- Page 2

  • Castillon-en-Couserans: la montagne rendue accessible pour tous en vallée du Ribérot

    «D’ordinaire, on trouve ce type de sentier en milieu urbain ou péri-urbain. C’est une réalisation remarquable car c’est le premier sentier pour les personnes à mobilité réduite -PMR- établi en Ariège et à ma connaissance c’est le premier sentier PMR réalisé en France en territoire de montagne»

    Si elle ne couvre pas «pour l’instant» les autres types de handicap, Marc Marchand, Responsable Bureau d’études Midi-Pyrénées de l’ONF, se félicite de cette réalisation fruit d’un partenariat avec la communauté de communes du Castillonnais et avec le soutien notamment de la fondation du patrimoine.

    Une réalisation qui part «d’une volonté noble», selon Robert Zonch, président de l’intercommunalité, «celle de rendre des promenades possibles à tous, y compris aux PMR même à 1.000 mètres d’altitude»

    Retrouvez l'intégralité de l'article et la vidéo sur le site d'Ariegenews.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire 0 commentaire
  • Festival Terre de Couleurs, toujours accessible

    Cette année encore il y aura une scène PMR (personne à mobilité réduite) pour accueillir les festivaliers en situation de handicap, ainsi que des toilettes adaptées et un parking réservé proche de l'entrée.

    L'APF ne sera pas présente car nous manquons de bénévoles mais les organisateurs continuent de rendre cet événement culturel accessible avec leurs faibles moyens, comme quoi tout est possible quand on décide de vouloir faire avancer l'accessibilité universelle.

    Cependant, le festival manque également de bénévoles, notamment pour gérer l'accès à la scène PMR. Si vous souhaitez prêter main forte à leurs équipes et profiter de ce temps de rencontres musicales et artistiques,  veuillez contacter Ange DEMORI (responsable bénévole) au 05 61 69 88 66.

    Retrouvez toutes les infos du festival sur http://www.terredecouleurs.asso.fr/site/ 

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Affiche-TDC-2013.jpg 

     

     

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Rappel : Résistances, un festival de films accessible à tous !

    Accessibilité, VSM ou LSF, retrouvez toutes les informations sur le site du festival Résistances. Et passez nous voir sur le stand APF du mercredi 10 au samedi 13 juillet.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast



    affiche2013_270px.jpg

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Culture, Festivals, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Handicap : Les adhérents de l’APF dénoncent la politique actuelle qui les considère comme des citoyens de seconde zone !

    Réunis en Assemblée générale le 29 juin à Chartres, les adhérents de l’APF ont dénoncé samedi le manque de réelles mesures et l’absence d’implication du président de la République et du gouvernement sur la politique du handicap. De l’accessibilité à la citoyenneté en passant par les services d’aide à domicile et la solidarité, ils ont adopté quatre motions ambitieuses et nécessaires exprimant les fortes attentes des personnes en situation de handicap.

    En effet, plus d’un an après l’arrivée de François Hollande et de son gouvernement, force est de constater qu’il n’y a toujours pas de réelle politique du handicap ! Les quelques mesures à destination de publics ciblés ne constituent en rien une avancée concrète au regard de toutes les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille. Depuis un an, le gouvernement renvoie l’APF au Comité interministériel du handicap pour avoir des réponses précises. Or celui-ci, prévu en juin, a été reporté à juillet puis à septembre !

    Aujourd’hui, avec leurs motions, les adhérents de l’APF dénoncent la politique actuelle qui les considère comme des citoyens de seconde zone. Et ils fixent leur feuille de route au président de la République et au gouvernement !


    Pour télécharger le communiqué de presse complet, "cliquez ici" (source APF).

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire 0 commentaire
  • Un traité met fin à la « famine de livres » des aveugles

    Le 22 juin, l’élaboration d’un traité en faveur des aveugles semble courir à la catastrophe ; les négociateurs cherchent à gagner du temps et refusent de revoir leurs positions. Trois jours plus tard, l’un d’eux annonce enfin à une foule d’observateurs tendus et épuisés : « Nous avons un texte ! ».

    Les larmes et la danse qui suivirent ne sont pas exactement ce que l’on imagine quand on pense à la naissance d’une loi internationale.Le 22 juin, l’élaboration d’un traité en faveur des aveugles semble courir à la catastrophe ; les négociateurs cherchent à gagner du temps et refusent de revoir leurs positions.

    Trois jours plus tard, l’un d’eux annonce enfin à une foule d’observateurs tendus et épuisés : « Nous avons un texte ! ». Les larmes et la danse qui suivirent ne sont pas exactement ce que l’on imagine quand on pense à la naissance d’une loi internationale.

    Cliquez sur le lien pour lire l'intégralité de l'article sur le blog du Monde Diplomatique.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité 0 commentaire 0 commentaire