• Soutenez la 7e édition de l'Handitour 09 !

APH PROSPECTUS HANDITOUR BATv5.jpgHanditour 09 édition 2018, départ dans 3 semaines depuis Saint-Girons !!

Beaucoup d'inscrit.e.s cette année avec notamment plusieurs groupes de l'APAJH, de l'Adapei 09 et de l'EREA de Pamiers, sans oublier les enfants des nombreuses écoles que nous sensibiliserons au handicap.

Notre action ayant pris de l'ampleur, votre soutien nous est indispensable pour la mener à bien. Par conséquent nous vous invitons à vous rendre sur la page de notre campagne de financement participatif sur bit.ly/handitour, à nous faire un don et à la diffuser auprès de votre entourage dès aujourd'hui.

Merci à vous toutes et tous et au plaisir de vous retrouver sur le parcours lors de nos apéritifs citoyens !

Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Annonces, Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • La Fête du Jeu de Ferrières accessibles aux personnes à mobilité réduite

FETE DU JEUX A4 avec picto.jpgSuite à un diagnostic d'accessibilité réalisé avec l'équipe de la Ludothèque de Ferrières, nous sommes heureux de partager avec vous l'annonce de la prochaine Fête du Jeu, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Merci aux organisatrices de rendre cet évènement plus accessible.

Lien permanent Catégories : Annonces, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Pour des manifestations écoresponsables partout en Ariège : un collectif d'acteurs se mobilise

Accompagner collectivement les organisateurs de manifestations sportives et culturelles d'Ariège vers davantage d'éco-responsabilité.

En Ariège, quelques manifestations sportives et culturelles ont mis en œuvre depuis plusieurs années des actions permettant de limiter leur impact sur l'environnement, d'améliorer l'accueil de tous les publics, de faire vivre davantage l'économie locale... mais la majorité des manifestations du département restent éloignées de ces préoccupations, ce que déplorent les « pionnières ».

L'objectif du projet est de sortir de cette juxtaposition d'interventions, peu lisible pour les organisateurs de manifestations, et de proposer un accompagnement unique, défini en concertation, identique sur tout le territoire ariégeois, et pouvant donner lieu à l'obtention d'un label « manifestation verte ariégeoise » reconnu et valorisé.

Le groupe de travail est constitué et a commencé à fonctionner ; il regroupe des représentants des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, des acteurs déjà engagés dans l'accompagnement méthodologique des manifestations, des partenaires techniques sur des thématiques spécifiques (déchets, accessibilité, biodiversité...) ainsi que des partenaires institutionnels.

La délégation APF de l'Ariège a été invité à prendre part à ce travail collectif et interviendra notamment sur 3 axes :
    • Participation au comité de pilotage,
    • Appui technique aux manifestations sur la thématique « Accessibilité »,
    • Participation au comité de labellisation

Découvrez ce projet en détail sur le site Mon Projet Pour Ma Planète et votez pour le soutenir ! merci de votre participation.

Lien permanent Catégories : Actualités, Annonces, Partenariats, Projet participatif 0 commentaire 0 commentaire
  • Quel accès aux soins pour les personnes en situation de handicap ?

Les délégations APF de la Haute-Garonne et de l'Ariège vous proposent de répondre à un questionnaire.

Dans le cadre d'une étude sur l'accès à la santé, ce questionnaire permettra de recenser les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans leur parcours de soins et proposer des solutions aux pouvoirs publics.

Ce questionnaire est destiné à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, ayant eu recours à des soins sur le territoire de la Haute-Garonne ou de l'Ariège.

Merci de ne participer qu'une seule fois à l'enquête. Vos réponses resteront anonymes. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre seul(e) à ce questionnaire, n'hésitez pas à vous faire aider.

Accédez au questionnaire en ligne ou télécharger le questionnaire pour impression, vous pourrez ensuite nous le retourner par courrier.

Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • Mise en accessibilité des bâtiments publics

Appel à projet - et donc financement - de la Région Occitanie !

Ce dispositif a comme objectif de contribuer aux objectifs fixés par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui précise notamment que « les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps ».

Retrouvez les détails de l'appel à projet (bénéficiaires, montant de la subvention, conditions d'éligibilité, modalités) sur le site de la Région Occitanie.

Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire