Première destination de ski de Haute Ariège au siècle dernier pour les curistes toulousains séjournant à Ax les Thermes, le domaine du Chioula culmine entre 1240 et 1650 m d’altitude.
Un paysage alternant forêt et paysages dégagés, à vingt minute d’Ax, un bol d’air loin du tumulte des autres stations.
Le domaine du Chioula développe près de 80 km de pistes de ski nordique balisées, damées et tracées, 32 km de pistes de raquettes balisées ainsi que 4 km de pistes damées pour les randonneurs qui souhaitent s’initier à la marche nordique.
Cette station à l’instar de sa grande sœur de Beille ouvre ses portes au public à partir du samedi 29 novembre avec près de trois semaines d’avance sur le calendrier, cela en raison des conditions météo exceptionnelles.
-
-
Pas de retraite anticipée pour les travailleurs "seulement" reconnus handicapés
Le gouvernement et l’Assemblée nationale persistent et signent. Les députés ont adopté, mardi 26 novembre, en 2e lecture, le projet de loi réformant les retraites. Et confirmé l’exclusion des travailleurs ayant uniquement la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) du dispositif de retraite anticipée. Seuls pourront désormais y prétendre les personnes justifiant, pendant toute la durée d’assurance et toute la durée cotisée exigées, d’un taux d’incapacité au moins égal à 50 % (contre 80 % jusqu’alors).
Le gouvernement et les députés ont consenti à ce que le critère de la RQTH soit conservé pendant les deux prochaines années. Autrement dit, les personnes demandant leur retraite anticipée avant le 31 décembre 2015 pourront faire valoir leur RQTH ou leur taux d'incapacité supérieur à 50 %. Pour les demandes après cette date, seul sera pris en compte le taux d'incapacité supérieur à 50 %. Insuffisant pour l'APF qui dénonce « un grave recul social ». Le projet de loi va à nouveau être examiné par le Sénat, où il ne sera vraisemblablement pas adopté comme en première lecture. L’Assemblée, qui le réexaminera ensuite une troisième fois en décembre, aura le dernier mot.Franck Seuret - Photo DR. Source : blog FaireFace
-
L'Estive samedi 19 décembre - Conférence projection débat : Handicap et autonomie
Sur invitation de L'Estive, l'APF co-animera le débat après le film, venez nombreux ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou télécharger le flyer.
-
Cannabis thérapeutique : le tribunal correctionnel d'Avignon autorise un malade à fumer
Marc, 47 ans, est atteint de la maladie de Horton qui provoque d'intenses crises douloureuses. Il cultive et fume du cannabis depuis quinze ans, seul moyen, selon lui, de soulager ses symptômes. Contre toute attente, le juge l'a relaxé lundi 18 novembre. « C’est génial, je l’espérais mais je ne m’y attendais pas. C’est un début pour tous les autres malades », a commenté l'avignonnais.
-
Électricité et gaz : les tarifs sociaux ouverts à tous les allocataires de l’AAH
Tous les allocataires de l’AAH peuvent désormais bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Un décret du 15 novembre, paru samedi 18 novembre au Journal officiel, en application de la loi du 15 avril 2013, ouvre en effet ce dispositif aux ménages dont le revenu fiscal annuel de référence par part est inférieur à 2 175 €. L’allocation adulte handicapé et ses compléments d’allocation (majoration pour la vie autonome et complément de ressources) n’étant pas imposables, ses allocataires peuvent donc en bénéficier, sous réserve, bien évidemment, qu’ils ne perçoivent pas, par ailleurs, des revenus leur faisant dépasser ce plafond fiscal.
Un coup de pouce de 100 € en moyenne pour l’électricité
Lire l'intégralité de l'article sur le blog de faireFace.