Livre

  • La Tête à Toto de Sandra Kollender

    Un petit livre décapant pour la rentrée, à mettre entre toutes les mains. Bonne lecture !

    9782253176657-T.jpg

    Résumé

    « Neurologique. Le mot est lâché et le sol commence à se fissurer. Je reprends peu à peu mes esprits, et je remets tant bien que mal mon fils, évidemment endormi, dans sa combinaison pilote. Pilote de quoi ? Il n’attrape même pas mon doigt. Il y a des fermetures Éclair partout et je suis aussi calme qu’un vendeur de Red Bull. » Le jour où Anna apprend que Noé est atteint l’un lourd handicap, sa vie bascule. Entre rires et larmes, elle nous raconte ici son parcours du combattant, dans une société où rien n’est prévu pour accueillir son fils. Comme si Noé comptait moins que zéro. Moins que la tête à Toto. Une leçon de vie qui laisse sans voix. N. Dupuis, Elle.

    Il est des petits livres qui résonnent longtemps dans la tête, La Tête à Toto est de ceux-là. S. Cabut, Le Monde.

    La plume vive, imagée, caustique de S. Kollender parvient à cibler la véritable émotion, le pathos en moins. S. Maida, Glamour.

  • La dyslexie surévaluée

    L'orthophoniste Colette Ouzilou remet en question les chiffres officiels

    La dyslexie touche pas moins de 10% des élèves de l'école primaire, selon des évaluations officielles qui affolent les parents. Faux, corrige l'orthophoniste Colette Ouzilou dans un livre au titre provocateur, Dyslexie, une vraie-fausse épidémie (Presses de la Renaissance). A 70 ans, dont trente consacrés à soigner et étudier les troubles du langage, cette spécialiste passionnée s'insurge contre le discours alarmiste des linguistes: les vrais dyslexiques, affirme-t-elle, ne représentent qu'à peine 1% de la population. 

    Lire l'intégralité de l'article sur le site de L'Express.
     
    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast
  • Des livres à écouter, gratuitement (ou pas)

    Si vous avez des difficultés pour lire, si vous préférez écouter une voix vous lire un roman, une nouvelle, des livres étrangers, vous trouverez sur le net de nombreux sites qui mettent à votre disposition des livres en audio, gratuitement, ou certains avec un abonnement.

    Lire la suite de l'article sur le blog de la DD48 + version audio.

  • "Handicap et Aides Humaines"

    visuel-hetah.pngLa FIRAH, en partenariat avec le CCAH, HANDEO et l'EHESS, viennent de publier les cahiers des éditions h "Handicap et Aides Humaines"

    Cette publication est disponible en format pdf, ou word accessible sur le site du Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap.

    Celui-ci développe, diffuse et valorise la recherche appliquée sur le handicap. Il vise à promouvoir une transformation sociale inclusive et un accompagnement de qualité pour une pleine participation des personnes handicapées.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • « A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap

    Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire.

    Shoko, héroïne d'"A Silent Voice".
     
    Lire la suite sur le site du journal Le Monde.
     
    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Livre : Accessibilité et Handicap

    Accessibilite_et_handicap_cv1400_medium.jpgRésumé :

    À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.

    Lire la suite sur le site des Presses Universitaires de Grenoble.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast