Jeudi 6 décembre à 20h30 • Salle Jean-Jaurès (mairie de Foix).
Invité : Bruno Sans, bénévole actif au sein d'APF France handicap et d’autres associations.
De toutes ses forces, pas de frontières pour les handis…
Pour rappel, toutes les conférences de l'UPPF sont organisées dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cliquez sur l'image pour agrandir la programmation.
Récemment contactés par L'Estive, nous participerons à l'accueil et à l'accompagnement des personnes à mobilité réduite souhaitant profiter de cet événement en plein air dans les rues de Foix le samedi 15 décembre (cliquez sur l'affiche pour l'afficher en grand).
Dans ce cadre, nous interviendrons auprès des élèves de la section "Accueil" du Lycée professionnel Jean Durroux (Ferrières) afin de les sensibiliser au handicap et à l'accueil de personnes en situation de handicap sur un événement.
Le jour venu, un groupe d'élèves et leurs enseignants - auquel se joindront des bénévoles d'APF France handicap - accueilleront et accompagneront les personnes à mobilité réduite qui se seront préalablement inscrites auprès de L'Estive jusqu'au 7 décembre (05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com).
Ce partenariat démontre - si besoin était - qu'il est possible de rendre la culture accessible au plus grand nombre par le biais de la coopération et de l'entraide, en adaptant les services rendus en fonction des spécificités de chaque public, sans se limiter aux seules normes d'accessibilité. Et c'est tout l'enjeu de notre collectif.
Par ailleurs, ayant appris samedi soir la brutale disparition du directeur de L'Estive, Mr Michel Pintenet, nous ne pouvons qu'être solidaire de l'équipe de L'Estive avec qui il avait su, année après année, ouvrir la culture au plus grand nombre par le biais de multiples partenariats, d'actions nouvelles et d'aménagement de L'Estive.
Nous serons là pour poursuivre ce travail d'accessibilité culturelle et ce partenariat à l'occasion de Tout Foix Tout Flamme en est une des facettes. Nos pensées vont également à ses proches.
En 2018, le chômage des personnes en situation de handicap n’a cessé d’augmenter ! Alors que les personnes en situation de handicap représentent 7% de la population, elles sont désormais près de 9% en demande d’emploi. Ce sont aujourd’hui près de 514 000 personnes en situation de handicap qui sont privées d’emploi, en progression de 3,5% en un an (contre 1,2% tout public).
Nous relayons ici une enquête de la CNSA afin d'améliorer le fonctionnement des MDPH. Le questionnaire est anonyme et vous pouvez participer en vous rendant sur http://mamdph-monavis.fr/
Une analyse militante et sans concession sur la place des personnes handicapées dans notre société à retrouver sur le site de Basta !
Découvrez aussi le site internet du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation) et, pour compléter, regardez ce court reportage d'Arté du 24 juillet 2018.