Coronavirus et conséquences pour la vie de notre délégation

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :

podcast

 

Message aux acteurs de la délégation APF France handicap de l’Ariège

 

L’épidémie de Coronavirus qui touche notre pays est à la Une des médias. De nos discussions souvent. De nos préoccupations. Quelle que soit notre analyse, le virus est là. Il présente un danger. Un danger pour les plus de 70 ans. Un danger pour celles et ceux qui souffrent de difficultés respiratoires, de maladies entrainant des faiblesses immunitaires …

Hier soir le président de la République s’est exprimé. Il a fait part de décisions fortes Les crèches, les écoles, les collèges et lycées, les universités seront fermées dès la semaine prochaine. Il indique que les regroupements seront limités. Il incite les plus fragiles d’entre nous à limiter au strict minimum les déplacements et les contacts. L’ambition du gouvernement, relayé par les agences régionales de santé, est simple. Limiter la propagation du virus, éviter un engorgement des hôpitaux et protéger les plus vulnérables d’entre nous.

Même si à ce jour (13/03/2020) il n’y a aucun cas recensé en Ariège, la situation sanitaire exige que nous adaptions notre fonctionnement habituel en attendant un retour à la normale. Par conséquent, les actions de sensibilisation sont pour l’heure suspendues et espérons le reportées après les vacances de Pâques. Par ailleurs, notre groupe de parole SEP est également suspendu en raison de la fragilité de ses membres en termes de santé, inutile de leur faire courir un risque supplémentaire.

Adhérents, bénévoles, salariés nous avons su ces dernières années nous mobiliser et œuvrer ensemble pour développer nombre d’initiatives, d’actions, d’animations. Ainsi nous avons développé le lien social, porté haut nos revendications, défendu nos droits, sensibilisé au handicap, lutté contre l’isolement.

Aujourd’hui et dans les jours qui viennent nous allons nous mobiliser à nouveau. Pour rester en lien durant cette période. Pour s’assurer que les questions que nous nous posons trouvent réponse. Pour préparer les projets que nous porterons demain. Aucun d’entre nous ne doit donc rester seul devant ses difficultés, ses questions. Nous maintiendrons donc une permanence téléphonique en fonction de nos possibilités car nous ne sommes que 2 salariés au sein de la délégation ; merci de prendre rdv à l’avance si vous devez nous rendre visite.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous prenons aujourd’hui ces décisions. Nous savons qu’elles auront des conséquences sur nos vies sociales. Elles risquent même de renforcer notre isolement. La délégation regarde comment faire perdurer un lien concret entre nous. Mais l’essentiel est désormais de nous protéger, de protéger celles et ceux pour qui les conséquences du virus pourraient être dramatiques.

Les commentaires sont fermés.