- Page 3

  • ATTENTAT DE « CHARLIE HEBDO » L’APF en état de choc

    Communiqué de presse

    Le jeudi 8 janvier 2015

    10906586_10155101390980707_4948368638244360376_n.jpgL’Association des paralysés de France (APF) est en état de choc suite à l’attentat qui a eu lieu hier dans les locaux de Charlie Hebdo. L’association tient à présenter toutes ses condoléances aux familles et proches des victimes et tout son soutien aux blessés.

    L’APF, en tant qu’association de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, s’élève contre toute forme d’idéologie qui prône l’obscurantisme, la privation des droits fondamentaux ou l’exclusion.

    L'APF prône le "vivre ensemble" et s’attache à construire une société inclusive où toutes les personnes, quels que soient leur handicap, leur âge, leur origine, leurs capacités, leurs convictions trouvent leur place dans la société.

    L’APF se souvient notamment du dessin que Cabu a fait pour l’association, en soutien de son combat pour l’accessibilité.

    Nous sommes tous Charlie, l’APF aussi.

     Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Ciné-ma différence à Foix, les prochains films

    Voici les infos pour les séances Ciné ma différence de janvier. Pour rappel, un petit mot sur l'opération "Ciné ma différence" :

    Un rendez-vous régulier en partenariat avec les PEP 09 “Cinéma différence” où chaque personne en situation de handicap, accompagnants, familles… sera accueilli de telle sorte qu’il se sente le bienvenu au cinéma.

    Les séances Ciné ma différence reprennent à l’Estive cette saison en partenariat avec les PEP. Elles proposent un accueil et un encadrement pour que chacun se sente bien. Des bénévoles sont présents pour accueillir et entourer, selon leurs besoins, les spectateurs en situation de handicap. En proposant une séance mêlant tous les publics, nous espérons créer un temps de rencontre et de partage entre des sensibilités et des parcours de vie différents.

     

    sambaffich.jpgSamba

    D’Eric Toledano et Olivier Nakache –1h58

    Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, …

    Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots; Alice est une cadre supérieure épuisée. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, elle tente de se reconstruire, jusqu'au jour où leurs destins se croisent...

    A l’Estive vendredi 16 janvier  à 21h. Tarif unique 4 euros, séance

     

      Edward.jpgEdward aux mains d’argent - A voir en famille à partir de 12 ans

    De Tim Burton – Fantastique –USA - 1h45 – VF

    Avec Johny Depp, Wiomona Ryder, Dianne West…

    Edward aux mains d’argent n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal en guise de doigts.

    A l’Estive mercredi 21 janvier à 14h30

    Lien permanent Catégories : Partenariats 0 commentaire 0 commentaire
  • Hommage et pensées à Charlie Hebdo

    10375007_10155098316075707_3316360296737559446_n.jpg

    Un acte ignoble contre la liberté de la presse ! Les dessinateurs Charb, Tignous, Wolinski et Cabu ont été assassinés ce matin au siège de Charlie Hebdo.
     
    Hommage et pensées à Charlie Hebdo et Cabu qui nous avaient fait ce dessin en soutien du combat de l'APF pour l'accessibilité.
     
    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Alexandra Borrot balaie les clichés sur les handicapés

    AlexandraBorrot-610x430.jpgSortir d’un corps prison, des clichés collés aux handicapées, bousculer le cadre et agiter les consciences. Éprise de liberté, le verbe acéré, Alexandra Borrot, 39 ans, s’y emploie avec vivacité. Son accident, elle l’évoque ainsi : « Quand je suis tombée sur la tête, j’ai perdu ma langue. » Une chute dans l’escalier du domicile familial, il y a un peu plus de vingt ans.

    La suite ? Coma, centre de rééducation et un combat acharné pour retrouver l’usage de la parole après cinq ans de mutisme et douze où les autres ne la comprenaient pas.  Alexandra Barrot n’a jamais renoncé.  Dans un documentaire diffusé en 2013, Je marcherai jusqu’à la mer, elle raconte son histoire. Elle qui a eu tant de mal à ré-apprivoiser les mots s’affirme aujourd’hui comme une grande gueule et n’hésite pas à parler cru de sexualité, de jouissance, de ce qui « l’emmerde » et de ce qui lui plaît.

    Signalé par Valérie Di Chiappari de FaireFace

    À lire sur cheekmagazine.fr

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actions de sensibilisation, Reportage 0 commentaire 0 commentaire
  • Lancement d’une plateforme collaborative sur l’accessibilité

    Pour aider son frère paraplégique à dépasser son handicap suite à un accident de la route, Audrey Sovignet a créé I Wheel Share. Un outil pour partager expériences, anecdotes, bons ou mauvais plans ou autres. Le tout de manière géolocalisée sur une carte collaborative.

    Imaginez ! Vous allez au cinéma et vous vous retrouvez bloqué à l’étage à cause d’un ascenseur en panne. Banal. Ce qui l’est moins, c’est de pouvoir le raconter, le partager (sur place ou après, une fois rentré chez soi), le faire apparaître sur une carte géographique collaborative (photo à l’appui ou non) et avoir un retour d’autres personnes ayant eu un vécu similaire. Comment ? Grâce à I Wheel Share : comme ʺwheelchairʺ, fauteuil roulant en anglais et ʺshareʺ, partager.

    Lire la suite de l'article sur le site de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire