Groupe de parole SEP (Sclérose En Plaques)

 

sep.jpgLe groupe de Parole Patients concerne l’ensemble des personnes qui, dans leur quotidien, vivent ou soutiennent une personne atteinte de Sclérose en Plaques (époux, épouse, enfants, parents, entourage proche, professionnels à domicile des personnes) sur le département de l’Ariège, adhérentes ou non à l’Association des Paralysés de France.

Lancé en janvier 2013, le groupe initiative Sclérose en Plaques se réunit à raison d’une réunion mensuelle rassemblant jusqu'à 8 participants, apportant à chacun un espace de discussion riche. Actuellement constitué de 6 personnes, le groupe peut donc encore accueillir 2 personnes supplémentaires.

Si vous êtes intéressé par ce groupe de parole, nous vous invitons à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec la psychologue qui anime ce temps d'échange.

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

 

 

En pratique :

Groupe de parole à visée « clinique » où la parole de chacun, déposée avec l’accord volontaire de tous les participants en présence d’un psychologue, permet à ceux-ci d’avancer dans la découverte de soi en relation avec la maladie, voire le handicap, avec les autres, avec son histoire et grâce aux interactions des uns avec les autres.

Ainsi, dans le cadre posé par l’animateur, les participants ont l’assurance que les propos émis devant le groupe, aussi intimes soient-ils, non seulement n’auront pas d’effet destructeur en réactivant des souffrances enfouies profondément, mais pourront aussi être relevés par le psychologue comme signifiants d’autre chose en soi qui demande à parler.

Quand la parole de l’un, déposée devant le groupe, fait écho au vécu de l’autre, et que le psychologue aide à la recherche du sens, la dynamique qui en résulte permet d’apporter selon l’engagement personnel de chacun des effets thérapeutiques, même si ce n’est pas l’objectif premier recherché.

Ces groupes de paroles ne sont pas des lieux de psychothérapie même si la façon dont sont  gérées l'expression et l'écoute donne lieu à des effets thérapeutiques.

 

-         Des bilans réguliers avec les responsables des structures (APF et MIPSEP) sont indispensables afin de faire le point sur les conditions du bon déroulement de l'activité.

-         Des règles de fonctionnement internes sont prédéterminées (confidentialité, respect de la parole de l'autre, groupe fermé…).

-         Les groupes s’adressent à différents types de public concernés par la SEP : malades, entourage de personnes atteintes de SEP.

-         Le nombre total de participants ne dépasse pas 8 personnes.

Le groupe de parole au sens clinique :

-         L’animateur est un psychologue, connaissant l’animation de groupe et sensibilisé à la SEP.

-         Les thématiques abordées sont principalement axées sur le vécu subjectif des personnes.

-         Le groupe de parole est une action inscrite pendant une période de temps donnée, structurée par un rythme et une durée de rencontre.

-         L'expression du vécu émotionnel va être régulée par le professionnel et ce en respect de la dynamique du  groupe.

Les objectifs généraux et quantitatifs

Un groupe destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques.

Le groupe de parole est un espace de rencontre, de partage et de soutien. Il s’agit d’un temps d’expression qui permet d’échanger sur son vécu de la maladie, sur son expérience... Chacun peut s’exprimer sans crainte du jugement de l’autre et dans un respect de la confidentialité.

Au fur et à mesure de l’évolution de la dynamique du groupe, alternance de séances avec des temps de parole libres et de propositions construites avec parfois des supports facilitateurs d’expression.

Cet espace d’expression et de travail de parole apportent divers bénéfices aux participants : l’écoute, la rencontre avec d’autres personnes atteintes de SEP, le partage d’expériences, les échanges leur permettant d’appréhender les façons différentes de gérer certaines difficultés et en particulier des répercussions positives au niveau de leur qualité de vie et de leur relation aux autres.

Les rencontres du groupe de parole de la délégation 09  se font au rythme de 1 par mois le samedi matin de 10h30 à 12h. C’est donc 10 rendez-vous qui ont eu lieu sur l’année avec Marie GONNOT, psychologue, qui anime ce groupe de parole composé en moyenne de 8 personnes.

Ce rendez-vous mensuel permet à chacun de s’exprimer librement sur la maladie et de partager avec les autres participants leur vécu dans un climat de confiance, de non jugement et de confidentialité…

Parfois des thèmes ou des supports facilitateurs d’expression sont proposés mais le plus souvent ce sont la spontanéité des échanges qui tissent le fil de la séance.

Des liens se sont créés et la dynamique de groupe a permis un travail conséquent… qui continue sur 2015 ! Certains participants après avoir cheminé pendant ces deux années avec le groupe ont arrêté et d’autres nous ont rejoint.

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

 

Lien permanent Catégories : Annonces, Partenariats, Vie de la délégation 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.