Revendication

• Allocation d’éducation de l’enfant handicapé en danger : signez la pétition !

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :podcast

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 est débattu au Sénat, avec Dyspraxie France Dys - Ensemble Face au Handicap, la FNASEPH, HyperSupers TDAH France et l’UNAF, nous lançons une pétition pour la conservation d’une prestation familiale d’éducation de l’enfant handicapé dans la branche famille de la Sécurité sociale.

Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons de l’éventualité du transfert de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) dans sa globalité de la branche famille à la nouvelle branche autonomie.

En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant).

Or, l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité.

Avec des associations de parents d’enfant handicapés et l'Unaf, nous lançons donc une pétition pour demander la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé.

Et nous appelons le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Lien permanent Catégories : Actualités, Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Handicap, la galère pour accéder à ses droits

Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’accès aux droits dont peuvent bénéficier les personnes en situation de handicap est rendu de plus en plus difficile. Témoignages.

Dans le cadre de notre mission Droits des Personnes (accompagnement gratuit réalisé auprès des personnes en situation de handicap pour faire valoir leurs droits), nous avons souvent constaté des freins voire des blocages de la part de la MDPSH, conduisant parfois à des actions en justice.

A ce sujet, voici un article paru fin novembre 2019, à (re)lire sur le site de Bastamag!

Lien permanent Catégories : Revendication, Vos droits 0 commentaire 0 commentaire
  • Lettre ouverte au président de la République

Plus que 3 ans pour faire de votre "priorité au handicap" une réalité en droits pour les personnes !

Ensemble, demandons au président de la République le respect et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches !

Parce que la dignité, l’égalité et la solidarité, c’est la base, aidez-nous à porter nos revendications et notre message au président de la République.

Signez cette Lettre ouverte qui sera remise au président de la République le 14 mai, à l’occasion de l’arrivée à Paris de la Caravane APF France handicap "En route pour nos droits !"

header.jpg

• L’Onu appelle la France à respecter les droits des personnes handicapées

La lutte pour le respect des droits des personnes handicapées continue aux pays des Droits de l'Homme...

"En octobre 2017, la rapporteure spéciale de l’Onu sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, avait effectué une visite en France, pour dresser un état des lieux du respect des droits des personnes handicapées. Son rapport vient d’être rendu public. Et son constat est rude. Que ce soit en termes de libertés individuelles, de droits politiques, d’accessibilité, et plus globalement d’intégration dans la société, le document pointe de graves manquements. La France a pourtant ratifié en 2010 la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées."

Un article à lire sur le site de Basta!

arton7215.jpg