- Page 3

  • Soirée Loto en soutien à l'Association Pourquoi Pas Moi

    appm loto 17-11neos.jpg

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

     

  • Une proposition de loi pour la gratuité totale du stationnement des personnes handicapées

    id5884_photo.jpg

    Présentée par le groupe majoritaire, ce texte devrait être inscrit à l'ordre du jour du Sénat et a des chances raisonnables d'être adopté, d'autant plus que son coût semble très limité.

     

    Déposée par Didier Guillaume, sénateur de la Drôme, et l'ensemble du groupe socialiste, une proposition de loi vise "à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement prévue à l'article L.241-3-2 du Code de l'action sociale et des familles sur les places de stationnement adaptées lorsque l'accès est limité dans le temps".

    Présentée par le groupe majoritaire, ce texte devrait être inscrit à l'ordre du jour du Sénat et a des chances raisonnables d'être adopté, d'autant plus que son coût semble très limité.

    La proposition part du constat que "le stationnement des personnes en situation de handicap est un élément important de la mobilité des personnes concernées pour tendre vers une société inclusive". Elle s'appuie aussi sur les initiatives de nombreuses communes, qui ont non seulement instauré les places de stationnement réservées aux personnes handicapées (titulaires de la carte de stationnement), mais aussi autorisé, sur ces emplacements, un accès gratuit et sans limitation de durée.

    La raison en est simple : "ne pas contraindre une personne ayant des difficultés de déplacements aux mêmes contraintes temporelles que les autres automobilistes, comme retourner à son véhicule garé sur une place adaptée pour recharger un horodateur ou pour modifier un temps de stationnement sur un disque".

    La proposition de loi entend donc généraliser ce qui relève aujourd'hui de la libre initiative des communes. Pour cela, elle modifie la rédaction de l'article L.241-3-2 du Code de l'action sociale et des familles, en précisant que la carte de stationnement permet "d'exonérer ses détenteurs tant d'une limitation de la durée du stationnement que d'une éventuelle redevance sur les emplacements de stationnement aménagés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement".

    Un autre ajout à ce même article règle le cas des parkings, en prévoyant que "dans les parcs de stationnement affectés à un usage public, gérés en délégation de service public et nécessitant une redevance de stationnement avec limitation de la durée de stationnement, un avenant au contrat de délégation de service public sera conclu dans les trois ans pour satisfaire cet objectif".

    Compte tenu du nombre de bénéficiaires de la carte de stationnement (aujourd'hui carte européenne de stationnement), l'impact financier de la proposition de loi - en termes de pertes de recettes - n'est pas nul. Aussi le texte prévoit-il la traditionnelle compensation par une taxe additionnelle sur le tabac. Mais le gouvernement pourrait bien lever le gage au regard des sommes en jeu. En attendant, la proposition de loi, renvoyée à la commission des affaires sociales, devrait prochainement faire l'objet de la désignation d'un rapporteur.

    Références : proposition de loi visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement prévue à l'article L.241-3-2 du code de l'action sociale et des familles sur les places de stationnement adaptées lorsque l'accès est limité dans le temps (enregistré à la présidence du Sénat le 1er octobre 2013).

    © Handicap Infos - source : localtis

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • "On bouge les lignes" : la rubrique Handicap de Radio Transparence

    Nous vous rappelons que la délégation départementale de l'Ariège, avec Radio Transparence, vous présente tous les mois une rubrique sur le handicap pour revenir sur l'actualité et les actions de l'APF en Ariège.

    Ces interviews sont diffusées plusieurs fois par semaine durant un mois à des heures variées et des jours différents de la semaine afin de permettre l'écoute par le plus grand nombre.

    Vous pouvez réécouter la dernière émission sur la sensibilisation scolaire et retrouver toutes les émissions dans les podcasts de Radio Transparence.

    Un grand merci à Hugues pour la réalisation de ces interviews !

    Radio Transparence-001.jpg 

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Grimpeur au-delà du handicap

    En Ariège, pays de "grimpe" (escalade), nous avons découvert une personne assez incroyable du nom de Philippe Ribière, à l'occasion de la projection d'un court-métrage lors du "Explos Film Festival" d'Ax-les-Thermes, le rendez-vous annuel de la montagne et de l'aventure en Ariège. Nous vous invitons ci-dessous à découvrir une petite présentation de ce grimpeur hors normes, comme quoi les personnes en situation de handicap sont tout aussi capables d'exploits que les valides... mais leurs dimensions s'en trouvent décuplées.

    C'est à l'adolescence que Philippe Ribière fait une découverte qui va changer sa vie : l'escalade. Il a dû trouver une technique adaptée à sa morphologie. Un défi qu'il a relevé avec brio puisqu'il en a aujourd'hui fait son métier.

    Source : Grimpeur au-delà du handicap sur WAT.tv

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast 

     

  • Sortie ciné : Gabrielle

    Une petite perle venue du Québec ! 

    Gabrielle et Martin, deux jeunes gens qui se sont rencontrés au centre de loisirs dans la chorale « Les Muses de Montréal », sont fous amoureux l'un de l'autre. Cependant, à cause de leur déficience mentale, leur histoire d'amour n'est pas bien vue par leur entourage notamment la mère de Martin. Tandis qu'ils se préparent à un spectacle important où ils doivent chanter avec Robert Charlebois, Gabrielle essaye de prouver son autonomie pour gagner son indépendance. Elle rêve de vivre en couple avec Martin dans un appartement.

    Source : Wikipédia (descriptif) et Allociné (teaser) 

    Liste des dates de projection dans le réseau Ariège Images ici.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio : 
    podcast