Reportage

• CAP OU PAS CAP Pourquoi pas vous?

Une nouvelle émission est proposée sur les ondes de «Radio Oxygène» : «Cap ou pas cap, pourquoi pas vous». Une émission en aveugle menée de main de maître par Gérard Letort, non-voyant. Les invités sont accueillis en bas de la MJC et doivent se bander les yeux. Suzanne Kefti, animatrice de la radio, les guide jusqu’au studio afin de couvrir 20 à 30 minutes d’antenne pendant lesquelles les invités vont se découvrir dans le noir.

Que ce soit élu, professionnel, bénévole d’une association, les personnes se dévoilent sans filet. Ils doivent répondre à des questions sur leur personnalité, leur engagement, leur passion. Plongés dans le noir, ils sont face à eux-mêmes et Gérard aide les auditeurs à découvrir l’individu et non le paraître. On parle aussi de leurs ambitions, de leur parcours, de leur vie, de leur ressenti face au handicap.

Source : Oxygène FM

• Exercice interdépartemental de sécurité civile: 58 personnes prisonnières dans le tunnel du Puymorens

Mardi 20 octobre aux alentours de 18h30 un accident de la circulation a lieu à l’intérieur de ce tunnel de près de 5km reliant l’Ariège aux Pyrénées Orientales, évitant ainsi de franchir le col du Puymorens situé à 1 915m d’altitude.

Il implique un autocar de tourisme (41 personnes) qui s’est fait rentrer par l’arrière par un minibus de personnes en situation de handicap (4 personnes), mais il y a également quatre autres véhicules dans le tunnel avec un départ de feu au niveau du bus.

Lire la suite de l'article sur le site d'Ariegenews.

• A Toulouse, des associations rappellent que l'incivilité peut coûter 135 euros d'amende !

Depuis le mois de juillet, se garer sur un trottoir, un passage piéton, une piste cyclable ou une place handicapée vous coûte 135 euros, contre 35 auparavant. Une volonté du gouvernement d'en finir avec les incivilités, dangereuses pour tous. A Toulouse, piqûre de rappel par des associations.

Lire l'article sur le site de France Bleu.

• Coup de colère des handicapés contre le gouvernement

Les associations d'handicapés sont vent debout. Le Parlement vient de voter l'allongement des délais pour rendre accessibles les lieux publics.

"Inadmissible", a aussitôt jugé Dominique Farrugia, dont la sclérose en plaques a réduit la mobilité. Le producteur, ex-star du petit écran avec la troupe des "Nuls", a proposé aux personnes en fauteuil roulant d'aller "bloquer les portes de Paris" pour faire réagir le gouvernement.

Très remonté lui aussi, le sportif handicapé Philippe Croizon parle de "honte" alors que la France est candidate pour accueillir les Jeux paralympiques en 2024. Sur RMC, Nicolas Mérille, de l'association des paralysés de France, a fustigé "l'absence de politique publique".

Coup de colère des handicapés contre le... par ActuLePoint6medias

Selon le Collectif pour une France accessible, cette "ordonnance de la honte maintient notre pays en queue de peloton des nations ayant ratifié la Convention internationale des personnes handicapées". Pour rappel, les lieux publics devaient tous être aux normes pour cette année, selon une loi de 2005. Ils ne sont même pas la moitié. Le "problème de l'accessibilité est dur à vivre, dans l'indifférence générale", a compati François Bayrou sur France Inter. Pas sûr que ces propos calment la colère des handicapés.
    Source : Le Point

11222112_10153516375094283_1500609322751028853_n.jpg

• Déambulations - un kinodok hilarant sur l'accessibilité (festival Résistances 2015)

Voici un kinodok réalisé durant le festival Résistances, sur une idée originale de Bruno Sans. Un peu de légèreté sur une question qui l'est beaucoup moins, l'accessibilité de la cité.

Et découvrez tous les kinodok réalisés durant le festival 2015 sur vimeo, tous en VSM (version sourds et malentendants).

Résistances ? un festival vraiment accessible à tous !

• Accessibilité pour les handicapés : le rendez-vous manqué

Soumis au vote à l’Assemblée lundi, le projet de loi repousse la mise en accessibilité des lieux publics à 2018, au plus tôt.

Alors que la loi de 2005 prévoyait l’accessibilité pour les handicapés dans tous les lieux publics d’ici 2015, seulement 40% sont en règle aujourd’hui. Et il faudra patienter encore longtemps : le projet de loi soumis au vote à l’Assemblée lundi repousse la date au plus tôt à 2018, avec pour objectif la mise en accessibilité de 80% des lieux publics d’ici à trois ans.

Des mesures qui déclenchent la colère des associations d’handicapés. Elles dénoncent un projet de loi qui incite "à ne rien faire", et critiquent en particulier les nouveaux motifs de dérogations introduits dans la loi.

Un reportage de Marion Lefebvre-Becker. Source : LCP Assemblée Nationale