Revendication

  • APF France handicap lance un blog pour rendre la culture plus accessible en Ariège

    Chacun devrait avoir accès à la culture, peu importe où il se trouve ou les moyens dont il dispose, encore faut-il savoir trouver l'information  !

    Comment trouver une bibliothèque, aller au cinéma ou se rendre sur un festival ? Comment savoir si une salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Ou encore profiter d'évènements gratuits près de chez soi ?

    Constatant que l'accès à l'information culturelle n'est pas chose aisée pour celles et ceux qui en sont les plus éloignés, nous avons décidé de simplifier la vie de tous - habitants ou visiteurs de l'Ariège - en créant ce blog afin d'y regrouper le maximum d'informations sur la vie culturelle de notre département.

    Screenshot_2018-07-09 Ariège, culture et accessibilité.png

    Ainsi, vous y trouverez plusieurs parties, accessibles depuis des titres placés dans la barre de navigation située sous le nom du blog, à savoir :

    • Une page d'accueil sur laquelle s'affiche les derniers articles
    • Une page "A propos" abordant les vocations de ce blog, le collectif qui l'anime et l'alimente ainsi que les origines du projet
    • La page "De quoi parlons-nous ?" abordant la Loi handicap de 2005, l'accessibilité universelle et l'action de l'APF dans le cadre de l'accès à la culture
    • Un volet destiné aux publics, un autre aux acteurs culturels
    • enfin, un volet complet sur l'accessibilité numérique
    • sans oublier les coordonnées pour nous contacter ou contribuer à l'enrichissement de ce blog

    L'adresse officielle de ce blog étant un peu fastidieuse à retenir, nous vous proposons d'utiliser et de diffuser ce raccourci : http://bit.ly/APFculture09

    En espérant que cette initiative puisse servir au plus grand nombre, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser ce blog, le faire connaître autour de vous et pourquoi pas nous aider à l'enrichir.

    Soyons tou.te.s acteurs et actrices du changement !

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Accessibilité, Actualités, Annonces, Culture, Partenariats, Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • "Je suis sourd, arrêtez de diaboliser la langue des signes"

    Patrick Belissen est le seul sourd de sa famille. Coincé dès son enfance entre un oralisme forcé et un mépris des gestes, sa construction personnelle fut rude.

    Il milite au sein du collectif OSS 2007 (Opération de sauvegarde des Sourds), pour la reconnaissance de la langue des signes et contre "la mainmise du pouvoir médical", qui veut "à tout prix guérir la surdité".

    A lire aussi dans "Paroles de sourds : à la découverte d'une autre culture" aux éditions La Découverte.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Dignité des personnes âgées, des moyens pour nos EHPAD !

    Pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants, nous exigeons des moyens pour les EHPAD.

    Nous, soignants de toutes professions, de toutes les régions de France, au nom de l’engagement humain de notre métier, il est de notre devoir d’alerter le ministère de la santé et le gouvernement sur l’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et dans les services d’aide à domicile.

    Signez la pétition.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Ressources : Pour vivre décemment

    Garantir un revenu d’existence

    Le pouvoir d’achat est une des priorités des Français. Cette priorité s’exprime par le souhait simple et légitime de pouvoir vivre décemment, d’avoir les moyens financiers de vivre dignement. C’est-à-dire pouvoir se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner, s’habiller, communiquer et sortir de chez soi.


    Or, le nombre de personnes en situation de pauvreté ou de précarité s’accroît. Chômage, précarité, travail à temps partiel, coût de la vie, salaires  qui évoluent faiblement ou niveau des minima sociaux qui restent insuffisants. Pour celles qui n’ont pas d’emploi, chômeurs en fin de droits, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap, la situation s’aggrave encore plus vite avec un risque d’exclusion sociale élevé…

    L’APF revendique le droit à des ressources suffisantes :

    • Fixer un objectif de zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté.
    • Créer un revenu individuel d’existence situé au-dessus du seuil de pauvreté déconnecté des ressources du conjoint pour garantir des ressources vitales à toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante, indépendantes des ressources du foyer.
    • Garantir un cumul favorable du revenu d’existence avec les revenus du travail pour inciter à l’accès ou au retour à l’emploi.

    Plus d'informations sur le site de l'APF.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Revendication 0 commentaire 0 commentaire
  • Pour la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France

    Cela existe dans d'autres pays, pourquoi pas en France ? Avec ça, peut-être que les journalistes arrêteraient d'employer le terme "les handicapés" (comme on disait autrefois les juifs ou les noirs) et parleraient enfin de "personnes en situation de handicap".

    Merci de signer et diffuser cette pétition.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités, Revendication 0 commentaire 0 commentaire