- Page 4

  • Handicap: un nouvel agenda adopté pour la mise en accessibilité des bâtiments ariégeois

    La nouvelle est passée inaperçue au cœur de l’été mais la mise en accessibilité des bâtiments ouverts au public du Conseil Départemental de l’Ariège bénéficie désormais d’un nouveau calendrier en vue de leur mise en accessibilité.

    La loi «Handicap» adoptée en février 2005 prévoyait en effet un délai de dix ans pour permettre aux administrations compétentes de réaliser les aménagements nécessaires à la «mise en accessibilité des établissements recevant du public», les fameux ERP.

    Lire la suite sur le site d'Ariegenews.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Rentrée 2015 : quoi de neuf pour les élèves handicapés ?

    Elle porte le numéro 39. C'est la fiche consacrée à « L'école inclusive » dans le train de mesures mises en place lors de cette rentrée 2015 par l'Education nationale. 42 fiches au total pour « réformer » l'école de la République qui se veut « plus exigeante, plus juste, plus républicaine ». Son slogan : « L'école change avec vous » !

    Lire la suite sur le site de Handicap.fr

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Simplification : ce qui change pour les personnes handicapées

    Annoncé par François Hollande le "choc de simplification" se met en place. De nombreuses procédures vont être simplifiées. Parmi les 40 nouvelles propositions annoncées aujourd'hui, une dizaine concernent le handicap. Ces simplifications font appel aux technologies pour faciliter les démarches et à un changement du vocabulaire administratif.

    Lire la suite sur le site de VivreFM.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Lien permanent Catégories : Actualités, Vos droits 0 commentaire 0 commentaire
  • Hypersensibilité aux ondes: la justice a tranché sur le cas de Marine Richard, «réfugiée environnementale» dans les Pyrénées ariégeoises

    C’est une première. La justice française a reconnu l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

    Une avancée considérable pour tous ceux, et ils seraient des milliers à en souffrir en France, qui comme Marine Richard, sont hypersensibles aux ondes magnétiques, celles des antennes relais, des téléphones portables ou des connexions internet sans fil.

    Lire la suite sur le site d'Ariegenews.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • La Tête à Toto de Sandra Kollender

    Un petit livre décapant pour la rentrée, à mettre entre toutes les mains. Bonne lecture !

    9782253176657-T.jpg

    Résumé

    « Neurologique. Le mot est lâché et le sol commence à se fissurer. Je reprends peu à peu mes esprits, et je remets tant bien que mal mon fils, évidemment endormi, dans sa combinaison pilote. Pilote de quoi ? Il n’attrape même pas mon doigt. Il y a des fermetures Éclair partout et je suis aussi calme qu’un vendeur de Red Bull. » Le jour où Anna apprend que Noé est atteint l’un lourd handicap, sa vie bascule. Entre rires et larmes, elle nous raconte ici son parcours du combattant, dans une société où rien n’est prévu pour accueillir son fils. Comme si Noé comptait moins que zéro. Moins que la tête à Toto. Une leçon de vie qui laisse sans voix. N. Dupuis, Elle.

    Il est des petits livres qui résonnent longtemps dans la tête, La Tête à Toto est de ceux-là. S. Cabut, Le Monde.

    La plume vive, imagée, caustique de S. Kollender parvient à cibler la véritable émotion, le pathos en moins. S. Maida, Glamour.

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire