Actions de sensibilisation

  • Soutenez la 7e édition de l'Handitour 09 !

    APH PROSPECTUS HANDITOUR BATv5.jpgHanditour 09 édition 2018, départ dans 3 semaines depuis Saint-Girons !!

    Beaucoup d'inscrit.e.s cette année avec notamment plusieurs groupes de l'APAJH, de l'Adapei 09 et de l'EREA de Pamiers, sans oublier les enfants des nombreuses écoles que nous sensibiliserons au handicap.

    Notre action ayant pris de l'ampleur, votre soutien nous est indispensable pour la mener à bien. Par conséquent nous vous invitons à vous rendre sur la page de notre campagne de financement participatif sur bit.ly/handitour, à nous faire un don et à la diffuser auprès de votre entourage dès aujourd'hui.

    Merci à vous toutes et tous et au plaisir de vous retrouver sur le parcours lors de nos apéritifs citoyens !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Annonces, Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Handitour 09 - 7e édition du 4 au 7 juin 2018

    La 7e édition de notre Handitour 09 se précise, avec pas moins de 200 km entre Couserans, Séronais et Arize-Lèze, jusqu'aux portes de Pamiers.

    Afin de vous remettre dans l'ambiance de cette aventure humaine, voici une nouvelle version de 6 mn de notre court-métrage réalisé en 2016.

    A très bientôt pour de nouvelles surprises !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Actualités, Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • La Fête de la Musique de Saint-Girons vers plus d'accessibilité

    20180307_114825.jpg

    Le 7 mars dernier, nous nous sommes rendus à Saint-Girons afin d'effectuer un tour de ville en compagnie des organisateurs de la fête de la musique et de 3 élus de la mairie, ainsi que des salariés et des élus de la délégation APF de l'Ariège, afin d'évaluer le degré d'accessibilité du centre-ville (voirie, bars et restaurants partenaires de la fête, supports de communication, toilettes, etc.) en vue de la prochaine édition de cet évènement culturel.

    Suite à un diagnostic établi par l’APF le 12 février dernier à l’issue d’une réunion avec les organisateurs de la fête de la musique, cette visite de terrain à permis à chacun de repérer les derniers points de blocage ou d'amélioration à apporter en matière d'accessibilité, afin de permettre que la fête de la musique puisse être encore plus accessible au plus grand nombre dès cette année, et notamment aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap moteur ou visuel, personnes âgées, enfants, parents, etc.).

    Avec la participation de chacun, l'APF a pu rédiger un rapport et le transmettre aux organisateurs de la fête de la musique comme aux élus municipaux. Rendez-vous le 21 juin pour constater les éventuelles avancées en matière d'accessibilité !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actions de sensibilisation, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Les Francas du Pays de Foix sensibilisent les enfants au handicap en partenariat avec l'APF

    20180314_144546.jpgDans le cadre d’un projet autour des différences et du handicap, les enfants du centre de loisirs des Francas du Pays de Foix en partenariat avec la maison de retraite de Bellissen ont pu être sensibilisés aux problèmes quotidiens des personnes à mobilité réduite.

    A travers des parcours, ils se sont rendus compte de la difficulté de se déplacer avec un fauteuil roulant mis à notre disposition par l'Association des Paralysés de France.

    LES FRANCAS DU PAYS DE FOIX

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Partenariats, Projet participatif 0 commentaire 0 commentaire
  • Journée sécurité routière

    20180213_091418.jpgLe 13 février dernier, nous participions à une journée sur la sécurité routière organisée au Centre olivier Carol de Foix par la Préfecture de l'Ariège et l’Éducation Nationale - aux côtés de nos collègues de l'association Pourquoi Pas Moi, du Handball club de Pamiers et du Comité Départemental Handisport - afin de sensibiliser les élèves des collèges et lycées du département aux risques et aux conséquences des accidents de la route.

    Nous avons ainsi pu rencontrer des élèves issus d'une classe de chaque établissement, au travers de plusieurs ateliers, de mises en situation de handicap et de projection vidéo, afin qu'ils puissent faire un retour à leurs camarades.

    Un dossier de présentation de nos actions de sensibilisation a également été envoyé suite à cette journée à chaque établissement. N'hésitez pas à en prendre connaissance et à nous contacter si vous souhaitez organiser une sensibilisation au handicap dans votre structure, nos interventions ne se limitant pas au seul cadre scolaire.

    Retrouvez un article également sur le site de La Dépêche.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation 0 commentaire 0 commentaire