Festivals

• #MarchesAttaque - 10 ans d'actions pour l'accessibilité culturelle en Ariège

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :podcast

Ce vendredi matin 30 avril, lors d'une conférence de presse à L'Estive en présence de Pascal VINCENS (Directeur APF de Territoire), de Franck DEFFARGE (Chargé de Développement des Actions Associatives) et de Dominique DELORT (nouvelle bénévole engagée sur les dossiers d'accessibilité), nous concluions la semaine de mobilisation nationale #MarchesAttaque autour de l'accessibilité en France.

Couverture Facebook semaine access.png

• APPEL A SOLIDARITÉ !!

Montage-HeaderTDC-2018.png

Nous sommes partenaires du festival Terre de Couleurs depuis 2011 et serons présents sur cette 25e édition. Cependant, la soirée de vendredi venant d'être annulée par la Préfecture en raison d'une alerte orange météo, cela compromet fortement la survie du festival.

Afin que cela ne soit pas le dernier festival Terre de Couleurs, il faut un maximum de spectateurs demain samedi 21 juillet !

Aussi, nous vous invitons à nous rejoindre et à mobiliser vos proches, famille, amis, collègues, voisins, etc., tous ensemble pour soutenir la culture et le spectacle vivant en Ariège.

Merci et n'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous.

• Festival Résistances (Foix) du 6 au 14 juillet

20X30-rvb-web.jpgUne fois encore, le Festival Résistances accentue son action pour un évènement toujours plus ouvert à tous les publics en faisant notamment la part belle aux personnes en situation de handicap, à savoir :

Retrouvez toutes les infos sur le site web du festival fraîchement relooké !

• APF France handicap au Festival des Enfants des Francas du Pays de Foix

Francas.jpg

Un grand merci aux Francas du Pays de Foix de nous avoir accueilli lors de la 7e édition du Festival des Enfants au Capitany samedi 16 juin, où la totalité des bénéfices du marché d'été (350 €) a été reversée à notre association.

Les animations handbike et fauteuil roulant ont été assurées par Ariane PLARD (chargée de mission sensibilisation) et Michel SUBRA (représentant départemental).

• Le festival Terre de Couleurs met le handicap à l'honneur

Notre délégation départementale est partenaire du Festival Terre de Couleurs depuis 2011 et nous ne pouvons que nous réjouir des efforts déployés depuis pour l'accueil des personnes en situation de handicap sur cet évènement qui, rappelons-le, se déroule dans un pré à vaches !

Et pour cette 25e édition, APF France handicap Ariège sera à l'honneur aux côtés de l'Adapei, alors venez nous rencontrer sur notre stand ! A bientôt.

33811079_634772606873062_3452233650974752768_n.jpg

Présentation du festival :

Voilà 25 ans que le Festival Terre de Couleurs plante ses chapiteaux en Ariège, ce département protégé niché au cœur des Pyrénées. C’est un territoire rural qui a vu sa survie assurée par l’arrivée de citadins désireux d’améliorer leur qualité de vie. C’est ainsi que l’Ariège est devenue une contrée privilégiée. Le Festival Terre de Couleurs est une émanation de cette mixité réussie et d’un combat contre le désert culturel que pourrait représenter un département comptant 7 habitants au kilomètre carré.

Qui aurait pu imaginer que cet événement créé en 1993 à Sainte-Croix-Volvestre porterait si haut la bannière de la Culture..? Depuis, Terre de Couleurs a été reconnu d’utilité publique et labellisé par le Département. Une programmation riche et colorée de Musiques du Monde, Traditionnelles et Actuelles se mêle aux Arts de Rue dans une ambiance champêtre chaleureuse et décontractée.

Mais ne vous y trompez pas, l’organisation d’une telle aventure requiert une rigueur acharnée. Cette fête flamboyante est notamment pionnière des évènements éco- responsables. L’Economie Sociale et Solidaire est le pilier du festival avec entre autres, l’accueil des personnes à mobilité réduite, le tri sélectif, les gobelets réutilisables, les toilettes sèches, le circuit court qui sont dans l’ADN de l’évènement. Cette année, le focus sur le handicap permettra d’accueillir l’Association des Paralysés de France et l’ADAPEI 09 dont les résidents réaliseront la déco, à base de récup, bien sûr !

Rendez-vous les vendredi 20 et samedi 21 juillet 2018 à Daumazan-sur-Arize en Ariège, à moins d’une heure au sud de Toulouse, pour deux jours sur la planète Terre de Couleurs.