- Page 5

  • L'APF lance son appel à la République : pas de citoyenneté sans accessibilité

    Retour sur la manifestation du 13 mai à Paris. Le seuil des 200 000 signatures a été atteint.

    Elle a choisi la dérision pour exprimer son exaspération. « J’ai de la chance, j’ai ma tête, mes bras et même un postérieur à roulettes. Mais, pas de chance, les obstacles sont encore là. J’ai de la chance, je conduis une voiture bien équipée. Mais pas de chance, je ne peux pas toujours descendre de mon véhicule (…). J’ai de la chance, je vais faire des courses. Mais pas de chance, trop de magasins sont encore inaccessibles. »

    Lire l'article sur le blog de FaireFace.

  • Élections, le 25 mai – L’Europe agit pour vous : en mai, le dossier du magazine Faire Face s’intéresse à l’Union européenne

     

    Au sommaire :

    - Décryptage - Tous Européens au quotidien. L’Union européenne (UE) n’est pas un concept. Elle émet des directives et des règlements et leur impact s’avère très concret sur la vie quotidienne de ses habitants. Notamment des quelque 80 millions de citoyens en situation de handicap, soit un Européen sur six. Vous en faites partie. Par Franck Seuret

    Lire l'article sur le blog de FaireFace.

  • Sign’O : Le festival des Arts en Langue des Signes, du 30 mai au 1er juin à Toulouse

    cropped-header-site-signo.jpg

    Un festival accessible à tous et pour tous ! bravo !

    Evénement dédié à la mixité des publics, à l’ouverture à la culture pour tous, à la rencontre et aux échanges, le festival Sign’O est Le festival des Arts en Langue des Signes.

    Porté par l’association Act’s, Sign’ô est un festival pluridisciplinaire accessible à tous, sourds/entendants, adultes/enfants.

    Cette 5ème édition, dans toute sa diversité et sa richesse, vous propose une fois de plus, une programmation riche et variée, au sein du centre culturel des Mazades, partenaire clé du festival.

    Découvrez le site du festival.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite

  • @Arrêt sur la Toile/Accessibilité : TF1 et France 2 pointent le retard des commerçants et professionnels de santé

     

    Evelyne Reynaud, en fauteuil roulant, tourne en rond dans son village de Montlivault, dans le Loir-et-Cher : les rares commerces ne sont pas accessibles, contrairement à la mairie, et les cars départementaux ne sont pas adaptés. « Je ne sais pas si un jour, on aura des aides de l’État », regrette la boulangère.

    Le reportage diffusé dans le journal télévisé de 13 heures sur TF1 faisait suite au court compte-rendu sur la manifestation organisée, ce 13 mai, par l’APF. Un rassemblement pour demander le resserrement des délais que le gouvernement veut accorder aux structures ne respectant pas l’échéance légale du 1er janvier 2015 pour la mise aux normes d'accessibilité.

    Voir l'article et les vidéos sur le blog de FaireFace.

    A noter que plus de 10000 nouvelles signatures se sont ajoutées à la pétition depuis le début de la manifestation sur le site change.org, le seuil des 200 000 est donc atteint, rejoignez nous !

  • GRAND RASSEMBLEMENT POUR L’ACCESSIBILITE MARDI 13 MAI

     

    L’APF organise un grand rassemblement pour l’accessibilité mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris.

    Cent représentants APF venus de toute la France prendront la parole pour exprimer leur colère et leur refus d’attendre jusqu’à 10 ans de plus pour une France accessible !

     

    A quelques jours de ce rassemblement, la mobilisation prend de l’ampleur : d’autres associations se joignent à la manifestation et plusieurs villes de France se mobilisent le même jour pour exprimer leur colère ! Ainsi, l’Uniopss, le GIHP et l’Anpihm seront présents place de la République ce mardi et prendront la parole aux côtés de l’APF. Philippe Croizon qui a porté la pétition « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! » signée par plus de 190.000 personnes sur www.change.org/accessibilite interviendra également lors de ce rassemblement.

    Et afin de permettre à tous de suivre ce rassemblement, l’ensemble de l’événement sera diffusé en direct sur le site www.necoutezpasleslobbies.org ou sur le site de l’APF www.apf.asso.fr.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.
    Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast