• Confinement et loisirs, par APF France handicap

    picto visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     

    En période de confinement, la solitude et l'ennui peuvent vite gagner les personnes en situation de handicap et leurs proches. Jeux, webradios, cours de danse, sophrologie, loisirs pour les enfants... Nos délégations se mobilisent pour vous proposer des activités faciles à suivre à distance.

    Et pour ne rien manquer de nos actualités et initiatives, inscrivez-vous à notre newsletter.

    Retrouvez toutes nos propositions sur le site d'APF France handicap.

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • FREEWHEELCHAIR cherche à améliorer son produit

    picto visuel.jpgAccès audio :

     
    Nous relayons ici un appel afin que ces deux concepteurs puissent avoir des retours d'utilisateurs.
     
     
    Bonjour !

    Je suis Colin Gallois, 27 ans, ingénieur et co-fondateur de FREEWHEELCHAIR. C'est sur les conseils du responsable communication de l'APF France Handicap que je vous contacte aujourd'hui en tant que délégation départementale de l'APF.
     
    Je développe avec un ami un dispositif qui vise à changer le quotidien de nombreux utilisateurs de fauteuils roulants. Vous pouvez voir notre système (au stade de prototype) ici :
     

    En résumé, nous souhaitons offrir à tous la possibilité de freiner en fauteuil quelque soit la pente, quelque soit le temps (par temps de pluie notamment), et quelques soient les capacités motrice de l'utilisateur. Avec ce système : plus besoin d'efforts pour freiner, et aucun de frottements donc plus de brûlures dans les mains !
     
    Lancelot (mon associé) et moi souhaitons rendre disponible au plus grand nombre cette sécurité de freinage. Nous avons un prototype fonctionnel, nous avons breveté cette technologie et nous sommes accompagnés par des professionnels de la médecine physique et de réadaptation (nous avons remporté le prix d'innovation du congrès de la Société Française de Médecine physique et de Réadaptation SOFMER) .
     
    Ce dont nous avons le plus besoin aujourd'hui, c'est de retours d'utilisateurs. C'est pourquoi nous menons actuellement une étude sur la mobilité en fauteuil roulant : cliquez pour accéder au formulaire.
     
     
    L'enjeu est désormais de la diffuser au maximum auprès des utilisateurs de fauteuils roulants ! La visibilité de votre communauté serai un vrai coup de pouce pour nous. Pouvez-vous nous aider à relayer cette étude ? (Facebook, mail, ...)
     
    N'hésitez pas à me contacter pour toute question, précisions, ou simplement échanger sur le projet, j'en serai ravi !
     
    Merci pour votre aide,
    Bonne journée,
    Colin
     
    http://colingallois.fr/freewheelchair
    Colin GALLOIS
    Cofounder @Freewheelchair
         

     

     
     
     
    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire
  • Accompania : une solution citoyenne pour soutenir les personnes porteuses de handicap

    picto visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     

    Les professionnels d’Accompania ont développé un accompagnateur virtuel conçu pour aider et suivre au quotidien les personnes extraordinaires, les familles et les professionnels concernés par le handicap et l’autisme.

    Les objectifs principaux de ce logiciel sont de mieux appréhender les approches comportementalistes au quotidien, de favoriser le suivi, l’aide et l’accompagnement des jeunes, adolescents ou adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique.

    Un site web complet est déjà fonctionnel, et une application mobile sortira dans le courant du mois d’avril.

    Un article complet à lire sur le site de Mr Mondialisation.

    Lien permanent Catégories : Actualités, Projet participatif 1 commentaire 1 commentaire
  • Cagnotte solidaire pour nos collègues du Tarn d'APF France handicap

    picto visuel.jpg

    Accès audio :
    podcast
     
    Bonjour,
     
    Comme vous le savez, les locaux de nos collègues du Tarn ont été totalement détruits par un incendie dans la nuit du 28 au 29 mars 2020. Nous relayons donc ici leur appel et voici le lien vers la cagnotte solidaire :   https://www.helloasso.com/associations/apf%20france%20handicap/collectes/soutien-a-l-association-apf-france-handicap-du-tarn
     
    Merci d'avance de votre soutien.
     

    Origine du projet

    Dans la nuit du 28 au 29 Mars 2020, les locaux de la délégation départementale du Tarn ont été totalement détruits par un incendie. Nous avons tout perdu, plus de 40 ans d’histoire à travers nos archives, notre matériel informatique, les dons en nature collectés pour nos Braderies-Brocantes, et surtout notre véhicule adapté un Crafter permettant le transport de personnes en situation de handicap. Ce véhicule était un élément vital, important pour notre délégation car il était le lien entre la délégation et ses adhérents. 

     Il joue un rôle primordial dans la rupture de l’isolement et éviter la solitude des personnes.

    A quoi servira l'argent collecté ?

    L'argent récolté permettra de remettre en route notre délégation dès la fin du confinement. Nous pourrons ainsi racheter du mobilier, du matériel informatique nécessaire à nos actions locales ; et surtout un véhicule adapté pour pouvoir continuer nos activités d’entraide et ainsi aider les personnes en situation de handicap n’ayant pas de véhicule à garder une vie sociale.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • HANDITOUR 09 – report de la 9e édition en… 2021

    picto visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     
    Cher.e.s ami.e.s, participants et partenaires du Handitour 09,
     
    Au regard de l’actualité liée au Coronavirus et du confinement imposé, et après avoir analysé les contraintes et les possibles reports de cette 9e édition du Handitour 09, nous nous sommes donc résignés – comme bien d’autres – à annuler l’organisation de l’événement phare de la délégation APF France handicap de l’Ariège. Nous vous tiendrons donc informé.e.s de la mise en place de la prochaine édition au printemps 2021.
     
    Pour autant, afin de nous retrouver pour un moment convivial au sortir du confinement (nous en aurons grandement besoin !), nous envisageons une randonnée cycliste sur 2 jours avec une soirée festive dès qu’il sera à nouveau possible de nous rassembler. On compte sur vous !
     
    A bientôt, prenez soin de vous et de vos proches.
     

     

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Handisport 0 commentaire 0 commentaire