Patrice Tripoteau : "Le handicap est la principale discrimination à l'emploi"

La 17e semaine pour l'emploi des personnes handicapées démarre ce lundi 18 novembre. La situation des handicapées ne progresse pas et on constate une augmentation de 60 % de leur taux de chômage depuis quatre ans. Le point avec Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l'Association des Paralysés de France.

En France métropolitainre, deux millions de personnes de 15 à 64 ans ont une reconnaissance administrative de leur handicap, selon une récente étude de la Dares (Ministère du travail), portant sur les chiffres de 2011. Seulement 700.000 d'entre elles travaillent.

Ces personnes sont plus âgées et moins diplômées que la moyenne (51 % n'ont aucun diplôme ou seulement le BEPC, contre 31 % pour l'ensemble de la population).

"En cas de plan sociaux, les personnes les plus fragiles, en situation de handicap peuvent se retrouver en première ligne. C'est aussi une tension sur le marché du travail, et inévitablement les personnes en situation de handicap partent perdante dans la conquête de l'emploi," explique Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l'Association des Paralysés de France.

Depuis 1987, la loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher 6 % d'handicapés sous peine de pénalités. Mais le taux moyen dans le privé comme dans le public est encore inférieur à 4 %.

"Cette semaine pour l'emploi est l'occasion de valoriser de bonnes pratiques, des employeurs privés ou publics qui se mobilisent. Mais il y a un certain nombre d'entreprise qui ne donnent pas leur chance aux personnes en situation d'handicap, analyse Patrice Tripoteau. C'est l'une des principales causes de discrimination à l'emploi. Plutôt que de regarder le handicap, il faut regarder les compétences de la personne."

Source : France Info

 

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

Les commentaires sont fermés.