Reportage

• Derrière les cafés Joyeux, la galaxie catholique réactionnaire

arton7939.jpg

Côté rue, l’enseigne Café Joyeux présente un visage avenant où bonté de cœur et esprit d’entreprise œuvrent de concert pour favoriser l’intégration au monde du travail de personnes en situation de handicap cognitif. Côté cour, ses intrications avec les sphères les plus réactionnaires du catholicisme français questionnent. Tout comme les soutiens institutionnels et politiques dont elle bénéficie.

Outil d'inclusion ou opération d'handi-washing ? éléments de réponse dans cette enquête à retrouver sur le site de Basta !

Lien permanent Catégories : Reportage 0 commentaire 0 commentaire
  • « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

Une analyse militante et sans concession sur la place des personnes handicapées dans notre société à retrouver sur le site de Basta !

Découvrez aussi le site internet du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation) et, pour compléter, regardez ce court reportage d'Arté du 24 juillet 2018.

Lien permanent Catégories : Actualités, Reportage, Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • "Handicapée à 80%, notre amie Jacqueline continue le combat" - reportage

arton1714.jpgUn témoignage à lire sur le site de Là-Bas Si J'y Suis, ainsi qu'un reportage à (ré)écouter (réalisé en 2009 par l'émission du même nom).

Le blog fait une pause d'un mois, d'ici là, ne lâchez rien !

Lien permanent Catégories : Reportage 0 commentaire 0 commentaire
  • L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?

Quelles questions pose l’autisme ? L’autisme pose trois grandes catégories de questions : premièrement, qu’est-ce que l’autisme ; deuxièmement, quelles sont les causes de l’autisme ; et troisièmement, quels sont les meilleurs moyens pour prendre en charge les personnes autistes. Ce sont là des questions purement scientifiques.

Écouter l'émission sur le site de France Culture.

Lien permanent Catégories : Reportage 0 commentaire 0 commentaire
  • CAP OU PAS CAP Pourquoi pas vous?

Une nouvelle émission est proposée sur les ondes de «Radio Oxygène» : «Cap ou pas cap, pourquoi pas vous». Une émission en aveugle menée de main de maître par Gérard Letort, non-voyant. Les invités sont accueillis en bas de la MJC et doivent se bander les yeux. Suzanne Kefti, animatrice de la radio, les guide jusqu’au studio afin de couvrir 20 à 30 minutes d’antenne pendant lesquelles les invités vont se découvrir dans le noir.

Que ce soit élu, professionnel, bénévole d’une association, les personnes se dévoilent sans filet. Ils doivent répondre à des questions sur leur personnalité, leur engagement, leur passion. Plongés dans le noir, ils sont face à eux-mêmes et Gérard aide les auditeurs à découvrir l’individu et non le paraître. On parle aussi de leurs ambitions, de leur parcours, de leur vie, de leur ressenti face au handicap.

Source : Oxygène FM

Lien permanent Catégories : Annonces, Reportage 0 commentaire 0 commentaire