- Page 2

  • Discriminations : oui à l'action de groupe, sous certaines conditions !

    1638849089.pngDans une tribune publiée sur Mediapart le 5 mars dernier, l'APF, la CGT, le Comité IDAHO, le CRAN, Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, les Indivisibles, la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAP, le Planning familial, Quinquas citoyens, le Refuge, République et Diversité et SOS Racisme se déclarent intéressées mais vigilantes quant au projet d'action de groupe qui sera présenté au Parlement par Christiane Taubira, ministre de la Justice.

    Pour ces associations, "après plusieurs années de plaidoyer inlassable, c'est évidemment une bonne nouvelle (...) à condition que le texte respecte 3 conditions : qu'il permette aux associations comme aux syndicats d’accéder à l’action de groupe ; qu'il prévoie une indemnisation des victimes et une obligation de mettre un terme au mécanisme de discrimination visé par la procédure judiciaire ; et enfin qu'il s’applique à la fonction publique comme aux entreprises privées."

    Et de conclure : "Peu disposées à se laisser abuser, les associations de lutte contre les discriminations et les organisations syndicales souhaitent désormais rencontrer les ministres concernés, et estiment qu'il est temps de faire avancer l’égalité républicaine. Mais de le faire vraiment."

    Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités, Partenariats, Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Ordonnance accessibilité : le groupe PS ne la ratifiera pas en l’état

    Des délais plus serrés pour les dépôts d’Ad’ap, des sanctions financières plus lourdes, des transports scolaires accessibles à tous… : le groupe PS à l’Assemblée nationale demande au gouvernement de revoir l’ordonnance accessibilité du 26 septembre. Son objectif ? Durcir ce texte qui doit d’abord passer devant le Sénat à une date indéfinie pour l’instant.

    Lire la suite sur le site de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Enquête : Le tiers payant et vous

    La ministre de la Santé a réaffirmé son engagement à généraliser le tiers payant à tous les Français d’ici la fin de l’année 2017. Pour mieux évaluer votre opinion sur cette mesure et ses conséquences, Doctissimo vous propose de répondre à quelques questions.

    Cela ne vous prendra que quelques minutes  en vous rendant ce formulaire en ligne !

     
    Lien permanent Catégories : Vos droits 0 commentaire 0 commentaire
  • Le classement de l'inaccessibilité en Ariège : retombées médiatiques

    Retrouvez l'ensemble des relais médias de notre action inter associative :

    Nous sommes heureux de nous annoncer que nous avons d'ores et déjà fait bouger les lignes en Ariège puisque les 2 communes pointées du doigt pour leur insuffisance de résultats (Mazères et Verniolle) ont toutes deux décidé d'agir pour l'accessibilité de leur ville ! c'est une première victoire mais le combat pour une société accessible continue.

    Par ailleurs, suite à cette action et à son relais dans les médias, nous avons été interpellé par un établissement public qui travaille notamment sur la problématique des déplacements ; ce dernier souhaite mieux connaître notre démarche afin d'affiner ses critères d'analyse sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une rencontre est prévue prochainement.

    "Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu." Berthold Brecht, poète et dramaturge allemand du XXème siècle.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités, Partenariats, Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Marcel Nuss, le président de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas), a gagné vendredi 6 mars son référé au tribunal pour contraindre un hôtel d’Alsace d’accueillir sa première formation d’accompagnants sexuels.

     

     

     

    Afin de lutter contre les violences envers les femmes handicapées, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) lance un numéro d’appel inédit en France : Écoute Violences Femmes handicapées.

    Viols ; agressions sexuelles, verbales ou psychologiques ; maltraitance… Les femmes en situation de handicap sont bien souvent très démunies face aux violences qu’elles subissent. Comment oser avouer les attouchements répétés d’un soignant ? Que faire face à un conjoint qui vous vole vos clefs pour vous priver de sorties ou d’un collègue de travail qui vous insulte ?

    Lire la suite de l'article sur le site de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire