• Conférence UPPF "une vie en fauteuil roulant..." à Foix

UPPF_slide 18-19_cycle 1-8 B Sans.jpg

Jeudi 6 décembre à 20h30 • Salle Jean-Jaurès (mairie de Foix).

Invité : Bruno Sans, bénévole actif au sein d'APF France handicap et d’autres associations.

De toutes ses forces, pas de frontières pour les handis…

Pour rappel, toutes les conférences de l'UPPF sont organisées dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cliquez sur l'image pour agrandir la programmation.

Lien permanent Catégories : Culture, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • APF France handicap s'associe à Tout Foix Tout Flamme #2 pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

Programme Tout Foix Tout Flamme 2019.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Récemment contactés par L'Estive, nous participerons à l'accueil et à l'accompagnement des personnes à mobilité réduite souhaitant profiter de cet événement en plein air dans les rues de Foix le samedi 15 décembre (cliquez sur l'affiche pour l'afficher en grand).

Dans ce cadre, nous interviendrons auprès des élèves de la section "Accueil" du Lycée professionnel Jean Durroux (Ferrières) afin de les sensibiliser au handicap et à l'accueil de personnes en situation de handicap sur un événement.

Le jour venu, un groupe d'élèves et leurs enseignants - auquel se joindront des bénévoles d'APF France handicap - accueilleront et accompagneront les personnes à mobilité réduite qui se seront préalablement inscrites auprès de L'Estive jusqu'au 7 décembre (05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com).

Ce partenariat démontre - si besoin était - qu'il est possible de rendre la culture accessible au plus grand nombre par le biais de la coopération et de l'entraide, en adaptant les services rendus en fonction des spécificités de chaque public, sans se limiter aux seules normes d'accessibilité. Et c'est tout l'enjeu de notre collectif.

Programme complet et horaires navettes sur le site de L'Estive.

carte-tftf.jpg

Par ailleurs, ayant appris samedi soir la brutale disparition du directeur de L'Estive, Mr Michel Pintenet, nous ne pouvons qu'être solidaire de l'équipe de L'Estive avec qui il avait su, année après année, ouvrir la culture au plus grand nombre par le biais de multiples partenariats, d'actions nouvelles et d'aménagement de L'Estive.

Nous serons là pour poursuivre ce travail d'accessibilité culturelle et ce partenariat à l'occasion de Tout Foix Tout Flamme en est une des facettes. Nos pensées vont également à ses proches.

Lien permanent Catégories : Culture, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Du nouveau de la 8e édition d'Handitour 09

En 2019, direction les cimes pyrénéennes pour, non pas 4, mais bien 5 jours d'itinérance au départ (et à l'arrivée) de Foix, jusque dans les Pyrénées Orientales avec un retour musclé par le Col de Pailhères (2001 m)... s'il n'est pas fermé par la neige !

A ce titre, nous recherchons des cyclistes hors pair (voir des coureurs !) et rodés aux lacets de montagne pour aider nos participants à franchir ce col mythique (en fait "faire la mule", c'est à assister d'autres cyclistes lors des ascensions).

Vous êtes intéressé.e.s pour tenter l'aventure avec nous ? contactez-nous !

Signalons enfin qu'après avoir œuvré pendant 7 ans à nos côtés, nos amis de l'Assocation Pourquoi Pas Moi se retirent du collectif d'organisation afin de se concentrer sur d'autres projets.

Nous leur souhaitons donc une belle continuation et notons que les portes de l'Handitour 09 restent toujours ouvertes aux adhérents de cette association ainsi qu'à toute personne déficiente visuelle.

A bientôt.

Lien permanent Catégories : Annonces, Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Découvrez notre nouveau blog consacré à l'accessibilité de la culture en Ariège... et ailleurs !

En cette rentrée de septembre, rien de tel qu'un petit rappel pour vous dire que notre blog départemental consacré à la culture et l'accessibilité en Ariège est à jour et complété !

Ainsi, dans la barre de navigation, vous trouverez notamment un onglet "Publics" (http://ariegecultureetaccessibilite.blogs.apf.asso.fr/chers…) vous permettant d'accéder directement à bon nombre de services culturels de département, avec toutes les informations disponibles sur leur accessibilité.

Ce blog est fait pour tou.te.s, n'hésitez donc pas à le parcourir et à le faire découvrir autour de vous. Merci !

42044378_937189126466173_6837325834852761600_n.jpg

Lien permanent Catégories : Annonces, Culture, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Une vente au profit de l'APF

Réalisée lors du festival des enfants des Francas du Pays de Foix en juin dernier, les recettes de la vente (350 €) ont été reversées mercredi dernier à notre délégation APF France handicap.

Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s en notre faveur !

Photo 2.jpg

Lien permanent Catégories : Legs, dons, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire