• Zoom 09 n°18 - automne 2015

    Bonjour,

    veuillez trouver ci-joint le dernier bulletin trimestriel de la délégation départementale APF de l'Ariège. Tous les numéros sont téléchargeables dans la rubrique "bulletin départemental".

    Pour le consulter, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.

    Bonne lecture !

  • Attentats du 13 novembre : Ensemble pour nos libertés fondamentales !

    Logo-APF-Hommage.jpgL'Association des Paralysés de France (APF) est profondément bouleversée et choquée par les événements dramatiques survenus à Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre. L'association adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien aux victimes ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces attentats barbares.

    Au-delà de la colère et de la tristesse qui nous submergent, nous devons dépasser la peur, terreau de l’intolérance et lutter contre toutes les formes d’exclusion et de rejet de l’autre.

    En ces heures sombres, il est en effet plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour préserver et défendre nos libertés fondamentales.

    Aujourd’hui, l’APF, fidèle à ses valeurs fondées sur les droits de l’homme, réaffirme sa volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive !

    Dans cet esprit, l’association, actrice de la société civile, soutient et soutiendra toutes les initiatives poursuivant cet objectif humaniste d’un « vivre ensemble » dans le cadre de nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Elections Régionales // L’APF interpelle les candidats : « Le handicap concerne aussi les régions ! »

    À l’occasion des élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, l’Association des Paralysés de France (APF) interpelle les candidats, via ses représentants régionaux, sur leurs orientations et projets pour une politique régionale du handicap.

    Pour l’association, il est important de faire comprendre aux candidats que « le handicap concerne aussi les régions ! ».

    L’APF attend en effet de l’ensemble des conseils régionaux qu’ils impulsent une politique volontariste en matière de handicap, dans le cadre d’une société inclusive, c’est-à-dire une société du vivre ensemble ouverte à tous, fondée sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect des droits de l’homme et de toutes les différences.

    Lire la suite sur l'espace presse de l'APF.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • PLF 2016 : Une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

    12239478_447330608785363_4534453230151981666_n.jpg

    Le 03 novembre, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens aujourd’hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires !

    Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

    Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Handicap et grand âge en Ariège: 3ème forum sur le maintien à domicile et 3ème succès pour le Clic de Foix

    Avec une régularité pendulaire, le Centre Local d’Information et de Coordination (ou Clic) du pays de Foix organise tous les cinq ans un grand forum aux Forges de Pyrène autour de la dépendance et du maintien à domicile.

    Une manifestation qui a vocation de réunir professionnel et grand public sur un même site, de les faire se rencontrer pour mieux se connaitre et mieux travailler en réseau, mais aussi échanger sur la problématique du maintien à domicile à travers des conférences/débats.

    Lire la suite sur le site d'Ariegenews.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Une convention signée pour l'emploi de personnes handicapées au conseil départemental de l'Ariège

    Depuis 2005 et la loi dite «Handicap», l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société au sens large et dans le monde du travail en particulier a été affichée comme une priorité de la part des gouvernements successifs.

    Les évolutions restent longues (les associations de défense le dénoncent régulièrement, aussi bien au plan national qu’au plan local), mais elles sont réelles.

    Jeudi, le conseil départemental de l’Ariège a ainsi conventionné avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique pour franchir un nouveau pas dans cette logique «d’inclusion», selon le mot d’André Montané.

    Lire la suite de l'article sur le site d'Ariegenews.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast