Association UMEN - Découverte de la Joëlette en Ariège les 23 et 24 septembre 2020

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :

podcast

 

Nous relayons ci-dessous une annonce de nos amis d'UMEN (Univers Montagne Environnement Nature) de Toulouse. Si vous êtes intéressé.e.s, merci de prendre contact directement avec Romain.

 

Je suis accompagnateur en montagne depuis de nombreuses années au sein de l'association Toulousaine UMEN, acronyme de Univers Montagne Esprit Nature, qui depuis 2001 a pour objet de rendre accessible à tous la montagne et la campagne à tous.

 

Nous proposons depuis près de 20 ans des séjours de randonnée "adaptée", partagés entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, en utilisant la joëlette comme support d'accessibilité. 

La Joëlette est une chaise  mono-roue tout terrain, munie de 2 brancards avant et 2 brancards arrière, et qui, grâce à la participation de trois personnes valides, permet à une personne à mobilité réduite d'aller partout où un vtt passe, et même un peu plus...

 

Cet outil permet de rendre accessible une multitude de lieux (du monument historique au site naturel sensible, de la mer à la montagne) et ce sans aménagement, aussi bien à des publics ayant des handicaps lourds qu'à des personnes hémiplégiques, très fatigables ou mal-marchantes (dans la limite de 90 kilos). C'est aussi un outils qui peut être  un support à la marche.

 

En parallèle de ces séjours, j'interviens en temps que formateur depuis de nombreuses années au seins de deux instituts Toulousains de formation en carrière sociale ( ERASME et IFRASS ), dans le cadre des semaines  "Techniques éducatives".

 

Ce sont des semaines de formation, avec pour objectif de faire découvrir aux futurs professionnels des outils de médiation éducative. Dans le cadre de notre intervention auprès d'Erasme, il s'agit pour les étudiants de découvrir "l'accessibilité dans le milieu naturel".

 

Au cours de cette semaine de formation, les étudiants amènent des personnes en situation de handicap moteur adhérentes de l'association UMEN en randonnée Joëlette.

Hors nous souhaitons, avec l'institut de formation ERASME, faire évoluer le projet en 2020, afin qu'il puissent permettre à des personnes en situation de handicap résidants sur le territoire ariégeois de découvrir la Joëlette. 

 

Cette année le formation se déroulera  du 21 au 25 septembre 2020 en vallée d'AX, avec des sorties prévues entre Foix et le Chioula, et l'accueil sur les journées découverte de Joëlette seraient les mercredi 23 et Jeudi 24 Septembre 2020 à la journée ou à la 1/2 journée.

 

Enfin l'accueil serait réfléchi,  co-construit et aménagé avec vous ou les équipes éducatives, en fonction de vos contraintes, du public accueilli et des contraintes institutionnelles de votre structure. 

Il n'impliquent pas de coûts liés à l'activité, hormis les frais de déplacement et l'encadrement lié au transfert des résidents.

 

Ainsi je viens vers vous afin de savoir si une telle proposition pourrait vous intéresser et voir dans quelle mesure il serait possible de conduire un tel projet.

 

Je suis à votre disposition pour vous détailler le projet et vous invite à allez visiter notre site web et notre page FB afin de découvrir nos activités et nos propositions.

 

Cordialement, 

--

Romain FIGORITO,
Accompagnateur En Montagne,

référent du pôle "Montagne partagée" , section Handisport de l'association UMEN

06 61 14 80 17

romain.figorito@umen.fr

Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel