- Page 4

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • La dyslexie surévaluée

    L'orthophoniste Colette Ouzilou remet en question les chiffres officiels

    La dyslexie touche pas moins de 10% des élèves de l'école primaire, selon des évaluations officielles qui affolent les parents. Faux, corrige l'orthophoniste Colette Ouzilou dans un livre au titre provocateur, Dyslexie, une vraie-fausse épidémie (Presses de la Renaissance). A 70 ans, dont trente consacrés à soigner et étudier les troubles du langage, cette spécialiste passionnée s'insurge contre le discours alarmiste des linguistes: les vrais dyslexiques, affirme-t-elle, ne représentent qu'à peine 1% de la population. 

    Lire l'intégralité de l'article sur le site de L'Express.
     
    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast
  • Aides en poche : des nouveaux guides pratiques

    En lien avec La Documentation française, le Ministère des Affaire Sociales, de la Santé et des Droits des femmes lance « Aides en poche », une nouvelle collection de guides pratiques. Cette nouvelle collection a pour objectif de porter à la connaissance de publics spécifiques (adultes handicapés, personnes âgées, etc.) les aides et dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.                          

    Pour chacune des allocations et prestations sont précisés les conditions d’attribution, les démarches à accomplir, leurs montants, la durée de versement, et les interlocuteurs auprès desquels ces publics pourront faire valoir leurs droits.

    Simples et résolument pratiques dans leur approche, ces guides sont illustrés d’exemples et de focus sur des points particuliers.

    Pour plus d'informations social-sante.gouv.fr

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Appel à participation pour le lancement du Baromètre de la compensation APF – Faire Face

    Le Baromètre de la compensation APF – Faire Face est   un outil en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation !

    Comme nous l’avons annoncé à l’AG de Nantes, le Baromètre de la compensation APF – Faire Face est désormais ouvert : compensationhandicap.fr. Il a été conçu dans le cadre du plan stratégique d’actions politiques pour mesurer où l’on en est 10 ans après la création de la PCH et nourrir notre revendication sur la compensation. Il s’agit d’un outil en ligne interactif et permanent de communication et de mesure de la qualité de la compensation. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne « Compensation ».

    De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices ! Il suffit de se rendre sur le site : compensationhandicap.fr  Après inscription, un questionnaire est à remplir par les bénéficiaires de la PCH. Les questions correspondent à 5 critères d’évaluation d’égale importance : Accueil – Information - Accompagnement / Évaluation des besoins / Délais d’instruction / Aides accordées / Gestion et suivi des aides.

    Une fois le questionnaire rempli, la personne a accès à des résultats individuels, départementaux, nationaux. Elle peut les comparer, les partager, les imprimer.  A noter : tout le monde a accès aux résultats départementaux et nationaux. Une communication « grand public » et une médiatisation des résultats sont prévues à l’automne. Le succès repose sur le nombre de répondants !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Le Collectif pour une France accessible en appelle aux députés !

    1513767620.2.jpg

    ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE!

    En raison de la canicule et du report de l'examen de l'Ordonnance relative à l'accessibilité à l'Assemblée nationale, ce rassemblement est reporté au :
    Lundi 6 juillet à 13h - place Edouard Herriot - Paris 7e

    Le Collectif pour une France accessible se réunit pour interpeller les députés et montrer leur colère face aux reculs inadmissibles en matière d’accessibilité.

    Le Collectif pour une France accessible remettra à l’Assemblée nationale les signatures des plus de 232 000 signataires de la pétition sur www.change.org/accessibilite

    Le collectif a également demandé des rendez-vous aux six Présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour leur exposer les motifs de leur colère face à cette Ordonnance inacceptable.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast