• Bonne année !

voeux 2020 09_Page_1.png

voeux 2020 09_Page_2.png

• AESH, un métier précaire toujours en mal de reconnaissance

Après les beaux discours de la campagne présidentielle sur l'école inclusive, retour à la réalité peu glorieuse du terrain, tant pour les enfants en situation de handicap que pour les AESH.

Un témoignage édifiant d'une Accompagnatrice d'Enfants en Situation de Handicap recueilli par le webzine Basta !

• Réforme des retraites : la double peine pour les travailleurs handicapés

La réforme des retraites va accroître la vulnérabilité sociale des travailleurs handicapés retraités, et parmi eux, celle des femmes en particulier.

Un article de fond pour comprendre l'impact de la réforme des retraites sur une catégorie de personnes déjà discriminée et défavorisée dans le monde du travail, à retrouver sur le site du CLHEE (également repris par Médiapart).
  • Fermeture de la délégation... et ouverture de nos nouveaux locaux !

Voici Noël qui se rapproche à grands pas et avec lui des congés bien mérités pour notre équipe, tant bénévole que salariée, après une année chargée mais pleine de satisfaction même si tous les combats ne sont pas gagnés.

Pour information, nous avons déménagés nos bureaux ce mardi dans nos nouveaux locaux situés au 19 rue des Moulins à Foix, au rdc du bâtiment de l'UDAF 09 (au fonc du couloir à gauche). Une page se tourne donc après 9 ans passés à Loubières au milieu des cerfs, des pics verts et des écureuils pour en ouvrir une nouvelle à deux pas du château de Foix (Préfecture !) et de nombreuses structures avec lesquelles nous espérons lier des contacts et envisager des projets et autres partenariats.

Une nouvelle dynamique également car, ce bâtiment placé au bord de l'Arget accueille bon nombre de structures associatives ou indépendantes, et nous sommes persuader que cela sera positif pour la visibilité d'APF France handicap, tant pour nos partenaires que pour les personnes en situation de handicap.

A très bientôt dans votre nouvelle délégation départementale et joyeuses fêtes de fin d'année à vous tou.te.s !

• #CestLaBase

Bus, boulangerie, piscine, école. Le manque d’accessibilité est partout ! Et pourtant, pouvoir aller et venir, #CestLaBase.

Comme Céline, de nombreuses personnes subissent chaque jour le manque d’accessibilité dans les transports, les commerces, à l’école, en entreprise… APF France handicap agit avec ses salariés et bénévoles au quotidien. Vos dons contribueront par exemple :

• à la mise en place de parcours en fauteuil pour sensibiliser les élus locaux à l’accessibilité ;
    • à l’organisation d’opérations de sensibilisation auprès des commerçants pour faire avancer concrètement l’accessibilité des lieux ;
    • àl’organisation de sorties avec des véhicules adaptés et des accompagnateurs bénévoles pour que le manque d’accessibilité ne soit pas un obstacle à des visites touristiques, des promenades en ville ou des sorties culturelles.

Faites un don à APF France handicap