Ressources : Pour vivre décemment

Garantir un revenu d’existence

Le pouvoir d’achat est une des priorités des Français. Cette priorité s’exprime par le souhait simple et légitime de pouvoir vivre décemment, d’avoir les moyens financiers de vivre dignement. C’est-à-dire pouvoir se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner, s’habiller, communiquer et sortir de chez soi.


Or, le nombre de personnes en situation de pauvreté ou de précarité s’accroît. Chômage, précarité, travail à temps partiel, coût de la vie, salaires  qui évoluent faiblement ou niveau des minima sociaux qui restent insuffisants. Pour celles qui n’ont pas d’emploi, chômeurs en fin de droits, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap, la situation s’aggrave encore plus vite avec un risque d’exclusion sociale élevé…

L’APF revendique le droit à des ressources suffisantes :

  • Fixer un objectif de zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté.
  • Créer un revenu individuel d’existence situé au-dessus du seuil de pauvreté déconnecté des ressources du conjoint pour garantir des ressources vitales à toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante, indépendantes des ressources du foyer.
  • Garantir un cumul favorable du revenu d’existence avec les revenus du travail pour inciter à l’accès ou au retour à l’emploi.

Plus d'informations sur le site de l'APF.

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

Lien permanent Catégories : Revendication 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.