Handitour 09 : prêt pour un nouveau périple

Le Handi Tour 09 se déroulera du 31 mai au 3 juin prochain, au départ de Foix. Le parcours conduira la soixantaine de participants à la rencontre d'enfants et d'adolescents de la , du Couserans et du Volvestre.

Source : La Dépêche

Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
podcast

«Une aventure humaine basée sur la solidarité entre les valides et les personnes en situation de handicap», c'est le concept du Handi Tour, qui se déroulera du 31 mai au 3 juin prochains, au départ de Foix, puis dans le Couserans et dans le Volvestre. Une soixantaine de participants vont parcourir de petites routes de notre département en handbike et en tandem pour aller à la rencontre d'enfants et d'adolescents des écoles, des collèges et des centres de loisirs (1).


Faire tomber les préjugés

«L'objectif, c'est d'aller à la rencontre des enfants de notre territoire, résume Franck Defarge, coordinateur de l'opération pour l'association des paralysés de France. Nous voulons essayer de faire tomber les tabous, les barrières et les préjugés. Nous voulons favoriser les contacts entre les plus jeunes et les personnes handicapées et faire comprendre que la vie ne s'arrête pas quand elle rencontre le handicap». Pour preuve, s'il en fallait une, le parcours empruntera cette année le col d'Aspet pour rallier Saint-Gaudens. Un obstacle que connaissent bien les coureurs du Tour de France…

Cette année, le périple du handitour passera donc par la Barguilière, le Couserans et le Volvestre, après un départ officiel donné à Foix, le mardi 31 mai au matin, sous la halle de Villote. «Nous avons le soutien de plusieurs écoles de la ville, qui seront présentes, reprend Frank Defarge. Les écoliers de Lucien-Goron, par exemple, ont écrit une chanson pour nous, qu'ils interpréteront avant notre départ».

3 500 enfants sensibilisés à la question du handicap

Sur le trajet - et la page facebook du Handitour en témoigne (Handi tour 09) - les participants collecteront de très nombreux dessins, réalisés en classe avant leur passage. Au fil des quatre dernières années, l'opération a déjà permis de sensibiliser quelque 3 500 enfante et adolescents à la question du handicap.

L'opération a le soutien, notamment, de l'Éducation nationale, du conseil régional et du conseil départemental.

Lien permanent Catégories : Handitour 09, Partenariats 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.