- Page 3

  • Le CNCPH rejette les projets de textes sur l’accessibilité

    En rejetant les projets d'ordonnances et de décrets relatifs à l'accessibilité le 10 juillet 2014, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) dénonce le lobbying des professionnels et la mort des objectifs de la loi du 11 février 2005.

    La loi du 10 juillet 2014 habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances en matière d’accessibilité avait franchi sans trop d’encombre le cap préalable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce dernier s’était contenté de « prendre acte » de la volonté du gouvernement d’accorder aux établissements recevant du public des délais supplémentaires via les agendas d’accessibilité programmée (Adap) et « d’adapter » les obligations des transports publics.

    Source : La Gazette Santé-Social

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite

  • YOOLABOX : un coffret cadeau "100% accessible"

    Envie d'offrir ou de s'offrir un moment de bien être, un baptême d'ULM, une séance de karting ou de pilotage d'une porsche adaptée, un spectacle ou un concert, ou bien d'autres loisirs, et tout cela 100% accessible, alors rendez vous sur le site de YOOLABOX et en 3 clics commandez votre coffret cadeau.

    logo02.png

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • C'est la rentrée !!

    Septembre est là et l'automne est à nos portes, bien que l'été semble étirer ses dernières vagues de chaleur (enfin !) sur notre beau département. Nous sommes ravis de vous retrouver pour une nouvelle année pleine de projets et de changements.

    Pour information, nous accueillons une nouvelle salariée, Mme Ariane PLARD, au poste de secrétaire à l'accueil de la délégation, présente du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h. Par ailleurs, notre attaché de délégation, Mr Franck DEFFARGE, sera désormais présent du mardi au jeudi de 9h à 17h. Et la permanence accessibilité est quant à elle maintenue tous les mardis de 9h30 à 16h30, par notre bénévole référent, Mr Jacques DAYGUES.

    Par conséquent, la délégation est fermée le vendredi, sauf exception. En cas d'absence, vous pouvez bien évidemment nous laissez vos messages sur le répondeur de l'association, ou par mail, et ils seront transmis aux personnes concernées.

    Bandeau accueil.jpg

    Dans un esprit de mutualisation et d'entraide associative, depuis le 1er juillet dernier, nous accueillons au sein de nos locaux l'association "Ecorce", spécialisée dans l'auto et l'éco-construction. Une belle occasion de sensibiliser le public des auto-construteurs, et des professionnels de l'éco-construction, à la prise en compte du handicap dans la rénovation du bâti ancien ou dans la construction neuve. A suivre !

    Belle rentrée à toutes et tous, à bientôt.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • "D'un regard à l'autre" 6ème festival Art et Exception à Nîmes

    L'association Le Manif, présente du 3 septembre au 27 novembre le 6ème festival "d'un regard à l'autre" dédié aux artistes en situation de handicap (cliquez sur les images pour les agrandir).

    affiche.jpgprogramme.jpg

  • Accessibilité - Alain Rochon : « Un dispositif trop laxiste et pas assez ambitieux »

    La loi adoptée le 10 juillet 2014 habilite le gouvernement à légiférer par ordonnance et a créer les agendas programmés d'accessibilité (Ad'Ap). Elle se veut un assouplissement de la loi loi du 11 février 2005. La « Gazette santé social » a ouvert le débat dans son numéro d'octobre. Les échanges se poursuivent sur Internet, avec cette tribune d'Alain Rochon, président de l’Association des paralysés de France (APF).

    « Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, l’Association des paralysés de France (APF) dénonce notamment les délais supplémentaires accordés pour rendre accessibles les transports en communs et établissements recevant du public. Le projet d’ordonnance envisagé par le gouvernement et les textes réglementaires qui s’y rattachent, viennent dénaturer la lettre et l’esprit de la loi « handicap » du 11 février 2005, par un dispositif trop laxiste et pas assez ambitieux. Faut-il rappeler, qu’au-delà des 9,6 millions de personnes en situation de handicap, 1 Français sur 3 rencontre des difficultés d’accessibilité ?

    Source : La Gazette Santé-Social

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite