Vos droits

  • 17 Fiches en FALC sur les droits des personnes handicapées

    Des fiches résumées sur les prestations, l'AAH, la vie professionnelle, la carte mobilité inclusion...à télécharger sur :

    http://www.cnsa.fr/documentation/publications-de-la-cnsa/les-fiches-en-facile-a-lire-et-a-comprendre

  • PLF 2016 : Une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

    12239478_447330608785363_4534453230151981666_n.jpg

    Le 03 novembre, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens aujourd’hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires !

    Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

    Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Simplification : ce qui change pour les personnes handicapées

    Annoncé par François Hollande le "choc de simplification" se met en place. De nombreuses procédures vont être simplifiées. Parmi les 40 nouvelles propositions annoncées aujourd'hui, une dizaine concernent le handicap. Ces simplifications font appel aux technologies pour faciliter les démarches et à un changement du vocabulaire administratif.

    Lire la suite sur le site de VivreFM.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

  • Bus à 1 euros en Ariège : pour l'accessibilité, il faudra encore attendre... ou se mobiliser !

    Suite à l'information publiée hier concernant les bus à 1 € en Ariège, le service transports du Conseil Départemental de l'Ariège vient de nous communiquer les points d'arrêt aux normes d'accessibilité des deux lignes concernées - LR 104 et LR 106, en clair les liaisons Foix / Saint-Girons et Pamiers / Tarascon (cliquez sur les images pour les agrandir) - ... tout reste à faire !

    Document Ligne régulières APF-001.jpg

    Document Ligne régulières APF-002.jpg

    Nous vous invitons donc à interpeller vos élus locaux pour leur demander de mettre en œuvre les travaux nécessaires pour une accessibilité complète des points d'arrêts !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Naissance d'un nouvel acteur associatif dédié à l’amélioration de l’habitat : SOLIHA

    Nationalement, l'APF travaille depuis de nombreuses années avec la fédération des Pact et la fédération Habitat et Développement.

    Nous voulions vous informer de la fusion entre deux acteurs majeurs qui œuvrent dans le champ de l’amélioration de l’Habitat et avec lesquels nos services travaillent et auxquels nos adhérents font appel depuis des années :

    • la fédération Habitat et Développement,
    • le mouvement Pact, qui a donné naissance cette semaine à la fédération SOLIHA.

    Lire la suite de l'article sur le blog de la DD91, et plus d'infos sur le site de SOLIHA.

    En Ariège, la structure relai est :

    PACT Ariège.
    7 Boulevard de l'Alsace Lorraine
    09000 FOIX
    05 34 09 24 82

    • Réhabilitation accompagnée
    • Accompagnement social
    • Gestion locative sociale
    • Production de logement d'insertion
    • Conduite de projets de territoires

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Enquête usagers : Accessibilité aux services à la population en Ariège

    En 2015, le Conseil départemental et les services de l'Etat de l’Ariège travaillent à l'élaboration d'un schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Ce schéma devra permettre de mettre en œuvre des actions en faveur d'un meilleur accès, pour les usagers, aux services publics et privés dans leur ensemble (administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc.)

    Cette démarche s’ouvre actuellement par une phase de diagnostic visant à faire un état des lieux de l’offre et de la demande en services sur l’ensemble du département.

    Pour lire la suite et accéder au questionnaire, veuillez cliquer sur ce lien http://www.rct-territoires.eu/enqu%C3%AAte-usagers-accessibilit%C3%A9-aux-services-%C3%A0-la-population-en-ari%C3%A8ge

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast