• Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

podcast

Nous relayons ici une enquête de la CNSA afin d'améliorer le fonctionnement des MDPH. Le questionnaire est anonyme et vous pouvez participer en vous rendant sur http://mamdph-monavis.fr/

• « Exclure les personnes handicapées, c’est construire une société de privilèges et d’inégalités »

podcast

Une analyse militante et sans concession sur la place des personnes handicapées dans notre société à retrouver sur le site de Basta !

Découvrez aussi le site internet du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation) et, pour compléter, regardez ce court reportage d'Arté du 24 juillet 2018.

• Baisse de la PCH en Ariège : APF France handicap aux côtés de la CGT

podcast

Vendredi 19 octobre, nous avons rejoint le cortège de la CGT et participé à la délégation reçue par le Conseil Départemental. Grâce à la mobilisation mis en œuvre dès cet été, les lignes ont bougé et nous avons notamment appris lors de cette réunion que le CD09 souhaitait :

• par le biais d'une aide sociale, faire en sorte que tous les plans d'aide supérieur à 60h/mois n'aient pas de reste à charge
    • toujours par le biais d'une aide sociale, faire en sorte d'examiner la situation de tous les plans d'aide et d'attribuer une aide au regard des revenus des personnes

Sans crier victoire, il semble donc que les choses s'assouplissent et que cela constitue une première avancée. A suivre.

Lisez également l'article de La Dépêche du 20 octobre.

• Emploi et handicap

podcast

"Le travail doit être accessible à tous" ou la réponse en images de la délégation APF France handicap du Puy de Dôme à Mr Macron sur la recherche d'emploi (il suffit de traverser la rue pour trouver un travail).

• Du nouveau de la 8e édition d'Handitour 09

podcast

En 2019, direction les cimes pyrénéennes pour, non pas 4, mais bien 5 jours d'itinérance au départ (et à l'arrivée) de Foix, jusque dans les Pyrénées Orientales avec un retour musclé par le Col de Pailhères (2001 m)... s'il n'est pas fermé par la neige !

A ce titre, nous recherchons des cyclistes hors pair (voir des coureurs !) et rodés aux lacets de montagne pour aider nos participants à franchir ce col mythique (en fait "faire la mule", c'est à assister d'autres cyclistes lors des ascensions).

Vous êtes intéressé.e.s pour tenter l'aventure avec nous ? contactez-nous !

Signalons enfin qu'après avoir œuvré pendant 7 ans à nos côtés, nos amis de l'Assocation Pourquoi Pas Moi se retirent du collectif d'organisation afin de se concentrer sur d'autres projets.

Nous leur souhaitons donc une belle continuation et notons que les portes de l'Handitour 09 restent toujours ouvertes aux adhérents de cette association ainsi qu'à toute personne déficiente visuelle.

A bientôt.