• L’APF change de nom et de logo

    A partir du 18 avril 2018, l’Association des paralysés de France (APF) change de nom et devient APF France handicap. Un nouvel élan pour notre association voté par les adhérents en juin 2017, dans le cadre de la modification de nos statuts.

    Notre association affiche également un nouveau visage en changeant d’identité visuelle. Notre logo, s’il conserve ses traits originaux, a été simplifié et modernisé, il représente la personne en situation de handicap sous des traits plus dynamiques, actrice de ses choix et de sa vie.

    Ce changement de nom, l’année des 85 ans de notre association, marque notre volonté d’ouverture et de diversité sans pour autant oublier notre passé.

    APF France handicap c’est l’ouverture vers d’autres types de handicap, au-delà de la déficience motrice, une ouverture déjà réelle dans de nombreuses structures de l’association.

    APF France handicap, c’est l’ouverture vers la société civile, notamment en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire et investi dans le développement de solutions innovantes.

    Enfin APF France handicap, c’est l’ambition d’une association forte et unie qui porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et défend un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

    Ensemble, continuons à faire vivre nos valeurs et notre projet pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs proches.

    Soyons toutes et tous APF France handicap !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • La Fête de la Musique de Saint-Girons vers plus d'accessibilité

    20180307_114825.jpg

    Le 7 mars dernier, nous nous sommes rendus à Saint-Girons afin d'effectuer un tour de ville en compagnie des organisateurs de la fête de la musique et de 3 élus de la mairie, ainsi que des salariés et des élus de la délégation APF de l'Ariège, afin d'évaluer le degré d'accessibilité du centre-ville (voirie, bars et restaurants partenaires de la fête, supports de communication, toilettes, etc.) en vue de la prochaine édition de cet évènement culturel.

    Suite à un diagnostic établi par l’APF le 12 février dernier à l’issue d’une réunion avec les organisateurs de la fête de la musique, cette visite de terrain à permis à chacun de repérer les derniers points de blocage ou d'amélioration à apporter en matière d'accessibilité, afin de permettre que la fête de la musique puisse être encore plus accessible au plus grand nombre dès cette année, et notamment aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap moteur ou visuel, personnes âgées, enfants, parents, etc.).

    Avec la participation de chacun, l'APF a pu rédiger un rapport et le transmettre aux organisateurs de la fête de la musique comme aux élus municipaux. Rendez-vous le 21 juin pour constater les éventuelles avancées en matière d'accessibilité !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actions de sensibilisation, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Les Francas du Pays de Foix sensibilisent les enfants au handicap en partenariat avec l'APF

    20180314_144546.jpgDans le cadre d’un projet autour des différences et du handicap, les enfants du centre de loisirs des Francas du Pays de Foix en partenariat avec la maison de retraite de Bellissen ont pu être sensibilisés aux problèmes quotidiens des personnes à mobilité réduite.

    A travers des parcours, ils se sont rendus compte de la difficulté de se déplacer avec un fauteuil roulant mis à notre disposition par l'Association des Paralysés de France.

    LES FRANCAS DU PAYS DE FOIX

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Partenariats, Projet participatif 0 commentaire 0 commentaire
  • Pour des manifestations écoresponsables partout en Ariège : un collectif d'acteurs se mobilise

    Accompagner collectivement les organisateurs de manifestations sportives et culturelles d'Ariège vers davantage d'éco-responsabilité.

    En Ariège, quelques manifestations sportives et culturelles ont mis en œuvre depuis plusieurs années des actions permettant de limiter leur impact sur l'environnement, d'améliorer l'accueil de tous les publics, de faire vivre davantage l'économie locale... mais la majorité des manifestations du département restent éloignées de ces préoccupations, ce que déplorent les « pionnières ».
     
    L'objectif du projet est de sortir de cette juxtaposition d'interventions, peu lisible pour les organisateurs de manifestations, et de proposer un accompagnement unique, défini en concertation, identique sur tout le territoire ariégeois, et pouvant donner lieu à l'obtention d'un label « manifestation verte ariégeoise » reconnu et valorisé.
     
    Le groupe de travail est constitué et a commencé à fonctionner ; il regroupe des représentants des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, des acteurs déjà engagés dans l'accompagnement méthodologique des manifestations, des partenaires techniques sur des thématiques spécifiques (déchets, accessibilité, biodiversité...) ainsi que des partenaires institutionnels.
     
    La délégation APF de l'Ariège a été invité à prendre part à ce travail collectif et interviendra notamment sur 3 axes :
    • Participation au comité de pilotage,
    • Appui technique aux manifestations sur la thématique « Accessibilité »,
    • Participation au comité de labellisation

    Découvrez ce projet en détail sur le site Mon Projet Pour Ma Planète et votez pour le soutenir ! merci de votre participation.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités, Annonces, Partenariats, Projet participatif 0 commentaire 0 commentaire