- Page 3

  • Détournement du fonds FIPHFP par les universités : une décision inacceptable !

    L’Association des paralysés de France (APF) juge inacceptable la proposition d’amendement au Projet de Loi de Finances 2015 visant à réduire la contribution des universités au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). En effet, cet amendement, déposé en séance demain, mardi 4 novembre, prévoit une réduction « égale au montant des dépenses réalisées dans le cadre de travaux de recherche relatifs au handicap, des dépenses visant à promouvoir l’intégration professionnelle des étudiants en situation de handicap, et des dépenses de fonctionnement et d’équipement concourant à la mise en accessibilité des formations, des concours et des examens auxquels peuvent participe des étudiants handicapés ». Ainsi, des dépenses concernant l’accessibilité des universités ou l’achat d’équipements adaptés pourraient être déduites de la contribution au FIPHFP des universités.

    Si l’APF est largement mobilisée pour l’accessibilité de tous les lieux recevant du public, elle juge inadmissible que celle-ci soit réalisée avec des sommes prévues pour l’emploi des personnes en situation de handicap ! Notamment lorsque le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 24% (soit le double du taux de chômage de la population) et que l’emploi des personnes en situation de handicap dans les universités n’est que de 1,62% au lieu des 6% prévu par la loi !

    Si l’APF ne peut que regretter les difficultés financières des universités, elle n’accepte pas que les fonds destinés à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap soient utilisés pour combler ces manques financiers.

    L’APF demande donc que l’amendement, proposant ce détournement de fonds inacceptable, soit rejeté demain en séance.

    Pour télécharger ce communiqué de presse, cliquez ici.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Je me souviens de ma voix

    Et si vous souhaitez prendre un peu le temps dans ce monde qui n'en finit pas d’accélérer, je vous invite à visionner la version intégrale http://www.youtube.com/watch?v=nd1JWUw9CIE
  • L'APF LUTTE

    L'APF est en lutte. Et pour lutter, il faut des moyens.

    Pour cela, votre don est primordial et assure notre indépendance financière ainsi que notre liberté de parole pour défendre les droits des personnes en situation de handicap.

    Faites un don pour aider l’APF à construire une société inclusive !

    Pour en savoir plus et agir, rendez-vous sur le site http://isolement.apf.asso.fr/

  • Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

    Nous serons présents samedi 08 novembre à Tarascon-sur-Ariège, avec un parcours accessibilité, un stand d'information et des tickets Handidon.

    Venez nombreux, nous vous attendons ! (cliquez sur les images pour les voir en grand)

    Affiche du 8 novembre_Tarascon.jpgProgramme du 8novembre_Tarascon.jpg

  • L’accessibilité des bâtiments publics: c’est pas gagné

    « En Ariège, les élus s’en foutent des handicapés »

    La phrase est choc, mais a le mérite d’être claire. Quand l’Association des paralysés de France envoie un questionnaire aux maires de 14 principales communes du département, seuls 4 d’entre eux daignent répondre. Du coup, alors que la loi qui obligeait les collectivités à se mettre aux normaes avant le 1er janvier prochain est vidée de sa substance, Michel Subra, délégué départemental tape du poing sur la table.

    Retrouvez l'interview sur le site de Radio Transparence, ainsi qu'un article similaire paru fin octobre dans La Dépêche.