• Confinement et isolement, des femmes handicapées se livrent

Screenshot_2020-09-11 temoignages-femmes-handicap webp (Image WEBP, 1000 × 500 pixels).png

Le confinement a été le reflet du quotidien vécu par des millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, Ludivine, Marie-Claude et Julie témoignent de cet épisode pas si inédit pour les handis. Elle nous confient ce qu'elles aimeraient enfin voir changer dans une société encore trop "inadaptée".

Un article à lire sur le site du magazine Marie-Claire.
  • Paroles d'aidants

Screenshot_2020-09-11 Paroles d'aidants - Actualités, vidéos et infos en direct.png

Plusieurs témoignages de parents ou de conjoints qui accompagnent leurs proches au quotidien, à (ré)écouter sous forme de podcasts sur le site du journal Le Monde.

• Sous le plus beau ciel du monde

En attendant de pouvoir vous communiquer les dates du prochain Handitour09, nous vous proposons un petit bol d'air frais bienvenu en cette fin d'été ensoleillée avec ce superbe court-métrage réalisé par La Ligue Française Contre La Sclérose En Plaques et une traileuse pyrénéenne.

A bientôt !

• Derrière les cafés Joyeux, la galaxie catholique réactionnaire

arton7939.jpg

Côté rue, l’enseigne Café Joyeux présente un visage avenant où bonté de cœur et esprit d’entreprise œuvrent de concert pour favoriser l’intégration au monde du travail de personnes en situation de handicap cognitif. Côté cour, ses intrications avec les sphères les plus réactionnaires du catholicisme français questionnent. Tout comme les soutiens institutionnels et politiques dont elle bénéficie.

Outil d'inclusion ou opération d'handi-washing ? éléments de réponse dans cette enquête à retrouver sur le site de Basta !

• « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

Une analyse militante et sans concession sur la place des personnes handicapées dans notre société à retrouver sur le site de Basta !

Découvrez aussi le site internet du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation) et, pour compléter, regardez ce court reportage d'Arté du 24 juillet 2018.