Projet participatif

• Soutenez le projet Manifestations Vertes d'Ariège !

Screenshot_2020-09-11 449a3cadac5487a93c7520affe3ec4b83ae522c9 webp (Image WEBP, 874 × 784 pixels).png

Investis depuis bientôt 4 ans dans cette belle aventure collective, le lancement de notre label Manifestations Vertes a été sabré par l'arrivée de la Covid-19. Sur les 15 manifestations labellisées, seules deux ont pu se maintenir (le festival Résistances et la Foire Bio que nous avons notamment accompagnées sur le volet accessibilité) et aucune communication n'a pu être relayée.

Ce magnifique projet peine par ailleurs à trouver des financements et pourtant les besoins sont là, tant pour les organisateurs que pour les spectateurs.

Nous vous invitons donc à voter pour ce projet et à relayer au maximum cet appel en notre faveur. Clôture des votes le 29 septembre. D'avance merci de votre soutien !

• Accompania : une solution citoyenne pour soutenir les personnes porteuses de handicap

picto visuel.jpgAccès audio :

Les professionnels d’Accompania ont développé un accompagnateur virtuel conçu pour aider et suivre au quotidien les personnes extraordinaires, les familles et les professionnels concernés par le handicap et l’autisme.

Les objectifs principaux de ce logiciel sont de mieux appréhender les approches comportementalistes au quotidien, de favoriser le suivi, l’aide et l’accompagnement des jeunes, adolescents ou adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique.

Un site web complet est déjà fonctionnel, et une application mobile sortira dans le courant du mois d’avril.

Un article complet à lire sur le site de Mr Mondialisation.

• Créer un Refuge LPO dans votre établissement !

Comme nous, vous avez remarqué que le printemps était arrivé !

Pour l'occasion, sachez que la Ligue de Protection des Oiseaux met à disposition un guide pratique à destination des structures accueillant des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient monter des projets autour de la nature en créant un refuge LPO.

Le lien direct vers le guide est https://www.lpo.fr/refuges-lpo et la plaquette "un refuge LPO dans mon établissement".

Si vous mettez en place de tels projets, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions partager vos expériences.

• Les Francas du Pays de Foix sensibilisent les enfants au handicap en partenariat avec l'APF

20180314_144546.jpgDans le cadre d’un projet autour des différences et du handicap, les enfants du centre de loisirs des Francas du Pays de Foix en partenariat avec la maison de retraite de Bellissen ont pu être sensibilisés aux problèmes quotidiens des personnes à mobilité réduite.

A travers des parcours, ils se sont rendus compte de la difficulté de se déplacer avec un fauteuil roulant mis à notre disposition par l'Association des Paralysés de France.

LES FRANCAS DU PAYS DE FOIX

• Pour des manifestations écoresponsables partout en Ariège : un collectif d'acteurs se mobilise

Accompagner collectivement les organisateurs de manifestations sportives et culturelles d'Ariège vers davantage d'éco-responsabilité.

En Ariège, quelques manifestations sportives et culturelles ont mis en œuvre depuis plusieurs années des actions permettant de limiter leur impact sur l'environnement, d'améliorer l'accueil de tous les publics, de faire vivre davantage l'économie locale... mais la majorité des manifestations du département restent éloignées de ces préoccupations, ce que déplorent les « pionnières ».

L'objectif du projet est de sortir de cette juxtaposition d'interventions, peu lisible pour les organisateurs de manifestations, et de proposer un accompagnement unique, défini en concertation, identique sur tout le territoire ariégeois, et pouvant donner lieu à l'obtention d'un label « manifestation verte ariégeoise » reconnu et valorisé.

Le groupe de travail est constitué et a commencé à fonctionner ; il regroupe des représentants des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, des acteurs déjà engagés dans l'accompagnement méthodologique des manifestations, des partenaires techniques sur des thématiques spécifiques (déchets, accessibilité, biodiversité...) ainsi que des partenaires institutionnels.

La délégation APF de l'Ariège a été invité à prendre part à ce travail collectif et interviendra notamment sur 3 axes :
    • Participation au comité de pilotage,
    • Appui technique aux manifestations sur la thématique « Accessibilité »,
    • Participation au comité de labellisation

Découvrez ce projet en détail sur le site Mon Projet Pour Ma Planète et votez pour le soutenir ! merci de votre participation.