• Les Francas du Pays de Foix sensibilisent les enfants au handicap en partenariat avec l'APF

20180314_144546.jpgDans le cadre d’un projet autour des différences et du handicap, les enfants du centre de loisirs des Francas du Pays de Foix en partenariat avec la maison de retraite de Bellissen ont pu être sensibilisés aux problèmes quotidiens des personnes à mobilité réduite.

A travers des parcours, ils se sont rendus compte de la difficulté de se déplacer avec un fauteuil roulant mis à notre disposition par l'Association des Paralysés de France.

LES FRANCAS DU PAYS DE FOIX

Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Partenariats, Projet participatif 0 commentaire 0 commentaire
  • Pour des manifestations écoresponsables partout en Ariège : un collectif d'acteurs se mobilise

Accompagner collectivement les organisateurs de manifestations sportives et culturelles d'Ariège vers davantage d'éco-responsabilité.

En Ariège, quelques manifestations sportives et culturelles ont mis en œuvre depuis plusieurs années des actions permettant de limiter leur impact sur l'environnement, d'améliorer l'accueil de tous les publics, de faire vivre davantage l'économie locale... mais la majorité des manifestations du département restent éloignées de ces préoccupations, ce que déplorent les « pionnières ».

L'objectif du projet est de sortir de cette juxtaposition d'interventions, peu lisible pour les organisateurs de manifestations, et de proposer un accompagnement unique, défini en concertation, identique sur tout le territoire ariégeois, et pouvant donner lieu à l'obtention d'un label « manifestation verte ariégeoise » reconnu et valorisé.

Le groupe de travail est constitué et a commencé à fonctionner ; il regroupe des représentants des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, des acteurs déjà engagés dans l'accompagnement méthodologique des manifestations, des partenaires techniques sur des thématiques spécifiques (déchets, accessibilité, biodiversité...) ainsi que des partenaires institutionnels.

La délégation APF de l'Ariège a été invité à prendre part à ce travail collectif et interviendra notamment sur 3 axes :
    • Participation au comité de pilotage,
    • Appui technique aux manifestations sur la thématique « Accessibilité »,
    • Participation au comité de labellisation

Découvrez ce projet en détail sur le site Mon Projet Pour Ma Planète et votez pour le soutenir ! merci de votre participation.

Lien permanent Catégories : Actualités, Annonces, Partenariats, Projet participatif 0 commentaire 0 commentaire
  • Quel accès aux soins pour les personnes en situation de handicap ?

Les délégations APF de la Haute-Garonne et de l'Ariège vous proposent de répondre à un questionnaire.

Dans le cadre d'une étude sur l'accès à la santé, ce questionnaire permettra de recenser les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans leur parcours de soins et proposer des solutions aux pouvoirs publics.

Ce questionnaire est destiné à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, ayant eu recours à des soins sur le territoire de la Haute-Garonne ou de l'Ariège.

Merci de ne participer qu'une seule fois à l'enquête. Vos réponses resteront anonymes. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre seul(e) à ce questionnaire, n'hésitez pas à vous faire aider.

Accédez au questionnaire en ligne ou télécharger le questionnaire pour impression, vous pourrez ensuite nous le retourner par courrier.

Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • Journée sécurité routière

20180213_091418.jpgLe 13 février dernier, nous participions à une journée sur la sécurité routière organisée au Centre olivier Carol de Foix par la Préfecture de l'Ariège et l’Éducation Nationale - aux côtés de nos collègues de l'association Pourquoi Pas Moi, du Handball club de Pamiers et du Comité Départemental Handisport - afin de sensibiliser les élèves des collèges et lycées du département aux risques et aux conséquences des accidents de la route.

Nous avons ainsi pu rencontrer des élèves issus d'une classe de chaque établissement, au travers de plusieurs ateliers, de mises en situation de handicap et de projection vidéo, afin qu'ils puissent faire un retour à leurs camarades.

Un dossier de présentation de nos actions de sensibilisation a également été envoyé suite à cette journée à chaque établissement. N'hésitez pas à en prendre connaissance et à nous contacter si vous souhaitez organiser une sensibilisation au handicap dans votre structure, nos interventions ne se limitant pas au seul cadre scolaire.

Retrouvez un article également sur le site de La Dépêche.

Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation 0 commentaire 0 commentaire
  • L’APF soutient la proposition de loi pour la reconnaissance sociale des aidants

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l'APF concernant la proposition de loi pour la reconnaissance sociales des aidants.

Bonne lecture !

CP%20reconnaissance%20sociale%20des%20aidants_vdef.pdf