Annonces

  • Association UMEN - Découverte de la Joëlette en Ariège les 23 et 24 septembre 2020

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     

    Nous relayons ci-dessous une annonce de nos amis d'UMEN (Univers Montagne Environnement Nature) de Toulouse. Si vous êtes intéressé.e.s, merci de prendre contact directement avec Romain.

     

    Je suis accompagnateur en montagne depuis de nombreuses années au sein de l'association Toulousaine UMEN, acronyme de Univers Montagne Esprit Nature, qui depuis 2001 a pour objet de rendre accessible à tous la montagne et la campagne à tous.

     

    Nous proposons depuis près de 20 ans des séjours de randonnée "adaptée", partagés entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, en utilisant la joëlette comme support d'accessibilité. 

    La Joëlette est une chaise  mono-roue tout terrain, munie de 2 brancards avant et 2 brancards arrière, et qui, grâce à la participation de trois personnes valides, permet à une personne à mobilité réduite d'aller partout où un vtt passe, et même un peu plus...

     

    Cet outil permet de rendre accessible une multitude de lieux (du monument historique au site naturel sensible, de la mer à la montagne) et ce sans aménagement, aussi bien à des publics ayant des handicaps lourds qu'à des personnes hémiplégiques, très fatigables ou mal-marchantes (dans la limite de 90 kilos). C'est aussi un outils qui peut être  un support à la marche.

     

    En parallèle de ces séjours, j'interviens en temps que formateur depuis de nombreuses années au seins de deux instituts Toulousains de formation en carrière sociale ( ERASME et IFRASS ), dans le cadre des semaines  "Techniques éducatives".

     

    Ce sont des semaines de formation, avec pour objectif de faire découvrir aux futurs professionnels des outils de médiation éducative. Dans le cadre de notre intervention auprès d'Erasme, il s'agit pour les étudiants de découvrir "l'accessibilité dans le milieu naturel".

     

    Au cours de cette semaine de formation, les étudiants amènent des personnes en situation de handicap moteur adhérentes de l'association UMEN en randonnée Joëlette.

    Hors nous souhaitons, avec l'institut de formation ERASME, faire évoluer le projet en 2020, afin qu'il puissent permettre à des personnes en situation de handicap résidants sur le territoire ariégeois de découvrir la Joëlette. 

     

    Cette année le formation se déroulera  du 21 au 25 septembre 2020 en vallée d'AX, avec des sorties prévues entre Foix et le Chioula, et l'accueil sur les journées découverte de Joëlette seraient les mercredi 23 et Jeudi 24 Septembre 2020 à la journée ou à la 1/2 journée.

     

    Enfin l'accueil serait réfléchi,  co-construit et aménagé avec vous ou les équipes éducatives, en fonction de vos contraintes, du public accueilli et des contraintes institutionnelles de votre structure. 

    Il n'impliquent pas de coûts liés à l'activité, hormis les frais de déplacement et l'encadrement lié au transfert des résidents.

     

    Ainsi je viens vers vous afin de savoir si une telle proposition pourrait vous intéresser et voir dans quelle mesure il serait possible de conduire un tel projet.

     

    Je suis à votre disposition pour vous détailler le projet et vous invite à allez visiter notre site web et notre page FB afin de découvrir nos activités et nos propositions.

     

    Cordialement, 

    --

    Romain FIGORITO,
    Accompagnateur En Montagne,

    référent du pôle "Montagne partagée" , section Handisport de l'association UMEN

    06 61 14 80 17

    romain.figorito@umen.fr

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • Cagnotte solidaire pour nos collègues du Tarn d'APF France handicap

    picto visuel.jpg

    Accès audio :
    podcast
     
    Bonjour,
     
    Comme vous le savez, les locaux de nos collègues du Tarn ont été totalement détruits par un incendie dans la nuit du 28 au 29 mars 2020. Nous relayons donc ici leur appel et voici le lien vers la cagnotte solidaire :   https://www.helloasso.com/associations/apf%20france%20handicap/collectes/soutien-a-l-association-apf-france-handicap-du-tarn
     
    Merci d'avance de votre soutien.
     

    Origine du projet

    Dans la nuit du 28 au 29 Mars 2020, les locaux de la délégation départementale du Tarn ont été totalement détruits par un incendie. Nous avons tout perdu, plus de 40 ans d’histoire à travers nos archives, notre matériel informatique, les dons en nature collectés pour nos Braderies-Brocantes, et surtout notre véhicule adapté un Crafter permettant le transport de personnes en situation de handicap. Ce véhicule était un élément vital, important pour notre délégation car il était le lien entre la délégation et ses adhérents. 

     Il joue un rôle primordial dans la rupture de l’isolement et éviter la solitude des personnes.

    A quoi servira l'argent collecté ?

    L'argent récolté permettra de remettre en route notre délégation dès la fin du confinement. Nous pourrons ainsi racheter du mobilier, du matériel informatique nécessaire à nos actions locales ; et surtout un véhicule adapté pour pouvoir continuer nos activités d’entraide et ainsi aider les personnes en situation de handicap n’ayant pas de véhicule à garder une vie sociale.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • En Ariège et Haute-Garonne, APF France handicap est sur le pont pendant l'épidémie !

    picto visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Durant toute la durée du confinement, pour préserver le lien social et ne pas laisser les personnes en situation de handicap seules face à leurs problèmes, nos équipes sont présentes pour répondre à leurs préoccupations et essayer de trouver des solutions en mobilisant notre réseau.

    Ainsi, APF France handicap maintient le contact en assurant une permanence téléphonique pour accompagner les personnes en situation de handicap pouvant rencontrer des difficultés.

    Vous pouvez nous joindre tous les jours au 05 34 50 85 50 (y compris le week-end) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • Journée Régionale de Formation

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Le S.A.V.S. de l’ADAPEI09 et le Mouvement d’Accompagnement et d’Insertion Sociale : M.A.I.S. Occitanie, sont ravis de vous convier à la Journée Régionale de Formation qui aura lieu le 17 mars 2020 à l’université de FOIX. Le  thème sera sur :

    « L’effectivité des droits et accompagnement : un évident paradoxe ? »

    Droits des usagers, comment concilier liberté, autonomie et responsabilités des professionnels en établissement médico-social ? 

     

    Cette journée de formation peut-être prise en charge par l’OPCO, elle s’adresse aux secteurs de l’enfance et adultes du médico-social, social et sanitaire.

    Télécharger le programme et le bulletin d'inscription.

     

    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

    Cécile Bernelin

    Directrice adjointe

    Visa Cité – ADAPEI09

    FH/FV/SAVS

    05.34.01.31.60

    www.adapei09.fr

    www.esat-ea-ariege.fr

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire 0 commentaire
  • Soutenez Thierry dans son projet d'autonomie !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    thierry.jpg

    Depuis 2 ans, Thierry a participé à notre Handitour 09 et a pu découvrir le handbike. Trop bas pour effectuer ses transferts, Thierry a donc cherché et trouvé un autre engin adapté aux paraplégiques : le jeetrike. Pour se déplacer au quotidien ou se balader, voilà le véhicule rêvé pour Thierry.

    Seul bémol, son coût élevé. Thierry vient donc de lancer un appel à don que nous relayons ici, si vous souhaitez lui apportez votre soutien, vous êtes les bienvenu.e.s. Merci et n'hésitez pas à relayer ce message autour de vous.

    wUPDr-blob.jpg

    Lien permanent Catégories : Annonces, Legs, dons 0 commentaire 0 commentaire