• Handitour 09, c'est bientôt parti pour la 8e édition !

Des nouvelles toutes fraiches découvertes dans le journal ce matin au magasin Décathlon de Foix, partenaire de l'Handitour 09 ! merci pour les barres de céréales, les gants et la belle pompe à vélo rouge et merci à La Dépêche pour l'article qui vous pouvez découvrir sur cette page.

Le jour du grand départ approche à grands pas, aussi est-il temps de remercier d'avance les partenaires qui nous soutiennent :

• Le Conseil Départemental pour son soutien financier
    • La SNCF pour le transport en TER (accessible !) entre Foix et La Tour de Carol
    • Les communes qui nous accueillent et contribuent à prendre en charge nos repas et nos hébergements : Quérigut, Ax-Les-Thermes, Les Cabannes, Auzat et Foix
    • L'Inspection Académique pour la promotion du Handitour auprès du corps enseignant de l'Ariège
    • La Prévention MAIF pour les gilets jaunes, les brassards réfléchissants et un soutien financier
    • Radio Transparence et Oxygène FM pour les interviews et La Dépêche pour les articles de journaux
    • L’APAJH et l’Adapei de l’Ariège qui mobilisent leurs moyens afin de permettre la participation d’une trentaine de personnes en situation de handicap sur les 2 jours de parcours ariégeois
    • Toute l’équipe du Handitour 66 pour son accueil durant 2 jours d’aventure collective sur les hauteurs Pyrénéennes !
    • Et bien sûr tou.te.s les bénévoles qui nous accompagnent depuis de nombreuses années et sans qui le Handitour 09 n’existerait pas J

Départ lundi matin 9h08 sur le quai de la gare de Foix, vous êtes les bienvenu.e.s pour venir nous rencontrer et nous encourager pour les 200 km de routes de montagne qui nous attendent !

Ci-joint notre plaquette officielle.

Lien permanent Catégories : Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Handitour 09 : tous concernés tous mobilisés !

Handitour 09 fait partie des actions labellisées par la conférence nationale du handicap 2019 !

Ce devrait à nouveau être une belle édition car nous rejoindrons nos amis du Handitour 66 avant de revenir en Ariège où nous terminerons notre périple de 5 jours à Foix, avec un peloton de 70 personnes, dont 40 en situation de handicap !

A noter que de nombreux groupes de structures médico-sociales de l'APAJH et de l'Adapei se joindront à nous, ainsi qu'un groupe de l'association Valentin Haüy.

A bientôt sur nos petites routes pyrénéennes !

Logo-TCTM.jpg

Lien permanent Catégories : Actualités, Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Créer un Refuge LPO dans votre établissement !

Comme nous, vous avez remarqué que le printemps était arrivé !

Pour l'occasion, sachez que la Ligue de Protection des Oiseaux met à disposition un guide pratique à destination des structures accueillant des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient monter des projets autour de la nature en créant un refuge LPO.

Le lien direct vers le guide est https://www.lpo.fr/refuges-lpo et la plaquette "un refuge LPO dans mon établissement".

Si vous mettez en place de tels projets, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions partager vos expériences.

Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Annonces, Projet participatif 0 commentaire 0 commentaire
  • Conférence UPPF "une vie en fauteuil roulant..." à Foix

UPPF_slide 18-19_cycle 1-8 B Sans.jpg

Jeudi 6 décembre à 20h30 • Salle Jean-Jaurès (mairie de Foix).

Invité : Bruno Sans, bénévole actif au sein d'APF France handicap et d’autres associations.

De toutes ses forces, pas de frontières pour les handis…

Pour rappel, toutes les conférences de l'UPPF sont organisées dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cliquez sur l'image pour agrandir la programmation.

Lien permanent Catégories : Culture, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • APF France handicap s'associe à Tout Foix Tout Flamme #2 pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

Programme Tout Foix Tout Flamme 2019.jpgPicto handicap visuel.jpgAccès audio :

Récemment contactés par L'Estive, nous participerons à l'accueil et à l'accompagnement des personnes à mobilité réduite souhaitant profiter de cet événement en plein air dans les rues de Foix le samedi 15 décembre (cliquez sur l'affiche pour l'afficher en grand).

Dans ce cadre, nous interviendrons auprès des élèves de la section "Accueil" du Lycée professionnel Jean Durroux (Ferrières) afin de les sensibiliser au handicap et à l'accueil de personnes en situation de handicap sur un événement.

Le jour venu, un groupe d'élèves et leurs enseignants - auquel se joindront des bénévoles d'APF France handicap - accueilleront et accompagneront les personnes à mobilité réduite qui se seront préalablement inscrites auprès de L'Estive jusqu'au 7 décembre (05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com).

Ce partenariat démontre - si besoin était - qu'il est possible de rendre la culture accessible au plus grand nombre par le biais de la coopération et de l'entraide, en adaptant les services rendus en fonction des spécificités de chaque public, sans se limiter aux seules normes d'accessibilité. Et c'est tout l'enjeu de notre collectif.

Programme complet et horaires navettes sur le site de L'Estive.

carte-tftf.jpg

Par ailleurs, ayant appris samedi soir la brutale disparition du directeur de L'Estive, Mr Michel Pintenet, nous ne pouvons qu'être solidaire de l'équipe de L'Estive avec qui il avait su, année après année, ouvrir la culture au plus grand nombre par le biais de multiples partenariats, d'actions nouvelles et d'aménagement de L'Estive.

Nous serons là pour poursuivre ce travail d'accessibilité culturelle et ce partenariat à l'occasion de Tout Foix Tout Flamme en est une des facettes. Nos pensées vont également à ses proches.

Lien permanent Catégories : Culture, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire