• Témoignage vidéo

APF France handicap recherche les témoignages :

• d'un bénéficiaire de la PCH qui a perdu des heures d'aide humaine alors que son handicap n'a pas bougé.

Cette vidéo ferait écho au constat dressé par le Défenseur des droits dans son avis

"Les droits accordés par les MDPH ont tendance à diminuer. Avec, notamment, la baisse du nombre d’heures alors que les besoins de l’allocataire restent inchangés."

• D'un allocataire de l'AAH qui a vu son taux d'invalidité réduit à moins de 80% alors que son handicap n'a pas bougé.

Toujours pour illustrer ce que dénonce le Défenseur des Droits :

"De nombreuses saisines adressées au Défenseur des droits font apparaître une forte tendance à la baisse des taux d’incapacité, lors de l’examen des demandes de renouvellement de droits. Le taux d’incapacité de certaines personnes passe de 80 % à un taux compris entre 50 et 79 % alors que leur handicap est toujours le même. Or, cette diminution affecte directement l’ouverture des droits à certaines prestations. Par exemple, la carte mobilité inclusion invalidité (l’ex-carte d’invalidité) mais aussi l’AAH."

Si vous êtes dans une de ces deux situations et souhaitez témoigner, merci de nous contacter.

Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • Festival Résistances (Foix) du 6 au 14 juillet

20X30-rvb-web.jpgUne fois encore, le Festival Résistances accentue son action pour un évènement toujours plus ouvert à tous les publics en faisant notamment la part belle aux personnes en situation de handicap, à savoir :

Retrouvez toutes les infos sur le site web du festival fraîchement relooké !

Lien permanent Catégories : Culture, Festivals, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • APF France handicap au Festival des Enfants des Francas du Pays de Foix

Francas.jpg

Un grand merci aux Francas du Pays de Foix de nous avoir accueilli lors de la 7e édition du Festival des Enfants au Capitany samedi 16 juin, où la totalité des bénéfices du marché d'été (350 €) a été reversée à notre association.

Les animations handbike et fauteuil roulant ont été assurées par Ariane PLARD (chargée de mission sensibilisation) et Michel SUBRA (représentant départemental).

Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Festivals, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Le festival Terre de Couleurs met le handicap à l'honneur

Notre délégation départementale est partenaire du Festival Terre de Couleurs depuis 2011 et nous ne pouvons que nous réjouir des efforts déployés depuis pour l'accueil des personnes en situation de handicap sur cet évènement qui, rappelons-le, se déroule dans un pré à vaches !

Et pour cette 25e édition, APF France handicap Ariège sera à l'honneur aux côtés de l'Adapei, alors venez nous rencontrer sur notre stand ! A bientôt.

Présentation du festival :

Voilà 25 ans que le Festival Terre de Couleurs plante ses chapiteaux en Ariège, ce département protégé niché au cœur des Pyrénées. C’est un territoire rural qui a vu sa survie assurée par l’arrivée de citadins désireux d’améliorer leur qualité de vie. C’est ainsi que l’Ariège est devenue une contrée privilégiée. Le Festival Terre de Couleurs est une émanation de cette mixité réussie et d’un combat contre le désert culturel que pourrait représenter un département comptant 7 habitants au kilomètre carré.

Qui aurait pu imaginer que cet événement créé en 1993 à Sainte-Croix-Volvestre porterait si haut la bannière de la Culture..? Depuis, Terre de Couleurs a été reconnu d’utilité publique et labellisé par le Département. Une programmation riche et colorée de Musiques du Monde, Traditionnelles et Actuelles se mêle aux Arts de Rue dans une ambiance champêtre chaleureuse et décontractée.

Mais ne vous y trompez pas, l’organisation d’une telle aventure requiert une rigueur acharnée. Cette fête flamboyante est notamment pionnière des évènements éco- responsables. L’Economie Sociale et Solidaire est le pilier du festival avec entre autres, l’accueil des personnes à mobilité réduite, le tri sélectif, les gobelets réutilisables, les toilettes sèches, le circuit court qui sont dans l’ADN de l’évènement. Cette année, le focus sur le handicap permettra d’accueillir l’Association des Paralysés de France et l’ADAPEI 09 dont les résidents réaliseront la déco, à base de récup, bien sûr !

Rendez-vous les vendredi 20 et samedi 21 juillet 2018 à Daumazan-sur-Arize en Ariège, à moins d’une heure au sud de Toulouse, pour deux jours sur la planète Terre de Couleurs.

Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités, Culture, Festivals, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Le handicap dans la famille : vivre avec et en parler avec les enfants

Nous diffusons ci-dessous une annonce de l'UDAF (cliquez sur l'image pour la voir en grand).

affiche-finale.jpgL’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de l’Ariège, en partenariat avec l’Association Espace Initiatives de Mirepoix, organise un « Café des Parents », jeudi 28 juin 2018 à 18h30 dans les locaux de l’EISE au 1, bis chemin de la Mestrise à Mirepoix.

Il aura pour thème : « Le handicap dans la famille : vivre avec et en parler avec les enfants » et sera animé par Audrey Saboye, animatrice à l’UDAF de l’Ariège.

Pour rappel, le « Café des Parents » est avant tout un lieu d’échanges, de rencontre, de réflexions, qui permet d’aborder différents sujets sur la vie familiale au quotidien et sur l’éducation des enfants dans le respect des opinions de chacun et en toute confidentialité.

Le café des parents est gratuit.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’UDAF 09 - Caroline Leroy au 05.61.05.46.01 ou l’EISE – Elisabeth Ausseres au 05.61.69.02.84

Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Annonces 0 commentaire 0 commentaire