• Pacte du pouvoir de vivre, pacte social et écologique

    Screenshot_2020-04-09 01-Globe png (Image PNG, 282 × 309 pixels).pngpicto visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     

    APF France handicap a signé le Pacte du pouvoir de vivre, pacte social et écologique initié par Nicolas Hulot et Laurent Berger, en avril 2019.

    Dans les suites de cette crise majeure du Coronavirus, ce Pacte sera certainement actualisé et renforcé pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable.

    Découvrez le Pacte.

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Ce qui nous lie. Notre virus... la solidarité

    picto visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     

    Durant la crise du coronavirus (et peut-être après...), APF France handicap Haute-Garonne lance un groupe Facebook pour combattre la sinistrose ! https://www.facebook.com/groups/cequinouslielasolidarite/

    Comme notre délégation ariégeoise fait partie du même territoire avec la Haute-Garonne (en fait nous avons une seule comptabilité et un seul directeur), vous êtes donc invité.e.s à rejoindre ce groupe si le cœur vous en dit.

    "Ce groupe Facebook a pour objectif de maintenir un lien social et de briser la morosité ambiante en parlant de tout sauf du coronavirus. Ici soyons positifs ! L’idée est de partager : de parler de soi, des autres, de la culture, de faire rire, sourire, émouvoir…

    Attention, les publications doivent être approuvées avant publication et le groupe est modéré. Donc pas de propos racistes, homophobes, sexistes, complotistes... Votre commentaire sera supprimé et vous serez radié du groupe.

    A vos plumes !"

    Ls6GKw3fOr6.png

    Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire
  • INFORMATION SUITE AU CORONA VIRUS

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

     
     
    A dater du mardi 17 mars, notre délégation est fermée au public et les salariés sont en télétravail depuis chez eux mais joignables par mail.
     
    Par ailleurs, notre ligne téléphonique renvoie directement sur le mobile de notre directeur et n'est à utiliser qu'en cas d'urgence uniquement. Merci de votre compréhension.
     
    Nous vous tiendrons informés du retour à la normale dès lors que la situation le permettra. Dans l'attente de vous retrouver, prenez soin de vous et de vos proches.
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Coronavirus et conséquences pour la vie de notre délégation

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :

    podcast

     

    Message aux acteurs de la délégation APF France handicap de l’Ariège

     

    L’épidémie de Coronavirus qui touche notre pays est à la Une des médias. De nos discussions souvent. De nos préoccupations. Quelle que soit notre analyse, le virus est là. Il présente un danger. Un danger pour les plus de 70 ans. Un danger pour celles et ceux qui souffrent de difficultés respiratoires, de maladies entrainant des faiblesses immunitaires …

    Hier soir le président de la République s’est exprimé. Il a fait part de décisions fortes Les crèches, les écoles, les collèges et lycées, les universités seront fermées dès la semaine prochaine. Il indique que les regroupements seront limités. Il incite les plus fragiles d’entre nous à limiter au strict minimum les déplacements et les contacts. L’ambition du gouvernement, relayé par les agences régionales de santé, est simple. Limiter la propagation du virus, éviter un engorgement des hôpitaux et protéger les plus vulnérables d’entre nous.

    Même si à ce jour (13/03/2020) il n’y a aucun cas recensé en Ariège, la situation sanitaire exige que nous adaptions notre fonctionnement habituel en attendant un retour à la normale. Par conséquent, les actions de sensibilisation sont pour l’heure suspendues et espérons le reportées après les vacances de Pâques. Par ailleurs, notre groupe de parole SEP est également suspendu en raison de la fragilité de ses membres en termes de santé, inutile de leur faire courir un risque supplémentaire.

    Adhérents, bénévoles, salariés nous avons su ces dernières années nous mobiliser et œuvrer ensemble pour développer nombre d’initiatives, d’actions, d’animations. Ainsi nous avons développé le lien social, porté haut nos revendications, défendu nos droits, sensibilisé au handicap, lutté contre l’isolement.

    Aujourd’hui et dans les jours qui viennent nous allons nous mobiliser à nouveau. Pour rester en lien durant cette période. Pour s’assurer que les questions que nous nous posons trouvent réponse. Pour préparer les projets que nous porterons demain. Aucun d’entre nous ne doit donc rester seul devant ses difficultés, ses questions. Nous maintiendrons donc une permanence téléphonique en fonction de nos possibilités car nous ne sommes que 2 salariés au sein de la délégation ; merci de prendre rdv à l’avance si vous devez nous rendre visite.

    Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous prenons aujourd’hui ces décisions. Nous savons qu’elles auront des conséquences sur nos vies sociales. Elles risquent même de renforcer notre isolement. La délégation regarde comment faire perdurer un lien concret entre nous. Mais l’essentiel est désormais de nous protéger, de protéger celles et ceux pour qui les conséquences du virus pourraient être dramatiques.

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire 0 commentaire
  • Handicap, la galère pour accéder à ses droits

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :

    podcast

    Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’accès aux droits dont peuvent bénéficier les personnes en situation de handicap est rendu de plus en plus difficile. Témoignages.

    Dans le cadre de notre mission Droits des Personnes (accompagnement gratuit réalisé auprès des personnes en situation de handicap pour faire valoir leurs droits), nous avons souvent constaté des freins voire des blocages de la part de la MDPSH, conduisant parfois à des actions en justice.

    A ce sujet, voici un article paru fin novembre 2019, à (re)lire sur le site de Bastamag!

     

    Lien permanent Catégories : Revendication, Vos droits 0 commentaire 0 commentaire