-
Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
Pour une véritable autonomie des personnes en situation de handicap, nous vous invitons à signez et partager cette pétition en vous rendant sur le site internet du Sénat : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416Déjà plus de 77 500 signatures à ce jour sur les 100 000 requises, aidez-nous à faire la différence ! Et prenez-le temps de découvrir en images et avec humour sur cette chronique de Guillaume Meurice diffusée ce mardi sur France inter : -
Freewheelchair, un projet innovant à soutenir !
Nous en avons déjà parlé et revoici Freewheelchair, une solution au freinage parfois délicat des fauteuils roulants manuels.Mais les concepteurs ont aujourd'hui besoin de votre soutien pour décoller ! alors rendez-vous sur lafabriqueaviva pour leur donner vos votes (inscription préalable et gratuite). Merci de votre participation.
-
Sensibilisation des collègiens de Lavelanet au quotidien du handicap
Pendant le confinement, nos actions de sensibilisation continuent ! Une intervention assurée auprès des élèves de 5e du collège Pasteur, par notre chargée de mission Ariane PLARD et notre bénévole Bruno SANS.
Un article à lire sur le site de La Dépêche. Petit erratum pour la fin de l'article, il s'agit de mettre les élèves en situation de paraplégie et non la tétraplégie comme mentionné.
-
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé en danger : signez la pétition !
Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons de l’éventualité du transfert de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) dans sa globalité de la branche famille à la nouvelle branche autonomie.En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant).Or, l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité.Avec des associations de parents d’enfant handicapés et l'Unaf, nous lançons donc une pétition pour demander la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé.Et nous appelons le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. -
Dispositif de Soutien Psychologique et Traumatique Occitanie