifiées et adaptées aux demandes des fuxéens.

    Tous ces changements étaient présentés à la Mairie de Foix par Norbert Meler et Benoit Alvarez, maires de Foix et de Montgailhard en compagnie de représentants du prestataire Cap Pays Cathare.

    Lire la suite sur le site d'Ariegenews.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Mise en accessibilité

    Le dernier conseil était pratiquement réservé à la présentation du dossier «handicap-accessibilité», concernant les ERP (établissements recevant du public) et les IOP (installations ouvertes au public), soit un total de douze points dans la commune : salle de l'association des Isards de la Barguillère, mairie, bibliothèque, école de Saint-Pierre du bas, cantine-Alaé, école Saint-Pierre de dessus, foyer rural, salle polyvalente, club-house du rugby, terrain de sports, église, cimetière.

    Un ensemble de fiches diagnostics détaillées par bâtiment, assorties de l'enveloppe prévisible, a été présenté aux élus. Ces fiches résument l'étude diagnostic effectuée, début août, par Mme Soula, architecte. Les travaux à réaliser s'étendent sur une période de six ans. L'estimation financière s'élève à 126 345 €. Chaque fiche reprend le handicap concerné, les travaux à prévoir, l'enveloppe prévisionnelle. La signalétique, le stationnement, la pose de bandes d'éveil à la vigilance figurent dans de nombreuses fiches.

    À noter que certaines opérations pourront être réalisées par les employés communaux, qui devront respecter les normes en vigueur. Le projet a été approuvé à l'unanimité des conseillers.

    Source : La Dépêche

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • A Toulouse, des associations rappellent que l'incivilité peut coûter 135 euros d'amende !

    Depuis le mois de juillet, se garer sur un trottoir, un passage piéton, une piste cyclable ou une place handicapée vous coûte 135 euros, contre 35 auparavant. Une volonté du gouvernement d'en finir avec les incivilités, dangereuses pour tous. A Toulouse, piqûre de rappel par des associations.

    Lire l'article sur le site de France Bleu.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Médecins : la guerre de l'accessibilité est-elle déclarée ?

    Les médecins généralistes risquent-ils de fermer à cause des normes d'accessibilité ? C'est ce que laisse entendre un syndicat qui dénonce les délais qui leur sont imposés et menace de boycotter les Ad'AP. Bataille des "ordonnances"!

    Lire l'article sur le site Handicap.fr

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • FETE DE L'EDUCATION POPULAIRE Le 26/09/2015 LE MAS D'AZIL

    educpop.jpgAnimations pour petits, enfants et jeunes autour du sport, de la culture et des loisirs. Jeux traditionnels, jeux coopératifs.

    Forum/échanges pour les adultes autour de la continuité éducative, la complémentarité associative, l’éducation populaire et la citoyenneté.

    Gratuit. Animations musicales et danses traditionnelles. Soirée repas-concert à la salle des fêtes du Mas d'Azil.

    Nous serons présents toute la journée avec notre stand, l'occasion pour vous de découvrir l'Handitour 09, de faire un rallye fauteuil ou encore de vous initier au handbike. Rejoignez-nous !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast